Quelques références sur les phares

 

 

 

LIVRES

Fidèle à la politique de Phareland, j'ai mis en images les couvertures des livres que je possède personnellement. Il en va de même pour les avis ...

Ar-Men par Jean-Pierre Abraham - Le Tout sur le Tout.
Mon avis : Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris pour "espionner" un lieu, une activité favorite. Armen, qu'à ce jour je n'ai pu approcher, est pour moi un mythe. Et ce livre, qui relate la vie quotidienne dans ce lieu d'exception, ne saurait à mes yeux, souffrir d'aucune critique : un chef d'œuvre. Un livre indispensable pour qui aime les hommes, la mer, la Bretagne, et les sentinelles de la mer.
Parution : 2001 (Première parution 1967) - Réédition en 2005
ISBN : 2.86522.027.3
Le prix : 14,00 euros environ

Le phare d'Alexandrie, la merveille retrouvée par Jean Yves Empereur - Découvertes Gallimard
Mon avis : La collection Découverte de Gallimard est constituée de nombreuses encyclopédies précieuses. Ce livre en fait partie. Le texte, la documentation, la mise en page en font un livre très agréable. La réédition est enfin disponible.
Parution : 1998
Le prix : 11 euros 

L'architecture des phares par Daniel RAES - L'Ancre de Marine
Mon avis :
Bien que nettement moins riche que le superbe livre "Phares : histoire de l'éclairage et du balisage des côtes de France"  par J.C Fichou et Xavier L Henaffn, cet ouvrage n'en demeure pas moins intéressant pour qui s'intéresse à la construction des sentinelles de la mer. Le texte est accompagné de dessins et de photos, souvent des reproductions de cartes postales. Fidèles à leur façon de faire, les éditions Ancre de Marine utilisent une police d'impression importante pour augmenter la pagination. 
Parution : 1993 
Le prix :  29,73 euros

Des phares et des hommes par Jean-Paul Dumontier et René Gast - EMOM
Mon avis : Le type même d'ouvrage qu'on aimerait voir rééditer. Pourquoi aucun éditeur n'y a encore à ce jour pensé, alors que nombreux sont les ouvrages, répétitifs, à paraître sur le sujet. Tout au long des 161 pages, certes monochromes pour la majorité, les auteurs nous emmènent dans le cœur du métier de gardiens de phare. Le résumé au dos prétend que cet ouvrage est le premier depuis un siècle à évoquer ce sujet. Je veux bien le croire, mais peu importe. Car la qualité est au rendez-vous et le livre a parfaitement traversé le fil du temps. Alors, ce serait pas mal, en lieu et place de rééditer des ouvrages sous une forme différente, un nom différent, une couverture différente, qu'un éditeur soit frappé par la grâce et remette à la disposition de tous ce témoignage unique, sincère, poignant, intéressant, et à jamais historique.
Parution : Avril 1985
Le prix :  Epuisé

Eckmühl, histoire des phares de Penmarch par Roland Chatain - Mouerzh ar Vro.
Mon avis :
Me demander à moi d'être objectif sur un livre traitant de mon phare préféré ... Cet ouvrage est précieux pour toute personne qui aura été sensible à la magie de l'endroit, à la caresse de la rencontre avec ce lieu unique. Un objet à posséder, donc. Ce livre n'a pas été mis en valeur lors du centenaire du phare et c'est bien dommage. 
Parution : 1984
Le prix : 

Feux de mer par L.Le Cunff.- Editons l'Ancre de Marine
Mon avis : 
Un livre qui se consacre plutôt aux tragédies maritimes et aux histoires que cela a pu générer. Un livre agréable à lire, et les illustrations qui l'accompagnent, tant photos, dessins que tableaux aideront mieux à comprendre cet univers maritime si dangereux. Disponible aussi dans le roman des phares, où pour le prix d'un vous aurez plusieurs romans. Mais l'Ancre de Marine étant une maison malouine, autant lui faire de la pub !!!
Parution : 1992
Le prix : 21 euros
Great American Ligthouses par F. Ross Holland Jr - The Preservation Press.
La lumière enchaînée par Henri Quéffelec.
La mer par J.Michelet.
Le phare par Henri Quéffelec.
Le phare d'Eckmühl par E.Bahier.

Le phare du bout du monde par Jules Verne
Mon avis :
Avoir la prétention de donner son avis sur un roman de Jules Verne ! Ce serait comme critiquer un film de Chaplin ... Il existe des maîtres, un point c'est tout. Le livre se lit avec un réel bonheur, et confirme si besoin en est, qu'une œuvre de Jules Verne ne souffre nullement du poids des ans.  Le choix de l'éditeur, Petite bibliothèque Ombres, s'explique uniquement par le fait que c'est le livre que ma femme m'a offert !!!! Mais entre nous, un éditeur nantais aurait été plus convenable, en hommage à l'auteur.
Prix : Selon éditeur

Le phare  par Paul Reboux - Select Collection  éditions Flammarion
Mon avis :   Ce roman est en fait un ensemble de nouvelles retraçant la vie d'un phare, depuis sa construction, et celle des gardiens.
Le décors de ces histoires est un phare construit sur le Roc'h an Diaoul, rocher du diable, près de l'Ile de Bannec, dans la grande chaussée de Molène Le livre débute par la prise de décision de bâtir le phare et sa construction. Ensuite chaque nouvelle met en scène les gardiens du phare, dont certains reviennent dans plusieurs histoires, au gré des relèves.
La fin est surprenante et la lecture de ce livre est un bonheur. 
Son prix : Epuisé
Parution : 1941

Le phare du diable  par Paul Reboux - Ancre de Marine
Mon avis : Ce n'est pas le même titre que le livre ci-dessus, mais il s'agit bien du même ouvrage.
Parution: 1992
Prix : 23,00 euros

Phares maudits  par Henri Dumoulin - Ancre de Marine
Mon avis :
On va finir par croire que j'ai des actions dans les éditions Ancre de Marine... Mais force est de reconnaître que cette maison fait beaucoup pour la littérature sur les phares ...  Ici ce sont des anecdotes vécues qui nous sont rapportées, et ces témoignages resteront dans notre futur où le gardien de phare n'existera plus ... Une mémoire collective à la portée de tous, en quelque sorte !
Parution: 1992
Prix : 21,00 euros

Le gardien du feu  par Anatole Le Braz - Ancre de Marine
Mon avis :
Un auteur qu'on n'impose pas à nos chers écoliers et c'est bien regrettable. Lire un roman d'Anatole le Braz, c'est replonger dans le passé. Mais bon, avec A. France, on pourrait penser que c'est le prénom qui fait l'éducation nationale se détourner de ces auteurs.... Je concède bien volontiers que ce roman, basé sur l'infidélité, ne peut pas tomber entre toutes les mains. Mais l'exception ne confirme-t-elle pas la règle ? A lire, à découvrir, à relire ......... et à offrir. Vite !
Parution : 1991 (dans cette édition parce que le livre en lui même est beaucoup plus ancien !)
Prix : 15,00 euros

Pharricide  par Vincent de Swart - Calmann Levy
Mon avis :
Sans vouloir être prétentieux,  voilà le livre que j'aurais aimé écrire ... Alors que dire de plus ? Courrez l'acheter, et si vous faites le détour par le rayon disque, investissez dans un album d'un autre Vincent, Baguian cette fois-ci : vous n'aurez pas perdu votre journée !
Parution : 1998
Prix : 12,00 euros (4 euros chez Pocket)

Les feux du bout du monde / Guide historique des phares de Chassiron par P.Lafon.
Mon avis : Petit guide de 40 pages sur l'histoire des différents phares de Chassiron (Ile d'Oléron) avec une large description technique.
Parution : 1987
Prix : 6,50 euros - Ce livre est disponible Au comptoir des Iles de l'Atlantique 29 rue de la République à St Pierre d'Oléron.
 (05 46 47 05 99) - Comme l'auteur est sur place, possibilité d'avoir le livre dédicacé. Renseignements : Ph.Lafon@free.fr

Les phares par Léon Renard-  L'Ancre de Marine
Mon avis :
On plonge dans cet inventaire des phares, de leurs histoires et de leurs gardiens pour n'en ressortir qu'un peu plus tard ému et heureux d'avoir partagé cette aventure. A lire, et à relire !
Parution : 1991
Prix : 30,00 euros

Les phares de la Corse  par Jean Marie Homet
Mon avis :   Un petit guide très complet sur les phares de la Corse. Les parties historiques, descriptives ou photographiques sont très intéressantes. Un outil indispensable pour prendre la route des phares de l'Ile de Beauté
Son prix : Epuisé
Parution : 1989
Les phares d'Ouessant par Jean-Pierre Gestin - Ouest-France

Les phares du Ponant par Daniel Collet - Skol Vreizh
Mon avis :
Un bel ouvrage, riche d'informations, de photos et d'illustrations. 
Parution : 1992
Prix : 9,15 euros
Les cent un propos d'un gardien de phare par Yves la Prairie - Le cherche midi éditeur

Phares et Balises au XIX ème siècle Les travaux publics de la France  par Leonce Reynaud - ed P.E.N.P.C
Mon avis : Réédition de l'ouvrage traitant des phares et balises dans la collection "Les travaux publics de la France", comprenant cinq tomes, et paru en 1873. Cependant si Léonce Reynaud apparaît ici en nom principal, ce livre a été écrit par E Allard. L'édition présentée ici a été rééditée par les "Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées" en 1995. C'est un superbe ouvrage, tant au niveau du texte que celui de l'illustration. Lorsque j'ai eu ce livre entre mes mains, je dois avouer que je me suis dit un instant "il est à moi ?". Un ouvrage sublime. Disponible sur le site Eyrolles.com
Numéro ISBN : 2-85978-247-8
Parution : 1995
Prix : 47,00 euros
Les travaux publics de la France, Tome 5 "Phares et Balises" par E.Allard.
Cet ouvrage est l'original du livre présenté ci-dessus. 

Les trois plus anciens phares de France : Cordouan, les Baleines, Chassiron par R.Faille - Ed Patrimoines et medias  
Mon avis :
Documentation complète sur les trois phares les plus anciens de France, Cordouan, les Baleines et Chassiron. En près de 250 pages, on découvrira ces trois monuments et leur histoire..
Parution : 1993
Prix : 34,00 euros
Mémoire sur l'éclairage et le balisage des côtes de France par L.Reynaud.
œuvres complètes par A.Fresnel.

Phares par J.Guichard et Corine Rénié Ouest France . Pen Duick
Mon avis :
Un bel ouvrage signé Jean Guichard. Quitte à prendre position, les livres de Jean Guichard sont nombreux mais les photos sont renouvelées, ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrents ... Le texte est très agréable à lire et très riche en renseignements.
Parution : 1991
Prix : 58,00 euros (épuisé)
Sentinels of Solitude, West Coast Ligthouses par Jim Gibbs  - EZ Nature Books .
Traité d'architecture par L.Reynaud.

Un feu s'allume sur la mer par Henri Queffélec
Mon avis : Ce roman retrace la construction du phare d'Ar men et l'histoire d'un couple qui cherche l'amour. Il serait bien prétentieux de ma part de porter un jugement sur ce livre écrit par le grand écrivain qu'est Henri Queffélec.
Parution : 1956
Prix : Variable selon l'édition

Phares du monde par l'Association Internationale de Signalisation Maritime - Ouest France.
Mon avis : Ce livre se propose de nous faire un tour du monde des phares. C'était un pari ambitieux, qui est plutôt mal servi par des photos d'une qualité souvent très moyenne. La mise en page est parfois étonnante, et trouver le phare Amédée en Nouvelle Calédonie en tête du chapitre " les phares et balises en France"  avant Goulphar et Cordouan est assez surprenant, même si loin de moi l'idée de renier la Nouvelle Calédonie ...  Bref un livre à posséder si l'on est collectionneur et passionné par le sujet. Sinon, le choix peut se tourner vers d'autres œuvres traitant des phares dans le monde ...
Parution : 1998
Prix : 23,00 euros

Tous les phares de France de la mer du Nord à la Méditerranée  par Jean Guichard et René Gast - Ouest France.
Mon avis :
Ma bible .. Je dois nombre de photos à ce guide. Presque au sommet de la perfection, un ouvrage simplement génial ! Le guide Michelin de tout passionné des phares de France. Le premier livre à posséder.
Parution : 1999
Prix : 14,25 Euros
Phares les gardiens de lumière par Jean Guichard - Tara Edition

Phares : histoire de l'éclairage et du balisage des cotes de France  par J.C Fichou et Xavier L Henaffn - Chasse Marée Armen
Mon avis :
Une encyclopédie, un cadeau superbe à faire (merci maman !!) Rien à dire, si ce n'est que ce livre est au monde des phares ce que le Robert est à la langue française ...  Le réédition de 2006 a pour couverture Ar Men. (Merci à Guy pour cette information)
Parution : 2000
ISBN  : 2-903708-92-4 (réédition juin 2006 : 2-914209-10-X)
Prix : 76,00 euros (réédition 75 euros)
6 phares à découper et à construire  par Dominique Ehrhard - Ouest France
Le petit gardien de phare par Nouhen - Circonflexe
PR Finistère Nord, le chemin des phares - F F R P Topo guides

Le phare de Zanzibar  par Lorraine Fouchet  - Flammarion
Mon avis :
Le personnage principal de ce roman réside dans un phare désaffecté, et serait digne, de par sa passion, d'être une Pharelandaise. Sinon, l'intrigue principale ne tourne pas vraiment autour de ce phare, situé en Bretagne. Pourtant, je suis entré très facilement dans cette histoire, et j'ai eu vite envie de connaître la fin. Je conseille au lecteur de ne pas lire le résumé de cet ouvrage et de se laisser simplement emporter par cette aventure.
Parution : 29 janvier 1999
Prix : 14,99 euros (existe en édition de poche chez J'ai Lu  6,08 euros)

Aux services des Phares - La signalisation maritime en France XIX - XX ème siècle   par Vincent Guigueno  - Presses Universitaires
Mon avis : Comme il est inscrit au dos de cet ouvrage "ce livre s'attache aux hommes qui mirent leurs savoirs et leurs talents au service des phares". Durant ces 250 pages, très riches en information, les différents métiers sont évoqués : ingénieur, architecte, gardien .... Un livre vraiment très bien documenté, qui se lit avec grand intérêt, tant l'angle choisi pour la rédaction est original et intéressant.
Parution : 2001
Prix : 25,00 euros

Phares de Bretagne du Sud par Philip Plisson et Sandrine Pierrefeu  - Petits Souvenirs (Editions Pêcheurs d'images le Télégramme)
Mon avis : Le format est sympathique, l'idée aussi. Si j'ai parfois la dent dure vis à vis de Plisson, là rien à dire. Parcourant Penmarc'h jusqu'à l'estuaire de la Loire, ce livre confirme mon sentiment : la Loire Atlantique est bien bretonne ! Le choix du "Guil" en couverture est une bonne idée ...  même si ce n'est pas un phare au sens strict du terme. A l'intérieur de belles photos, bien mises en page. Les textes de Sandrine Pierrefeu sont comme un coulis sur une glace : pas essentiels mais indispensables ! cf. critiques de Phares de Bretagne du Nord
Parution : 2001
Le prix : 8,54 euros

Phares de Bretagne du Nord par Philip Plisson et Jean Pierre Gestin  - Petits Souvenirs (Editions Pêcheurs d'images le Télégramme)
Mon avis : Pour tout breton, il existe soit Ouest France, soir le Télégramme. Moi, j'ai une tendance Ouest France. C'est un avis personnel, consolidé par la liste d'ouvrages sortis sur le thème des phares ... Voilà que le Télégramme sort une série de petits livrets, pas désagréables du tout, signés Plisson. Les textes de Jean Pierre Gastin agrémentent le tout. Pour passionnés mais si vous êtes sur mon site .... cf. critiques des Phares de Bretagne du Sud.
Parution : 2001
Le prix : 8,54 euros

La route des quatre phares Cordouan Chassiron les Baleines la Coubre- par Philip Plisson et René Faille  - Petits Souvenirs (Editions Pêcheurs d'images le Télégramme)
Mon avis : Toujours dans le même format, même style que les autres livrets de cette collection, qui ne comprend pas que des ouvrages sur les phares. La seule originalité de celui-ci est de sortir des "frontières" bretonnes. Toujours plaisant à feuilleter.
Parution : 2001
Le prix : 8,54 euros

Phares en Iroise par Philip, Guillaume Plisson et Jean Pierre Gestin  - Petits Souvenirs (Editions Pêcheurs d'images le Télégramme)
Mon avis : Cet ouvrage reste fidèle à la lignée de la collection (cf. critiques ci-dessus). Une collection qui surfe sur le succès des phares ...
Parution : 2000
Le prix : 8,54 euros

Phares Ouest par Philip, Guillaume Plisson et Daniel Charles  - Editions du Chêne
Mon avis :  De l'Ecosse au Portugal, la majeure partie des phares de cette région sont référencés. Le format du livre, ainsi que le papier fait ressortir la qualité des photos de Plisson. Le texte est à la hauteur des prises de vue. Je mettrais pourtant un bémol dans cette euphorie : trop de photos sont prises d'hélicoptère et la sensation d'un survol du sujet ne peut échapper au lecteur. De plus, si l'impression de déjà vu existe, c'est normal ... car Plisson n'hésite pas à remettre ses photos dans plusieurs livres. Cf. phares majeurs de l'Arc Atlantique.
Parution :
1999

Phares du monde entier par Ebbe Almqvist, Goran Cederberg, Esbjorn Hillberg, Dan Thunman  - Editions del Prado
Mon avis : A l'origine une encyclopédie hebdomadaire vendue par fascicules, voici la version reliée. Si la traduction en version française est parfois surprenante, le plus déconcertant est la chronologie des technologies concernant les optiques et lanternes. J'avoue que je m'y suis parfois, souvent, perdu. Une grande partie du livre me fait rappeler l'encyclopédie Tout l'Univers que les plus anciens d'entre nous doivent connaître.
Parution : 2000
Prix : 22,70 euros 

Vers le phare - Mont d'an tour-tan   par Franck Guillaume -  Editions Terre de Brume (Livre écrit en breton et en français)
Mon avis :
Le choix de ce livre est audacieux : écrit en français et en breton, agrémenté de photos uniquement en noir et blanc, le choix de mettre le métier et les hommes tournant autour des phares, le pari était osé .... Mais voilà, rien ne sait plus restituer une ambiance que le noir et blanc et  les photos sont de très très grande qualité. Les textes apportent un plus très appréciable, que l'ont choisisse la version originale ou sous titrée ...
Prix :  24,50 euros
Parution  : 2001  

Le roman des phares   recueil  (Armen de Jean Pierre Abraham, le phare des Sanguinaires d'Alphonse Daudet, le gardien du feu et l'Esprit du phare d'Anatole le Braz, la tour d'amour et Un épisode de l'histoire du phare d'Eddystone de Rachilde, le phare du bout du monde de Jules Verne, La femme de Marc Elder, Feux de mer de Louis le Cunff,  un feu s'allume en mer d'Henri Queffélec) -  Editions Omnibus
Mon avis :
Avoir en 928 pages pour un prix encore modique ne se refuse pas. La reliure de ce volume est impeccable, ce qui reste appréciable vu son épaisseur ! Quant aux romans choisis, que des bonnes choses, dont certains moins connus comme les œuvres de Rachilde. En introduction, un texte remarquable de Dominique le Brun accompagné de dessins superbes de François Le Guern. Un seul regret : pourquoi ne figure pas sur la couverture la totalité des œuvres publiées, en omettant notamment le nom de l auteur Marc Elder ?
Parution :
2001
Prix : 23 euros
 

Phares majeurs de l'Arc Atlantique par Philip Plisson Guillaume Plisson et Daniel Charles - Edition du Chêne
Mon avis : Que ceux qui verront en ma critique de la jalousie vérifient mes dires ! Les trois mêmes auteurs associés dans un livre avec un autre titre (cf. Phares Ouest) mais avec de nombreuses photos communes et des textes communs, je trouve cela désolant. Même si ce guide de poche (mais de luxe, vu le prix) est utile à qui veut découvrir les phares à voir de l'Ecosse au Portugal, on peut se demander si cet ouvrage n'est pas à Phares Ouest ce que la galette sous-vide est à la galette que me faisait ma grand mère ... Mêmes auteurs, mêmes photos, même éditeur, mais titre différent .... pour deux chèques à la caisse ! Où est le respect du lecteur ? Mais bon pour finir sur une note optimiste, il me faut reconnaître qu'à la fin de cet ouvrage (mais à l'intérieur !)  est indiqué que ce livre est une adaptation de "Phares Ouest" ... Mais pourquoi vendre Phares majeurs sous cellophane, sans laisser au lecteur l'accès à cette information ? Certains sites, comme Alapage, fournissent cette information : bravo et merci à eux
Prix : 22,50 euros
Parution  : 2002

Gardiens de phares 1798 - 1939 par Jean-Christophe Fichou - Presses Universitaires Rennes
Mon avis : A voir le nombre de livres parus en 2001 et 2002, il est évident que la littérature sur les phares est une activité à la mode. Mais, le tout reste à faire un ouvrage qui apporte sa pierre à l'édifice. Et là, Gardiens de phares assure pleinement son rôle, analysant de façon unique, exceptionnelle, le métier de gardien de phares au fil des ans, jusqu'an 1939. Un témoignage historique. L'absence totale de photos ne nuit nullement à l'intérêt que l'on peut porter à ce livre, qu'il faut absolument posséder dans sa bibliothèque.
Parution : 2002
Prix : 18,00 euros

Phares & balises  par Guy Prigent - Editions Apogée
Mon avis : Edité à l'occasion de l'exposition Phares et Balises organisée en 2002 par le conseil général des Côtes d'Armor, au domaine de la Roche Jagu, cet ouvrage est un ensemble d'écrits, de témoignages sur l'histoire, les caractéristiques et autres sujets complémentaires, tel que le viste au phare. Un ouvrage original et de qualité, qui trouvera fort logiquement sa place dans toute bibliothèque du passionné de la mer ou de la signalisation maritime.
Prix : 17,00 euros
Parution  : 2002

Paysages d'Amérique - Phares des Etats Unis   par Amy Andy - Editions de l'Olympe
Mon avis : L'ouvrage est de qualité, tout en papier glacé, et les photos, même si certaines frôlent la caricature de la carte postale typique, sont agréables à regarder. Le texte permettra au lecteur de se faire une idée de ce qu'est la vision outre Atlantique du métier de gardien de phare.
Prix : Epuisé ?
Parution  : 1997 Edition originale et 1999 édition française.

Phares de l'Atlantique Nord   par Jean Guichard et Ken Trethewey - Editions Ouest France
Mon avis :
Un livre de Jean Guichard est, pour l'amateur de phares et de photos que je suis, toujours très attendu. Celui-ci est l'occasion de parcourir les Etats Unis, le Canada, l'Islande, l'Ecosse, l'Angleterre, le Pays de Galle, l'Irlande, la France à l'aide de photos superbes et d'un texte très riche et intéressant. A la fin de ce livre, le guide des phares est un additif très utile.
Prix :
28,50 euros
Parution  : 2002

La France travaille : Gens de mer par Emile Condroyer et la vie des phares  par Charles le Goffic - Editions des Horizons de France
Mon avis :
Difficile de donner un avis sur un livre aussi ancien, épuisé. Ce volume est partagé en deux parties : pêcheurs, terre-neuvas, islandais et la vie des phares. Cette dernière comprend douze pages et son contenu est fort agréable, mélangeant texte et photos. La date de parution m'a été communiquée par un visiteur, ainsi que cette information : "François Kollar(photographe) et son éditeur furent proches du Front Populaire ce que suscita en 1941 une contre publication de la part du régime de Vichy: "La France Nouvelle travaille"!.... " Merci à lui. 
Son prix : Epuisé
Parution  :
1932

La nature - N 1813 du 22 février 1908 : Le phare de Fastenet 
Mon avis :
Reportage sur les phares britanniques et plus particulièrement sur celui de Fastenet. Cet article est aussi le dossier de la Lettre de Phareland numéro 56.
Son prix : Epuisé

La nature - N 2452 du 2 avril 1921 : Phares modernes 
Mon avis :
  Les systèmes optiques des phares étudiés en 1921. Toujours  un régal de lire cette revue.
Son prix : Epuisé

La nature - N 2815 du 15 août 1929 : La construction d'un phare 
Mon avis :
Comprenant un article très intéressant sur la construction du phare de Kéréon, cette revue est un plaisir des yeux. Cette revue a été un document précieux pour la lettre de Phareland numéro 4 (abonnement en page d'accueil)
Son prix : Epuisé
Les phares de la mer du Nord : Les oubliés de l'histoire par Philippe Warzee et Eric Valenne Editions des Bernard Gilson
Prix :  47 euros
Parution :  2002

Le grand livre des phares - La Bretagne par François Bertin et PierreAndré Cousin - Editions Ouest France
Mon avis : 
Ce livre porte bien son titre puisque son format de 5O centimètres de haut en font un exemplaire bien difficile à ranger dans une bibliothèque traditionnelle, et je sais de quoi je cause ! Le sous-titre est "les 13 plus beaux phares de Bretagne" ... Le classement des plus beaux reste très subjectif et une affaire de goût, bien que je doute que mon choix personnel aurait différé de beaucoup. Et puis, un livre qui  s'intéresse à mon chouchou qu'est le phare d'Eckmuhl ne peut être que bien ...  On trouvera dans cet ouvrage la liste des 46 phares de Bretagne. Je m'étonne qu'en introduction de cette liste, il soit inscrit qu'il reste 5 phares gardiennés en France, car à la date de la parution de ce livre, 2001, ils ne devaient être (déjà et hélas) plus que trois. Originalité de l'ensemble, les 13 phares sont tous représentés à la même échelle ce qui permet au lecteur d'avoir, au fil des pages, une base de comparaison. Le texte est des plus intéressants. A posséder dans sa collection, malgré le format .... sans rancune  ! Et un salut amical et un grand merci à ceux qui me l'ont offert ...
Son prix : 21,85 euros
Parution :  2001

Histoire du phare antique d'Alexandrie une des merveilles du monde  par Michel Amon
Mon avis : 
Ce livre retrace l'histoire complète du phare antique d'Alexandrie de sa construction en 279 avant JC à sa destruction au XIVème siècle.  L'histoire de ce phare est ici bien expliquée, malgré d'inexplicables fautes de frappe (ou d'orthographe ? je n'ose le croire). Un livre à conseiller uniquement aux passionnés de la chose pharaesque ou à l'histoire d'Alexandrie. 
Son prix : Epuisé
Parution :  1992 (?)

Les phares et leurs gardiens  par André Legrand - Edtions Ouest France
Mon avis : 
 Dans la lignée traditionnelle des petits guides édités par Ouest France, cet ouvrage peut être une bonne initiation à la connaissance des phares et de leur gardien. Ce guide est assez  ancien et la liste des phares ouverts à la visite est un peu erronée.
Son prix : 4,57 euros (épuisé)
Parution :  1982

Les phares de France par René Gast et Jean Guichard  - Edtions Ouest France
Mon avis : 
 Toujours dans la collection des petits guides édités par le journal, ce livre aborde différent sujets : Antiquité et historique, Cordouan, la construction, le métier de gardien, anecdotes, les phares d'Ouessant, les balisages, Auguste Fresnel. Un survol rapide mais intéressant.
Son prix : 5,00 euros 
Parution :  1997

La route des phares et balises  - Phares et Balises de Brest
Mon avis : 
 Un guide utile pour qui veut sillonner la route des phares de la Bretagne Nord
Son prix : Gratuit
Parution :  1998

Les phares de Chassiron  par le Syndicat National des Agents des Phares et Balises - Editions Commune de St Denis d'Oléron
Mon avis : 
 Ce guide comporte des informations techniques et historiques sur le phare de Chassiron, puis des généralités sur les phares. Ces dernières intéresseront surtout le novice et pourront donner envie de pousser un peu plus loin les recherches. La partie concernée au phare est quant à elle très utile. Même si, tout fier d'avoir ce livre à la main, je n'ai pas pu répondre à ma fille à sa première question "combien y a-t-il de marches ?". Une information qui a été probablement oubliée. A noter enfin l'heureuse initiative de reverser une partie de la recette à la SSM. 
Son prix : 3,50 euros dont 0,50 € reversés à la Société de Sauvetage en Mer 
Parution :  2001 - En vente au phare

La fabuleuse histoire du phare des Baleines  par Paul de Lagalussière - Editions CMD
Mon avis : 
 Si chaque phare avait son petit livret descriptif ..... On peut toujours rêvé !
Son prix : 3 euros environ
Parution :  1994 - En vente au phare

Visite du phare de Calais
Mon avis : 
 Un guide fort agréable à parcourir, où le néophyte trouvera son bonheur mais aussi le passionné. Ce livret n'a sans aucun doute nulle autre ambition que celle de nous accompagner lors de la visite du bâtiment, et cet objectif est pleinement réussi. Et si un jour la visite du phare de Penmarc'h était, elle aussi, documentée ?
Son prix : 5 euros - En vente au phare
Parution :  Non précisé (antérieure à 1987)

Le phare de Gatteville
Mon avis : 
 Un joli petit guide très intéressant
Son prix : 
Parution :  1997 - En vente au phare

Le phare de Cordouan par l'Association pour la sauvegarde du phare de Cordouan
Mon avis : 
 Guide historique et touristique complet.
Son prix : En vente sur les bateaux effectuant la traversée.
Parution :  

Charente Maritime Les phares et balises un défi de 400 ans par Yves Le Dret - Editeur Les Chemins de la Mémoire
Mon avis :  Un ouvrage en noir et blanc très richement documenté sur l'histoire des phares et balises en Charente Maritime. On a parfois l'impression de feuilleter un album de cartes postales anciennes. 
Son prix : 10 euros
Parution :  2004

Le phare du Cap sauvage par Villarnoir - Collection le Labyrinthe éditions SEPE
Mon avis : 
 Roman policier en cours de lecture !
Son prix : Epuisé
Parution : 1949  

L'abbé Garrec gardien de phare  par René Madec - La découvrance poche
Mon avis :   Roman policier de la série des enquêtes de l'abbé Garrec. L'histoire se passe dans un phare fictif, mais est inspirée d'un bâtiment existant en 1956. La couverture, les dessins et la description peuvent faire penser au phare de la Vieille. Sinon l'intrigue est très simpliste et le seul intérêt de l'histoire est de se dérouler dans un phare. Sinon, les amateurs de romans policiers et de Bretagne pourront se tourner vers les aventures de Marie Lester, beaucoup plus captivantes que celles de notre curé.
Son prix : 7 euros
Parution : 1999

Le gardien de phare - Voyage en quête du bonheur authentique  par Sergio Bambaren - Edition Presses du Châtelet
Mon avis : Martin et Paola  tombent amoureux sur une coup de foudre. Lors d'une de leurs promenades, ils découvrent un phare abandonné. Martin décide de rencontrer le dernier gardien, l'Amiral, qui se trouve dans un hospice et qui n'adresse plus la parole à quiconque. Martin, aidé de Paola, fera sortir de son mutisme l'Amiral, fera resurgir le passé, et ensemble ils reconstruiront le phare. L'histoire tourne autour d'un phare, il y a un phare en couverture, des phares en petits dessins dans le livre. Mais moi, personnellement, les leçons de vie du style  "N'oubliez jamais que l'amour peut résoudre tous les conflits, raccourcir les distances et briller  à travers les vitres de cristal. N'oubliez jamais cela", c'est pas ma tasse de thé. L'optimisme béat pourquoi pas ? Mais quand je lis sur le livre un bandeau "le phénomène Bambaren - 4 millions d'exemplaires vendus", cela me rappelle TF1 : le nombre d'auditeurs n'implique pas la qualité.
Son prix : 14,95 euros
Parution : 2004

Les dernières sentinelles  par Daniel Hillion et Lionel Flageul - Editions Ouest France - Le marin
Mon avis :   Une enquête faite sur huit phares et leurs gardiens au large du Finistère avant leur automatisation : les Pierres Noires, la Jument, Armen, Kereon, l'ile Vierge, la Vieille, Penfret, Le Four. En cours de lecture pour la critique !
Son prix : Epuisé
Parution : 1990

Le tueur dans le phare  par Abdrew Garve - Collection Pierre Nord - Editions Fayard
Mon avis :   En cours de lecture
Son prix : Epuisé
Parution : 1964

Bloques dans un phare en feu  par Jean Villeneuve - Collection Patrie - Sois un homme ! - Editions Rouff
Mon avis :   En cours de lecture
Son prix : Epuisé
Parution : 1951

Guide des phares des côtes de France  par Xavier Mével et Jean Christophe Fichou -  Editions Chasse marée
Mon avis :   Avant de répertorier les phares de France, cet ouvrage retrace l'histoire des phares, de leur architecture et des gardiens. D'un format proche du livre de poche, ce livre risque de souffrir au niveau de sa reliure si on l'utilise trop. Quant au titre, je me demande pourquoi ne pas avoir choisi plus simplement le guide des phares de France, ceux-ci étant souvent placés sur des côtes. L'appellation phares est ici un peu élargie, parce qu'on y trouve de tout : phare qui n'est plus en activité, comme Kerbel, Marsoulines,  mais absence de Fatouville, ou présence de feux comme la Tréhic. A noter que les auteurs de cet ouvrage placent en fin  comme référence, un seul autre livre, écrit par eux .... On est jamais mieux servi que par soi-même. Il faut reconnaître que cet autre livre est un bijou. Par contre j'ai bien apprécié les annotations de bas de pages, mais c'est bien peu. Bref, pour le plaisir de feuilleter, pour la qualité de ses informations et son côté guide pratique pour découvrir la route des phares de France, je vous recommande "Tous les phares de France" de René Cast et Jean Guichard.
Son prix : 15 euros environ
Parution : 2004

André Taraud - Gardien de phare  par Daniel Voyé -  Gestes éditions / témoignages
Mon avis :   Ce livre est indispensable pour qui aime les phares. Ecrit à la première personne par un journaliste, il retrace la carrière, et la vie, d'André Tarraud, gardien de phare (d'où le titre je pense !) Les anecdotes sont très intéressantes et des précisions techniques agrémentent le récit. Mais pourquoi justement ne pas avoir plus exploité l'expérience de cet homme ? En effet, on reste souvent sur sa faim tant certains points sont survolés. Le livre parcourt phare par phare la formation et la carrière d'André Tarraud. Mais consacrer, par exemple, 4 pages à l'Ar Men, est-ce bien raisonnable ? Il n'y a pas plus à dire ?  Si l'achat de sa première voiture est très certainement un événement aux yeux de l'intéressé, le lecteur, lui, aurait préféré plus de précisions sur les phares. Dommage. Mais le livre reste très plaisant et se doit être dans la bibliothèque de tout pharologue qui se respecte. A noter que la table des matières ne correspond pas à la pagination : un décalage de deux pages dès le début. Par ailleurs, page 48 on peut lire que le phare du Four a été mis en service en 1822, rehaussé en 1845. Et page 111 que la construction du phare du Four a débuté en 1874 ))) 
Son prix : 19 euros 
Parution : 2004

Bienvenue à Men-Ruz City  par Karin Huet -  Syros jeunesse - Souris aventure
Mon avis :   Un livre pour enfants à partir de 10 ans. Léo va passer ses vacances de Noël en Bretagne chez son oncle, gardien de phare à la retraite. Ce dernier organise dans la clandestinité un séjour dans le phare de Men-Ruz. Mais les complications arrivent vite... Une bonne histoire qui m'aura fait oublier quelques temps mon âge pour retourner en enfance ... L'histoire est agréable et, chose vraiment remarquable, les détails sont précis et le récit bien documenté. A noter qu'un des personnages porte le même nom que l'auteur .... Un clin d'œil sans aucun doute.
Son prix : Epuisé
Parution : 1997

Le Phare de l'Atlantide par Vagn Predbjorn JENSEN -  Editions Métilié
Mon avis :   La lecture du résumé laisse présager une intrigue passionnante. Hélas, l'histoire part dans différentes directions que le lecteur, à force de patience, finira par voir se rejoindre. La partie se déroulant autour du phare n'est pas la plus importante, mais ce n'est pas cela le plus important. Ce qui m'a dérangé, c'est cette étonnante impression, au fil des chapitres, de se demander si on lit une histoire ou un recueil de nouvelles.
Son prix : 15 euros
Parution : 2003

De vuurtoren van Scheveningen par Coos HAVELAAR -  Museum Livres/Scheveningen
Mon avis : Entièrement écrit en néerlandais, je vais bien avoir du mal à donner un sens à mon avis attendu que je ne connais pas cette langue. Agrémenté de superbes photos noir et blanc et de dessins, ce livre traite entre autre de l'historique des phares. Tiens, j'ai croisé Cordouan .. Phareland m'a fait rencontrer des gens sympathiques, formidables. Ce livre est un cadeau de Bettina. Qu'elle en soit remerciée.
Son prix : ?
Parution : 1995

For the safety of all édité par National Library of Ireland
Mon avis :  Ce livre illustré de superbes photos en noir et blanc, nous invite à une découverte des phares irlandais au début du 20ème siècle. Que dire, si ce n'est que c'est un livre très agréable à lire, à parcourir, et à redécouvrir. Un cadeau d'un internaute de Phareland que je remercie une fois de plus ici.
Son prix : 13 euros
Parution : 2003

Les phares, enfers et paradis par Jean GUICHARD et René GAST  - Editions Ouest France
Mon avis : Entièrement consacré aux phares de France, Ce livre donne la priorité aux photos,  et c'est totalement réussi. Le lecteur recherchant plus de documentation se tournera vers des livres plus complets, mais celui voulant s'accorder d'agréables temps d'évasion sera comblé. Les textes, relatant souvent des situations vécues, arrivent en complément de cet album photo superbe. Un livre à posséder donc dans sa bibliothèque ...  
Son prix : 28,50
Parution : 1999

Balades autour des phares de Normandie par Willy Oriou et François Auber  - Editions Pourquoi pas
Mon avis : "28 promenades plaisir à la découverte des phares" ainsi se définit en couverture ce guide. Et il est vrai que le terme de promenade sera plus adapté que randonnée, car la durée de chaque circuit est plutôt courte, permettant ainsi aux petits comme aux grands de suivre les itinéraires proposés à travers la Manche, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime. Chaque promenade est accompagnée, en plus de son  itinéraire, de photos et d'informations concernant le phare du circuit. Tout cela donne envie de sortir son sac à dos.
Son prix : 14,90
Parution : 2004

Je colorie les phares  Images de Dominique Ehrhard - Editions Ouest France
Mon avis : Critiquer un album de coloriage .. c'est pas le plus facile ))) Donc je ne ferai aucun commentaire sur cet ouvrage, apprécié des enfants
Son prix : 4,50 euros
Parution : 2003

Trois éclats blancs : Bruno le Floc'h - Editions Delcourt
Mon avis : Que dire sur ce superbe album de bandes dessinées. Qu'il a fait l'objet d'un article sur la lettre de Phareland numéro 14, et que Bruno le Floc'h m'a fait le grand honneur de répondre à mes questions ? Mais ceci mis à part, vous aurez avec cet ouvrage entre les mains une superbe histoire, servie par des dessins fabuleux. Quand le lecteur referme ce livre, il n'a qu'une envie, se procurer "Au bout du monde", premier écrit du même auteur. Et il ne sera pas déçu. 
Son prix : 14,95 euros
Parution : 6 octobre 2004

Meurtre dans le phare - Une aventure de Phil Perfect : Serge Clerc et François Landon - Collection Eldorado - Les Humanoides associés
Mon avis : Encore un album de bandes dessinées, plus ancien celui-là. Dans ce domaine, il en faut pour tous les goûts, c'est sûr. Je n'ai pas apprécié ni l'histoire, ni même les dessins. L'ensemble paraît brouillon et perd le lecteur. 
Son prix : Epuisé
Parution :  octobre 1986

Lumières de phares - Patrimoine de France - Philip Plisson et Francis Dreyer - Editions de la Martinière.
Mon avis : Présenté dans un coffret comprenant deux tomes, l'un pour découvrir les côtes françaises de Dunkerque à Hendaye (240 pages),  l'autre pour parcourir la Méditerranée et les DOM-TOM (176 pages) cet ouvrage est superbe. Priorité est donnée à l'image et les textes sont très peu présents, bien qu'à la fin de chaque ouvrage, les fiches détaillées par phare  s'avèrent très intéressantes. Mais ce qui fait la beauté de l'ensemble, c'est bien sûr les photos, servies par les grands formats et la qualité du papier, sans parler, cela va de soi, du talent de Plisson. Les photos récentes, comme celles de la dernière relève de Kéréon, font plaisir à voir. Un cadeau à faire, à se faire, ou encore mieux à se faire offrir.
Son prix : 80 euros
Parution : Octobre 2004. 

Des îles et des phares - Entre ciel et mer - Michel Coz et Charles Madézo - Editions le Télégramme.
Mon avis : Ce livre nous propose de parcourir les îles et les phares de France, vus d'avion. L'idée est originale, et le résultat très agréable. S'il n'est pas indispensable pour le sujet qui nous préoccupe, il trouvera très logiquement sa place dans votre bibliothèque.
Son prix : 25 euros
Parution : Avril 2004. 

Mer et Océan - Numéro 25 
Mon avis : Un reportage sur le phare de Clare Island, en Irlande, que l'on pouvait louer à l'époque. Malheureusement, cela n'est plus possible. Heureusement, la Lettre de Phareland numéro 16 est là ...
Son prix : Epuisé
Parution : Mai 1997

Chasse Marée - Numéro 53 
Mon avis : "Les phares du bout du monde" traite de l'épopée des phares dans le Finistère. Un premier article, l'éclairage des côtes du Finistère en 1860 est signé Daniel Collet. Un dossier complet sur l'historique des ces phares chargés d'histoires. "L'épopée  des phares du Raz de Sein" de Noël le Hénaff, vous fera suivre les constructions et historiques des phares d'Armen, la Vieille , Tévennec et la Plate. Un numéro très intéressant.
Son prix : 5 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Décembre 1990

Géographia -  numéro 42 
Mon avis : Article écrit par le contre-Amiral (R). Lepotier. Un article de 5 pages qui survole autant l'histoire que la technologie des phares. Article reproduit dans le cadre de la Lettre de Phareland numéro 61
Son prix : Epuisé
Parution : Mars 1955

Règlement des agents du service des Phares et Balises   Ministère des Travaux Publics
Mon avis : Comme son titre l'indique, ce document fixe les dispositions règlementaires propres aux agents du service des Phares et Balises : composition et attribution du personnel, classement des gardiens, rémunérations, gratifications, punitions, mutations, définition de postes, assistances aux naufragés, visiteurs, mobilier etc .. A découvrir avec la  lettre de Phareland ...
Son prix : Epuisé
Parution : Mars 1955

Escales - Guides Chagnon Les Editions de Chabassol - Les Editions du Plaisancier 
Mon avis : Deux volumes composent cette collection : Méditerranée et Atlantique. Bien entendu, ces guides de navigation ne sont pas essentiellement tournés vers les phares, mais quel plaisir tout de même de lire les cartes maritimes, la rubrique feux et signaux de brume. Quant à la partie rédactionnelle elle est vraiment très agréable à parcourir. Même si le but original de ces ouvrages est d'être un guide de navigation, ils restent largement accessibles et passionnants pour tous les amoureux de la mer.
Son prix : 17 euros le volume (cf. le site www.nautisme.com pour plus d'informations)
Parution : Mise à jour annuelle 

Le trésor de Planier - Phare de Marseille  Editions Mer et Soleil - Dessins : Elcé - Textes : Aimé et Sadia 
Mon avis : Une bande dessinée qui mêle aventure, mystère et histoire. Une histoire originale et plaisante à découvrir, même si parfois, le patois employé n'est pas toujours évident à comprendre. Laissez-vous tenter par ces 45 planches maritimes.
Son prix : 15 euros 
Parution : Avril 2004

Suomen majakat - Finnish lighthouses - - Editions Nemo Merenkulkulaitos - Par Seppo Laurell 
Mon avis : Inventaire des phares de Finlande, cet ouvrage écrit en finlandais et en anglais, et agrémenté de nombreuses photos, est très plaisant à parcourir, et parcourir ses 350 pages est à chaque fois une invitation au voyage. Merci à Ann de m'avoir gentiment fait parvenir ce livre de son pays.
Son prix : ?
Parution : 1999

Zac et Jenny et le mystère du phare Editions Bayard JeunesseCollection : 100 % AVENTURE - Par Laura E. Williams 
Mon avis : Un livre pour les plus de 8 ans. L'histoire est agréable à suivre et l'intrigue intéressante. Ecrit pour les enfants, ce livre a une particularité puisqu'il propose au lecteur de découvrir qui est le coupable. Mais là, franchement, trouver la bonne réponse tient plus de la chance que de la déduction ... Pour le reste, j'avoue, sans honte, avoir pris du plaisir à le lire. Un grand merci à ma fille Anaëlle d'avoir déniché ce livre dans un rayon d'une grande surface ...
Son prix : 4,90
Parution : Février 2005

Les maîtres de phares Editions Glénat - Par Charles Paolini
Mon avis : Ce livre est une suite de onze récits à travers le temps. Tous ne sont pas de qualité égale et la lecture de certains ne m'a pas franchement conquis. A force de voir trop de livres paraître sur le sujet, ne risquons-nous pas d'avoir de plus en plus de livres surfant plus sur une mode que sur une passion ? Ce livre est pour moi agréable à ma bibliothèque. De là à le trouver indispensable, il y a un énorme fossé.
Son prix : 14,95 euros
Parution : Février 2005

Bretagne Magazine - Numéro 2 
Mon avis : Un dossier excellent sur les derniers gardiens accompagné d'un texte très intéressant, de photos superbes, et d'illustrations riches d'enseignements. Ainsi la coupe transversale pour représenter l'intérieur de Kéréon est vraiment magnifique. Une planche en trois feuillets intitulées "les phares en Bretagne" est insérée en encart. 
Son prix : 5,80 euros
Parution : Août 1998

Bretagne Magazine - Numéro 4 
Mon avis : Un numéro spécial Mer dans lequel un dossier sur les phares trouve logiquement sa place, ainsi qu'un encart en trois feuillets d'une photo célèbre de Plisson : "Avis de coup de vent sur les Poulains". L'article en lui-même est très original et accompagné, cela va de soit, de superbes photos.
Son prix : 7 euros
Parution : 2001

Cap Caval - Numéro 21 
Mon avis : Ce numéro comprend un article sur Marie Quéméné, gardienne de phare au début du 20ème siècle. Un reportage souvent émouvant et qui est suivi ensuite d'une nouvelle recueillie par Anatole le Braz "L'esprit du phare". Vous pourrez découvrir cet article dans la lettre de Phareland numéro 44. 
Son prix : 6,50 euros (environ ...)
Parution : Août 1996

Chasse Marée - Numéro 35 
Mon avis : Ce n'est pas à franchement parler de phares dont il s'agit là mais de l'histoire des sémaphores. Mais comme en plus, en page 68 nous pouvons lire la critique de deux livres se déroulant dans un phare, j'ai trouvé logique de placer cette revue dans cette rubrique. Pour être plus complet, les deux romans concernés sont Armen de Jean Pierre Abraham et La Tour d'amour de Rachilde
Son prix : 5 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Mai 1988

La science et la vie numéro 53 
Mon avis :  L'allumage automatique des phares. Un magazine bientôt centenaire, mais dont le contenu, et pas seulement pour cet article, est très intéressant. Pour ce qui concerne le contenu du reportage concernant l'allumage automatique des phares, retrouvez-le dans le dossier de la lettre de Phareland numéro 82
Son prix : Epuisé
Parution : Novembre 1920

Sciences et avenir 42 
Mon avis :  Cet article de cinq pages illustré en noir et blanc comprend les chapitres suivants : les phares antiques - Du feu de houille aux phares à éclipses - Lentilles à échelons de Fresnel - Créac'h d'Ouessant : 500 millions de bougies - Comment on construit un phare sur écueils - Radiophares et radio-alignements - Les phares sans gardiens - Qui voit Ouessant voit son sang - Le robot et la sirène - Le canon de Brume - Le chapitre des avaries. Pour compléter cette intéressante documentation, un tableau reprend par département la listes des phares isolés en mer et gardés. Véritable témoin d'une époque, ce numéro nous rappelle par exemple qu'en 1950, l'automatisation des phares étaient déjà d'actualité. L'intégralité de cet article est disponible sur la Lettre de Phareland numéro 70.
Son prix : Epuisé
Parution : Août 1950

Pays Royannais magazine numéro 3 
Mon avis :  L'article est intitulé "Les feux de l'estuaire" et propose en six pages de découvrir Cordouan, La Coubre, Saint Georges de Didonne, le Chay, Terre Nègre. Le tout est accompagné de photos. Un guide touristique qui donne envie de voyager. C'est déjà pas si mal que cela non ? Un grand merci à Noëlle d'avoir pensé à me ramener cet ouvrage.
Son prix : 5,50 euros
Parution : 

Mer et Océan - Numéro 1
Mon avis :  Que cette revue est belle ! Un numéro un qui fait l'éloge des gardiens de phares ... Superbe.  Hélas ce mensuel n'existe plus, c'est bien navrant !
Son prix : Epuisé
Parution : Mai 1995

L'histoire des Bretons - Hors série Bretagne Magazine - La saga des constructeurs de phares. 
Mon avis :  Un hors série, neuvième du nom, , de Bretagne Magazine qui a pour sujet l'histoire des Bretons. Avec à l'intérieur un reportage sur la construction du phare d'Armen. Très intéressant, donc. En attendant le dossier de la Lettre sur ce phare ... A noter qu'en deuxième page de couverture, vous trouverez une publicité pour  Bretagne magazine, avec en couverture le Mont Saint Michel. S'il est bien un mystère que je ne m'explique pas, c'est pourquoi sur certains guides touristiques ou livres, c'est la photo du Mont Saint Michel qui illustre la couverture. Je n'ai rien contre la Normandie mais il se trouve en Bretagne assez de monuments ou sites il me semble pour ne pas aller chercher ailleurs ..
Son prix : 6,90 euros
Parution : juillet 2004

Chasse Marée - Numéro 68
Mon avis :  Ce numéro comprend un article de Noël Le Henaff sur la solitude des gardiens dans les phares du raz de Sein. Probablement trop bref, mais intéressant. 
Son prix : 5 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Novembre 1992

Chasse Marée - Numéro 169
Mon avis :  Un nouvel article consacré par cette revue sur les phares. Cela fait du Chasse-Marée une publication incontournable. Ce mois-ci, le mensuel s'intéresse à l'abandon des phares par l'homme. Texte, photos et dessins superbes !
Son prix : 8 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Mai 2004

Chasse Marée - Numéro 128
Mon avis :  Un reportage sur les phares des Roche-Douvres qui reprend des extraits du grand livre sur l'histoire des phares de France aux mêmes éditions. Mais cela ne nuit en rien à l'intérêt que peut porter le lecteur à cet article.
Son prix : 5 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Octobre 1999

Chasse Marée - Numéro 102
Mon avis :  Le Chasse-Marée traite de l'automatisation des phares. Avec en plus une nouvelle d'Anatole Le Braz intitulée "l'esprit du phare" et extraite de son recueil "la légende de la mort chez les Bretons armoricains". Le reste de la revue reste à découvrir, car comme Thalassa, c'est intéressant à tout passionné de la mer.
Son prix : 5 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Octobre 1996

Historia - Numéro 118 
Mon avis :  Le phare d'Armen est l'objet d'un article signé Louis Le Cunff. Sa construction est particulièrement bien détaillée. Intéressant
Son prix : Epuisé
Parution : Septembre 1956

Bibliothèque de travail - Numéro 151 - Les phares
Mon avis :  Un support scolaire qui prend comme exemple principal le phare de Penmarc'h .. Un plaisir personnel à le lire, et le redécouvrir, que je pense pouvoir partager avec les pharelandais.
Son prix : Epuisé
Parution : 21 avril 1951

Bibliothèque de travail junior - numéro 26 - Papa est gardien de phare 
Mon avis : Cet ouvrage est un support scolaire qui prend comme cadre le phare sur l'ile aux Moutons. Bien entendu, ce livret n'est pas une encyclopédie et sa lecture n'apprendra sans doute que peu de chose au pharelandais averti. Mais, comme toujours, le plaisir de parcourir un tel document reste présent.
Son prix : Epuisé
Parution : 1968

Aux feux tournants des phares  - Georges G. Toudouze - Bibliothèque Verte
Mon avis :  Une série d'histoires ayant pour cadre un phare. Si elles sont toutes passionnantes, elles n'ont pas toutes une fin heureuse. Je sais bien que nos chérubins sont, de nos jours, habitués à pire. Mais il est tout de même bon d'aviser le lecteur que certaines nouvelles sont susceptibles de choquer les âmes sensibles. Ce qui est sûr, c'est que ce livre est très plaisant à lire. Même pour les grands enfants que nous sommes restés ! Merci à Denis pour ce livre.
Son prix : 
Parution : 

Le phare perdu.  A Bonneau  Editions F Rouff 
Mon avis :  Un roman pour la jeunesse, comme l'indique la couverture. En Nouvelle-Calédonie, des gardiens de phare sont confrontés à la mal vaillance de pillards canaques. Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'odeur du papier ancien aidant, j'ai tout de même aimé le temps passé à la lecture de ces 32 pages.
Son prix : Epuisé
Parution : 1935

Historia - numéro 128 
Mon avis :  Louis Le Cunff est l'auteur dans ce volume d'une histoire se déroulant au phare de la Jument sous le titre "le phare allait-il s'écrouler ?". pour des raisons de droits d'auteur, je ne sais pas encore si cet article fera l'objet d'une lettre de Phareland. Quoiqu'il en soit ce récit est fort passionnant.
Son prix : Epuisé
Parution : 1957

Le mystère de la pointe du phare - Louis Lafitte - Editions Bourrelier
Mon avis :  Un livre pour la jeunesse teinté d'aventures autour du phare de Biarritz. Je dois l'avouer, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Phareland me donne l'occasion, et le prétexte!, de retomber en enfance. Et se replonger dans ce genre d'histoire est très agréable. 
Son prix : 
Parution : 1955

Soulac sur Mer et le phare de Cordouan - Roger Chaillot
Mon avis :  Seules 20 petites pages sur 320 que comprend ce livre concernent le phare de Cordouan. C'est un ensemble d'extrait d'autres ouvrages ou articles traitant de cette merveille architecturale. Un livre à ne posséder que si on est vraiment mordu de Cordouan ou bien originaire de Soulac. Sinon l'étagère de votre bibliothèque ne devrait pas trop souffrir de l'absence de cet ouvrage. 
Son prix : Epuisé
Parution : 1971

L'Archeologue n°77 Avril mai 2005
Mon avis :  Cet article de 5 pages est signé Françoise Melmoth. Le sujet principal est la Tour d'Hercule, phare de la Corogne, mais aussi d'autres phares anciens :Alexandrie, bien sûr, Ostie et Leptis Magna. Un article très abordable pour les novices en archéologie et qui n'en reste pas moins fort intéressant
Son prix : 6 euros
Parution : Avril 2005

Terre Sauvage numéro 87
Mon avis :  L'article, signé Jean Guichard et Jeff Rotman, intitulé "la double vie d'un phare", comprend 8 pages. Comme toujours dans Terre Sauvage, les photos sont superbes. Cependant l'article est assez déroutant, mélangeant ce qui se passe au-dessus du niveau de la mer, à savoir les phares, et en-dessous, la faune. Et là j'avoue ne pas avoir du tout été séduit par cette idée-là. D'autant plus que les photos de Jean Guichard sont tout, sauf exclusives pour cet article ....  Au sommaire de cette revue aussi, une critique du livre "Phares" de Jean Guichard, dont on retrouve la photo de couverture dans l'article ci-dessus décrit ...  Des phares, vous en trouverez aussi dans le dossier "Îles bretonnes". Cet article et celui sur les mouettes tridactyles ont particulièrement attiré mon attention.
Son prix : 5,50 euros
Parution : Septembre 1994

La fille du phare  par Louis-Charles Royer - Editions Rabelais
Mon avis :   Sur un léger ton d'érotisme, ce roman nous emmène en Bretagne et à Cayenne. Il faut bien le reconnaître, la totalité du roman se passe hors du monde des phares, seul un des personnages est gardien de phare .... L'histoire n'en reste pas moins intéressante et ce livre est à découvrir.
Son prix : Epuisé
Parution : 1959

Au coeur de la presqu'île de Quiberon par Daniel Le Corre et Jacques Le Corre - Editions des Montagnes Noires
Mon avis :   Certes, ce livre ne traite que partiellement des phares de Quiberon. Mais ce peu justifie grandement qu'on se plonge dans cet ouvrage, riche en informations et en photos. Pour amoureux des phares, mais aussi de la presqu'île, de la Bretagne, ou de la mer.
Son prix : 15,00 €uros
Parution : 2004

Les phares de Bretagne par François Bertin et Pierre-André Cousin - Editions Les petits touts (Ouest France)
Mon avis :   Si le nom des auteurs vous rappelle quelque chose, c'est normal. Cet ouvrage est en effet la copie conforme du "Grand livre des phares - la Bretagne". Mêmes auteurs, même maison d'édition et mêmes textes et illustrations. Certes le prix reste modique, si on achète ce livre en second. Dans le cas inverse, on se consolera par le fait d'avoir les illustrations en plus important et une carte supplémentaire. Preuve que le sujet des phares est à la mode, on édite et réédite sans vraiment le dire. Ce n'est pas la première fois que je l'écris ici. Au moins quand on achète un livre de Coatmeur en poche, les éditeurs ne changent pas le titre .... Alors un peu plus d'informations ne nuit pas !
Son prix : 2,00 €uros
Parution : Juin 2005

Les phares racontés aux enfants par Philip Plisson - Francis Dreyer - Daniel Dufour - Editions de la Martinière Jeunesse
Mon avis :   Si ce livre est destiné aux enfants, il n'est pas interdit aux parents. Bien au contraire ! Au fil des chapitres passionnants, différents sujets sont abordés : la signalisation, les différents phares, les gardiens etc ... Les textes sont très intéressants et les photos superbes. Une agréable surprise de l'été 2005 !
Son prix : 12,00 €uros
Parution : Mai 2005

Histoire du phare de la Coubre - Henri Moreau - Rivages des Xantons Editions Les Indes savantes
Mon avis :   115 pages pour parcourir l'histoire du phare de la Pointe de la Coubre, en Charente Maritime. Il n'est pas besoin d'être un enfant de la région pour, très vite, se plonger dans ce livre. Richement illustré de photos et dessins, le texte est très complet, tout en sachant rester accessible. Une pagination agréable complète un ensemble qui aura toute sa place dans une bibliothèque pharelandaise digne de ce nom ! A si chaque phare avait sa petite encyclopédie ....
Son prix : 17,00 €uros
Parution : 7 juillet 2005

Mémoire de pierres - La lettre du patrimoine de Gironde
Mon avis :   Une brochure éditée par le Comité Départemental du Tourisme très richement documentée. Cordouan, le phare de Richard, le phare Saint Nicolas, le phare de Grave, Hourtin et le Cap Ferret sont à l'honneur. Une excellente initiative.
Son prix : Distribué par  Comité Départemental du Tourisme de la Gironde et la maison du Tourisme de la Gironde, 21 rue de l'intendance 33000 Bordeaux 
Tel 05 56 52 22 75  - www.tourisme-gironde33.fr  -tourisme@gironde.com
Parution : Juin 2005 - 7000 exemplaires

Le phare - Paco Roca - Editions 6 pieds sous terre
Mon avis : L'histoire se déroule en Espagne à l'époque de la seconde guerre mondiale. Un soldat fuyant les fascistes est recueilli par un gardien de phare. Cette bande dessinée entièrement en noir et blanc possède une réelle ambiance, et l'histoire est d'une originalité qui nous emmène d'un bout à l'autre du livre sans relâche. Un livre a posséder donc !
Son prix :
12,35 euros
Parution : Mars 2005 pour l'édition française 

Les phares - Annamaria Lilla Mariotti - Editions Grund
Mon avis : Ne cherchez pas un nom de photographe avec celui de l'auteur, il n'y en a pas. Et pour cause, l'ensemble du livre est illustré par des photos souvent déjà vues par ailleurs, ne serait-ce que pour celles de Jean Guichard ou Philip Plisson. L'ensemble n'en reste pas moins très agréable à parcourir, et le texte est intéressant. L'auteur de cet ouvrage est l'invité du dossier de la lettre de Phareland numéro 39. 
Son prix :
29 euros
Parution : Août 2005  

Connaissance de Dieppe et de sa région - Numéro 216 - Editions Bertout
Mon avis : Cet article de 4 pages, présenté par Claude FERON est paru à l'occasion de l'exposition "phares et feux des côtes normandes" qui s'est tenue au château-musée de Dieppe en 2002 et jusqu'au 3 février 2003. Si les feux de Saint-Valéry-en-Caux et de Dieppe sont mis en avant, l'ensemble de la côte normande a le droit aux honneurs de ce reportage. Comme souvent dans ce type de document régional, l'article est plein de détails agréables, et sa lecture est un réel plaisir.
Son prix :
3,80 euros
Parution :  Novembre 2002

Le Pélerin - Numéro 2291
Mon avis : La une titre "le gardien du phare d'Armen est enlevé par une lame, un jour de tempête". L'article en page 3 est très court. Mais rend hommage à un gardien disparu. Voici le texte :
"On connaît les beaux vers où Charles Fremine a dit son rêve : ".... être gardien de phare, Vivre sur un rocher, dans l'écume et le vent". C'est un rêve bon à rimer plus qu'à réaliser; la vie est dure dans l'écume et le vent, et la mort vous y guette. Témoin cette dépêche de Brest, qui annonce la fin tragique du gardien de phare d'Armen : " Sébastien Plouzonnec vivait en plein océan depuis quatorze ans. Hier, une lame l'a emporté. On n'a pas retrouvé son corps." Il est vrai que les poètes chanteraient aisément la beauté d'une telle fin en service commandé". 
Un texte en guise d'hommage. Saluons ici en la même occasion la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie la profession de gardien de phare.
Son prix :
Epuisé
Parution :  20 février 1921

La construction du phare de la Coubre - Societe Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises. La revue des phares
Mon avis : "Cette plaquette présente la construction du phare de la Coubre mis en service le 1er octobre 1905. Son auteur, M Alexandre, Ingénieur des Ponts et Chaussées, en publia le texte la première fois en 1906 dans les annales des Ponts et Chaussées. Ce reprint a été réalisé au profit de la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises". Fin de citation. Très précis, très intéressant, le livre est comme le site qui le distribue, à savoir trop austère. 
Son prix : 
10 euros
Parution : Paru en 2004, ce livre est disponible sur le site www.pharesetbalises.org

Histoire du phare de Petit Fort Philippe
Mon avis : Nous ne sommes pas là face à un livre, mais une brochure remise lors de la visite du phare, réouvert en 2005 à la visite. Un petit historique et une belle chronologie des gardiens (quel bel hommage pour ces hommes !) sont au menu de ce guide. Un big merci à Bettina pour cet envoi
Son prix : 
Gratuit
Parution :  2005

Phares - Photos de Jean Guichard et texte de Vincent Guigueno - Editions Sélection du Reader's Digest
Mon avis : Lorsque, la première fois où j'ai eu ce livre entre les mains, j'avoue avoir hésité : même titre, même auteur que l'ouvrage Phares déjà recensé plus haut. Et comme l'auteur des textes n'apparait pas en couverture, contrairement à l'autre livre, difficile de se faire une idée réelle. Mais, dès que le lecteur commence à dévorer ces pages, il découvre un autre livre. Le choix d'un même titre pour un même auteur est certes très discutable. C'est  souvent le contraire qui se produit, on change le titre, le format et on garde l'intérieur. Mais nous sommes ici en présence d'une œuvre superbe, qui met en valeur les photos de Jean Guichard, et agrémenté par un texte allégé, mais très précieux. Une idée cadeau, et certainement une des plus belles parutions sur ce sujet. Lire aussi la critique du livre du même auteur "de phare en phare"
Son prix : 38 euros
Parution :  octobre 2005

L'histoire de tous les phares de France - Francis Dreyer - Jean-Christophe Fichou - Editions Ouest-France
Mon avis : Certainement un des plus beaux livres sur ce sujet, et en tout cas un des plus complets, et des plus détaillés. Durant les 320 pages, c'est un véritable inventaire détaillé de tous les phares de France (hors DOM-TOM). Chaque phare a le droit à son chapitre. Et même plus, puisque certains phares éteints y sont présents, comme le phare de Dieppe par exemple. Le mois d'octobre 2005 aura donc été un mois très inspiré en terme de parution d'ouvrages sur les phares. Des livres d'une telle qualité, on en redemande !
Son prix : 50 euros
Parution :  octobre 2005

Le fantôme de Ploumanach - Philippe Chanoinat - Frédéric Marniquet - Editions Albin Michel
Mon avis : Premier tome d'une nouvelle série "la brigade de l'étrange", le fantôme de Ploumanach se déroule en 1881. L'intrigue est intéressante, mais la conclusion est un peu trop rapide. On pourra regretter les quelques fautes de frappes dans les dialogues et quelques personnages dessinés de façon un peu trop superficiel. Mais l'ensemble reste intéressant, surtout que la qualité de l'album est vraiment remarquable. A suivre avec le tome 2.
Son prix : 12,50 euros
Parution :  Novembre 2005

Les phares de l'épouvante - Philippe Chanoinat - Frédéric Marniquet - Editions Albin Michel
Mon avis : Voici le second tome de "la brigade de l'étrange". Momies et phares se rencontrent. Pour une nouvelle enquête de nos inspecteurs plutôt particuliers. La question étant de savoir combien de phares vont être victimes de crimes en série. Ou plus simplement si cette série nous présentera un tome 3 digne de figurer dans cette rubrique ... Pour ceux qui, comme moi, ont aimé le premier volume, cette aventure répondra à leur attente. Pour les autres, cette aventure reste dans les mêmes tons que la précédente. 
Son prix : 13,90 euros
Parution :  Mai 2006

Les Phares - Une anthologie - Textes choisis et présentés par Margot Desachy et Francis Dreyer - Editions France Bleu - L'archipel
Mon avis :  Le lecteur, au premier contact sera surpris par le format original de ce livre. Hélas, original n'est pas forcément synonyme de pratique ! A lire, ce livre devient vite pénible de par sa forme, et surtout trop fragile. Pour ce qui est du contenu, s'il est riche, il n'en reste pas moins que cela est une compilation. On dit anthologie pour faire joli, mais c'est pareil. A une époque où la Star Ac pille le répertoire de Balavoine, j'avoue avoir une grande réticence pour tout ce qui est "meilleur de", ou best of pour les francophones qui ne comprennent que l'anglais ...  Le prix est de toute façon exorbitant pour un ouvrage qui, page 282 mange une partie du texte. 
Son prix : 24,95 euros
Parution :  Novembre 2005

Vuurtorens - Betrouwbare bakens, inspireren erfgoed - Dorine van Hoogstraten - Photographies Herman Scholten - Editions Atrium
Mon avis :  Le titre est évocateur "Les phares, balises fiables, patrimoine inspiré". Tout au long des 96 pages, le lecteur parcourt la Côte Ouest des Pays-Bas. Les photos sont souvent superbes et chaque phare est situé à l'aide d'une carte. Même si, comme moi, on ne lit pas le hollandais couramment, ce livre reste très intéressant. Et donne des envies d'aller voir en vrai tous ces bâtiments. 
Son prix : 
Parution :   

Bateau modèle - Numéro 61 
Mon avis :  Le lecteur pourra découvrir en fin de magazine un article de quatre pages sur le phare du bout de monde, cher à Jules Vernes. Un plan illustre l'ensemble.
Son prix : 5,00 euros
Parution :   Février 2005

Bateau modèle - Numéro 67 
Mon avis :  Votre mission, si vous l'acceptez, construire un phare en maquette en 7 pages. A l'aide des exemples des phares de Contis, la Coubre, Le Four et Sein, ce magazine nous invite à tenter l'aventure. A condition d'être patient et adroit ... Pour clôturer cet article, une dernière page nous propose une série de prises de vues de maquettes de phares. J'aurais préféré aucune faute d'orthographe sur le phare d'Eckmuhl, mais bon ...  
Son prix : 5,50 euros
Parution :   Février 2006

Le phare - Gabriel Loidolt - Editions Gallimard
Mon avis : Un Autrichien accusé de complot politique se trouve condamné à mort. Pour échapper à son triste sort, il accepte un poste de gardien de phare, seul sur un île isolée de tout. Un récit original, passionnant, qui change de tout ce qui a été écrit par ailleurs. L'histoire est passionnante et le lecteur est attiré au fil des pages au coeur de cette histoire. Le phare est suivi d'une autre nouvelle, se déroulant dans un autre cadre, mais tout aussi agréable à lire.
Son prix : 18 euros environ
Parution : 1991 pour l'édition française

Garder la flamme - Jeanette Winterson -  Editions Melville
Mon avis : Vif-Argent, orpheline est recueillie par Pew, gardien de phare aveugle. Se déroulant en Ecosse, cette histoire est une fable, et chacun la recevra très certainement à sa façon. Chose étrange, c'est l'automatisation du phare qui est le tournant du livre, et à partir de ce moment, je dois avouer que mon intérêt pour ce livre est retombé. Ceci dit, la partie se déroulant autour du phare est assez intéressante pour justifier la lecture, et l'achat de cet ouvrage.
Son prix : 18,00 euros
Parution :  Janvier 2006

Histoire et légendes des Phares - Léon Berthaut -  Editions Librairie Gedalge
Mon avis : En 189 pages et 11 chapitres ce livre, ancien, nous propose un large panorama sur le monde des phares mais aussi sur celui des sauveteurs en mer, puisque près de 60 pages sont consacrées à ce sujet. Faire la critique d'un livre ancien est souvent chose délicate car le plaisir de parcourir ces ouvrages du passé est une chose très agréable.
Son prix :  
Parution :  Années 1900

Les phares, gardiens de lumière. Coffret d'affiches - Jean Guichard -  Editions Tana
Mon avis : 20 superbes photos (34,5 x 29,5 cm) sont disponibles dans ce coffret , accompagnées d'un livret grand format de huit pages. A posséder pour tout amoureux de phares qui se respecte. (l'exemplaire représenté ici est la version italienne !)
Son prix : 22,00 euros
Parution : 3 novembre 1999 

Patrimoine Normand numéro 18. Les phares de Normandie.
Mon avis : Un article de 6 pages signé Patrick Courault.  Le texte est illustré par des photos anciennes et récentes, ainsi que des graphiques. L'Ailly, Antifer, La Hêve, Gateville, Goury, Carteret et Granville sont évoqués dans ce reportage, avec plus ou moins de d'importance. 
Son prix :  28 francs à la parution, épuisé à ce jour.
Parution : Décembre 1997 

La science et la vie numéro 129 
Mon avis :  Un bref article dans ce numéro qui traîte des phares modernes, composé d'une page comprenant un schéma explicatif. Trop court pour être passionnant ... A retrouver sur le Lettre de Phareland 77
Son prix : Epuisé
Parution : Mars 1928

Le phare de P.D James - Editions Policiers Fayard 
Mon avis : Une nouvelle intrigue proposée par P.D James, spécialiste du genre. L'histoire est fort passionnante, et très vite le lecteur se plonge dans l'ambiance. L'action se passe sur une île bien particulière, puisque uniquement destinée à des touristes fortunés souhaitant retrouver ici calme et isolement. Un meurtre viendra perturber cette quiétude. L'action ne se déroule que très partiellement autour d'un phare, qui plus est désaffecté. Mais cela n'enlève rien à l'intéret de ce roman. A noter que l'édition française arbore une superbe photo de P Plisson en couverture, tandis que l'édition originale est affublée d'un horrible dessin représentant ... a lighthouse !
Son prix : 22 euros
ISBN : 2-213-62833-5
Parution : Avril2006

Les sentinelles du Saint-Laurent - Patrice Halley - Editions de l'homme 
Mon avis :  Superbe ouvrage de 250 pages, où les photos sont à l'honneur, et où le texte sait être bref et précis. Un livre qui ne devrait pas prendre la poussière dans votre bibliothèque, tant le plaisir de la parcourir est grand, et donc fréquent ! Il ne me reste plus qu'à le découvrir, ce bel endroit de la terre qu'est le Canada !
Son prix : 
40 euros
ISBN :2-7619-1709-X
Parution : 2002

Le Picton - Numéro 178 - Juillet Aoüt 2006
Mon avis :  L'article sur les trois plus anciens phares de France (Cordouan, les Baleines et Chassiron) n'est que de deux pages et n'apprendra certainement pas énormément à toute personne passionnée par le sujet. Mais l'ensemble du magazine est très intéressant, les photos souvent superbes. Plus d'information sur la revue sur son site, le Pitcon.com. Chose origine, l'auteur parle ici du phare "le" Cordouan. C'est bien la première fois que je vois le nom de ce phare précédé d'un article ..
Son prix : 
7,70  euros
Parution : Juillet 2006

Ile d'Oléron magazine -  2006 - Numéro HS du magazine Essentiel
Mon avis :  6 pages sont consacrées au phare de Chassiron dans cette édition 2006. La revue comprend 100 pages, mais beaucoup trop de publicités, ou communiqués. Mais revenons à notre sujet du jour, à savoir Chassiron. Côté photos, on pourra regretter le manque d'originalité, et surtout de ne pas avoir mieux exploité la double page (vue panoramique depuis le haut du phare accompagnée d'un encadré textuel). Si la partie historique reste intéressante, le lecteur reste sur sa faim après avoir parcouru cet article. Chassiron mériterait mieux. 
Son prix :
5,00  euros
Parution : 2006

Ile d'Oléron magazine -  2007 - Numéro HS du magazine Essentiel
Mon avis :  Un premier article de cinq pages intitulé les gardiens de lumière nous présente Chassiron, la Cotinière et Antioche. Le texte est très allégé, les photos étant privilègiées. Tout comme dans le deuxième article, d'une page, consacré aux feux de Chassiron. Pour le reste de la revue, la pagination est plus importante, mais le prix aussi avec une augmentation de 30% par rapport à l'an passé. Le lecteur a souvent bien du mal à retrouver les reportages noyés dans un flot de publicités.
Son prix :
6,50  euros
Parution : 2007

Les hommes dans la tempêtes - Emile Condroyer - L'amateur averti - La découvrance 
Mon avis :  Ce livre est une réédition d'un ouvrage paru en 1930 aux Éd. de la Nouvelle revue critique, même si aucune date d'origine n'apparaît. Seule, une page avant le début du récit fait allusion à la Nouvelle revue critique, ce qui est bien peu. J'aurais préféré que le texte d'origine soit référencé, ne serait-ce que pour situer l'époque des écrits de l'auteur. Cela permettrait de comprendre ainsi pourquoi Emile Condroyer affirme avec force que l'abandon des phares comme Kéréon, Ar-Men, la Jument (page 105) ou pourquoi il critique avec insistance la littérature sur les phares. Le livre comprend deux parties, une sur les phares et l'autre sur les sauveteurs. La Jument, Kéréon, La Vieille, Tévennec, Les Pierres Noires, Ar-Men sont évoqués ici. Un ouvrage plaisant à lire.
ISBN : 2-84265-178-2
Son prix : 19,00  euros
Parution : Mars 2002

Thalassa magazine - Numéro 2
Mon avis :  Un phare en couverture, un titre, coloré, "vacances insolites" :  louer un phare, une île, un fort. Pour 4,90 euros, vous aurez le droit à un semblant de reportage sur le sujet qui est LA question qui domine toutes les autres dans les emails que je reçois, les questions du forum : comment louer un phare ? Bon si le sujet vous intéresse réellement, procurez-vous le dossier de la lettre de Phareland, en plus il est gratuit. Il reste l'édito sur les phares et les gardiens de Pernoud qui est fort intéressant. Et surtout le contenu de l'ensemble de l'ouvrage reste fidèle à l'émission dont il est issu : passionnant et diversifié ...
Son prix :
4,90  euros
Parution : Juillet Août 2006

Qui a peur de Cordouan - Sophie Marvaud - Hachette Jeunesse
Mon avis : Ecrire une intrigue policière pour enfants ne doit pas être chose facile. Aussi ne me permettrais-je pas de critiquer l'ensemble. Mais, la crédibilité du roman est parfois menée à mal. Je passe la probabilité de pouvoir visiter le phare avec les vedettes par temps de grosses vagues ... Mais, situer un meurtre dans Cordouan le soir parce qu'il n'y a personne, quelle faute de goût ... Cordouan reste un des rares phares gardiennés. Et cela se respecte. L'histoire reste autant plaisante que la fin improbable.
Son prix :
4,50 euros
ISBN : 2012000886
Parution : 21 avril 1999

Réponses cuisine n°10 - Eté 2006
Mon avis :  Un livre de cuisine, nous n'en avions pas encore dans cette rubrique. En trois pages, cet article présente le phare de Cordouan et aborde originalement la question des menus quotidiens des gardiens. Je ne suis pas vraiment d'accord sur le nombre de phares de France métropolitaine, puisque l'article en recense 120 (contre 124 recensés sur la lettre de Phareland ..). Mais ce n'est pas si grave que cela. Le reportage est intéressant, c'est bien le principal ...
Son prix :
5,00  euros
Parution : Juillet 2006

Phare des Baleines
Mon avis : Le guide, vendu au pied du phare, comprend 30 pages .... En abordant les sujets du phare des Baleines, l'organisation de la signalisation maritime en France et dans le monde, les techniques et technologies phares et balises et un historique, ce livret en papier glacé est très agréable à lire. Et le lecteur apprendra de nombreuses choses. A posséder pour tout passionné de phares.
Son prix :
2,50  euros
Parution : Août 2001

Phare des Baleines - L'essentiel
Mon avis : Un superbe magazine de 58 pages qui ne se contente pas d'évoquer le phare des Baleines. Le lecteur découvrira l'historique du phare des Baleines, les phares de l'Atlantique, la légende des Baleines, le patrimoine des phares, Fresnel, le dernier gardien et le tout au travers de photos superbes. Aucun doute, la qualité est au rendez-vous. Ce numéro, daté de 2005, et numéroté 1, en appelle d'autres ... Chiche ?
Son prix :
5,00  euros
Parution : 2005

Petite histoire du Verdon et de la Pointe de Grave - Roger Chaillot - Edi Roger Chaillot et Louis Jung
Mon avis : Ce livre de 156 pages comporte des chapitres traitant des phare de Grave, de Saint Nicolas et Cordouan, à l'aide de photos anciennes et d'un texte historique. Peut-on honnêtement avoir un avis critique sur ce type d'ouvrage, qui est le fruit d'un travail de recherches d'un passionné ? 
Son prix :
Epuisé
Parution : 1974

Le Phare dans la forêt - D'Albert Bonneau - Collection le petit roman d'aventures - Edition Ferenczy
Mon avis : Une petit roman d'aventure de 33 pages qui nous emmène dans la grandeur de la forêt canadienne. Il y a un gardien de phare, bien sûr, des gentils et des méchants. Et devinez qui gagnent à la fin ? Une histoire sympathique, qui se lit avec plaisir, mais ce n'est bien entendu pas de la grande littérature.
Son prix :
Epuisé
Parution : 1933

La tragédie du phare - D'André Mad - Collection le petit livre - Edition Ferenczy
Mon avis : Prenez une région propice à la superstition, aux légendes, à la mer, aux pêcheurs et aux phares. La Bretagne fera l'affaire .... Prenez une belle histoire d'amour, saupoudrez d'un grain de méchant. Et vous aurez la recette pour une histoire qui se laisse lire, même si au fil des pages on fini par deviner de quoi le dessert sera fait ... Une histoire originale, c'est déjà pas si mal. 
Son prix :
Epuisé
Parution : 1932

Retour à Kiss River - Diane Chamberlain - Editions Presses de la cité
Mon avis : Ce quatrième roman reprend le même cadre et les mêmes personnages que "Que la lumière soit". Gina quitte son poste d'enseignant pour se rendre en Caroline du Nord avec pour destination le phare de Kiss River et sa lanterne. Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas dévoiler la suite de l'intrigue, fort passionnante. En fin de livre, l'auteur  nous confie son amour pour les phares de Caroline du Sud. Un livre qui aura forcément sa place dans votre bibliothèque ...
Son prix :
19,50 euros
ISBN : 2258065186
Parution : 1er mars 2005

La science et la vie - Numéro 5 - Août 1913
Mon avis : Un article de 14 pages signé "X" aborde les progrès dans l'éclairage des phares. Riche en contenu éditorial, l'ensemble est illustré par de nombreux dessins et photographies. Très complet, c'est un véritable horizon des moyens technologiques de l'époque. Retrouvez cet article dans le dossier de la lettre de Phareland numéro 83
Son prix :
Epuisé
Parution : Août 1913

hares en Bretagne -Françoise Foucher - Benoît Stichelbaut - Editions Coop Breizh - Collection les indispensables
Mon avis : Tout au long de ses 128 pages, ce petit guide est partagé en cinq chapitres. Les quatre premiers abordent des sujets plus ou moins techniques ou historiques : Des tours à feux, maîtriser la lumière, histoire d'hommes, tricot vert et bas si rouges (sur le code en mer). Le cinquième et dernier volet s'intitule de phares en feux le long des côtes bretonnes. Il nous invite à un voyage allant du Grand Jardin au Grand Charpentier en 85 pages. Ce ne sont pas des fiches techniques qui nous sont proposées ici, mais un texte qui lie les phares et feux entre eux, à la manière d'un guide qui nous accompagnerait durant cette agréable promenade. Et faire un livre sur les phares qui ne donne pas l'impression de déjà-vu, c'est déjà très bien. Le livre est petit par son format, mais grand par la qualité de son contenu, tant rédactionnel que documentaire.
Son prix :
11,00 euros
ISBN : 2-84346-283-5
Parution : 12 juillet 2006

Le Picton - Numéro 123
Mon avis :  Comme le précise l'auteur de ces lignes, Hubert Le Roux, Cordouan se situe en région Aquitaine, mais une entorse est faite dans ce magazine consacré au Poitou-Charentes. Cet article comprend 7 pages, tout en couleur et nous relate l'historique de ce phare. Un article riche qui intéressera toute personne qui veut en connaître plus sur le roi des phares sans pour autant se lancer dans la lecture d'un ouvrage entier. Mais était-il utile de placer dans ce reportage deux fois "que la bêtise humaine n'a guère de limite" en précisant une fois "surtout lorsqu'elle est soutenue par une idéologie révolutionnaire. Il me semble pourtant que notre République découle d'un esprit révolutionnaire. A moins que l'auteur  de ces lignes ne soit pas de ce même avis, ce qui expliquerait l'expression "notre roi Henri III", là où beaucoup se serait contenté d'un "Henri III" tout simple. Vous pourrez commander cet exemplaire sur le site de la revue.
Son prix : 
7,70  euros 
Parution : Mai - juin 1997

Le Picton - Numéro 139
Mon avis :  6 pages consacrées au Phare du bout des Minimes et à sa réplique à la Rochelle, mais aussi au balisage des côtes de la région. L'article propose une partie historique très intéressante.  Les phares de la Rochelle et de sa région ne sont pas si souvent que cela à l'honneur pour le signaler, surtout lorsque la richesse éditoriale est au rendez-vous. Vous pourrez commander cet exemplaire sur le site de la revue.
Son prix : 
7,70  euros 
Parution : Janvier - Février 2000

Bretagne Magazine - Numéro 31
Mon avis : Dans le cadre d'un dossier sur les histoires extraordinaires, deux pages sont consacrées aux troublants événement successifs qui se sont déroulés à Tévennec. Malheureusement, l'article est un peu court, mais l'ensemble du dossier est très passionnant et très intéressant. Un numéro de cette revue à posséder, et à commander sur le site de Bretagne Magazine.
Son prix : 5,80 euros
Parution : Novembre - Décembre 2005

L'abriteur du phare - Une série créée par Centomo, Artibani, Barbucci et Canepa  - Editions Soleil productions - Collection Monster Allergy
Mon avis : Je me demande si je n'ai pas poussé un peu loin la notion de livres concernant les phares .... Parce que bon, comment dire. Certes, il y a bien un phare dans l'histoire. Très brièvement, mais le lecteur en voit un ! Ce volume est le huitième, mais pas le dernier de la collection Monster Allergy. Alors lire un épisode comme cela en passant n'est certainement pas l'idéal. Mais tout de même, j'aime pas. J'aime rien. Ni les dessins, ni les dialogues, ni l'idée. Mais cet avis critique n'est que le mien, et je sais que dans la bande dessinée, comme souvent dans tout ce qui est artistique, tous les goûts sont dans la nature !
Son prix : 
9,45 euros
ISBN : 2849460907
Parution : 26/01/2005

Phares de France - Xavier Mével  - Editions Chasse-marée
Mon avis : Auteur du Guide des phares des côtes de France, paru chez le même éditeur, Xavier Mével, avec la collaboration de Jean-Claude Michou, nous propose un nouvel ouvrage. Les éditions Chasse-marée mettent en avant le format du livre, adapté, selon eux à la forme des sentinelles de la mer. Si je peux être d'accord avec cette idée de base, je m'interroge alors sur la pagination, puisque de nombreuses pages sont constituées de plusieurs photos, cassant ainsi la possibilité d'exploiter au mieux le format proposé, au demeurant pas si original que cela. Comme souvent, il est ici recensé des phares qui ne sont pas classifiés comme tel ... Mais les choix sont parfois étonnants. Ainsi, page 76, le phare de la Pyramide est recensé, mais par un simple texte, avec aucune photo. Pourquoi lui, alors que Ploumanach est absent ? Les pharelandais qui suivent mes déboires avec le phare de la Palmyre pourront constater sa présence dans l'ouvrage, par le texte uniquement. Toujours aucune photo de ce bâtiment !! Le texte est très souvent très pauvre, voire simpliste. Dire qu'il est regrettable que Kéréon ne se visite pas est très certainement vrai, mais vu les conditions d'accès à ce phare, une ouverture au tourisme ne me semble pas non plus très réaliste.  Restent les photos, une par phare, la plupart du temps. Ce ne sont pas les plus belles, on verse souvent dans le style carte postale, mais c'est là le moindre défaut de ce livre.
Son prix : 
25,00 euros
ISBN : 2353570011
Parution : 15/11/2006

Coeurs Vaillants - Numéro 30 - 23 juillet 2003
Mon avis : Un article de Jean LERFUS titré "Interview au Phare Ouest" de deux pages est consacré essentiellement au phare d'Ailly. Ce sujet à fait l'objet du dossier de la lettre de Phareland numéro 24. A découvrir donc sur Phareland ....
Son prix : 
Epuisé
Parution : 23 juillet 1963

L'ouragan de feu - Les aventures de Lefranc - Jacques Martin  - Editions Casterman
Mon avis :
Cette nouvelle aventure du reporter Lefranc en 64 pages qui a pour cadre le Mont Saint Michel, la Bretagne et le phare de Tergaou. Une intrigue passionnante, un scénario fourni, des dessins riches et détaillés font tout l'intérêt de cette bande dessinée. Je ne vous dévoile pas volontairement l'histoire de cette aventure. Un plaisir de lecture que je recommande vivement.
Son prix : 
9,50 euros
ISBN : 2203314044
Parution : Originale : 1961 - Réédition : 1975

Bulletin monumental - 113ème année - 1955 - Tome 3 - Société française d'archéologie
Mon avis :
Ce numéro comprend un article de 19 pages (3 illustrations et une photo) signé René Crozet sur le phare de Cordouan. Au sommaire : historique, description et  transformation au 18ème siècle. Tout amoureux de Cordouan se doit d'avoir lu ce sujet, ou mieux de l'avoir dans sa bibliothèque. Ecrit à une époque où les ouvrages traitant des phares n'était pas encore nombreux, ce document est riche de précisions, de détails intéressants pour laisser, au final, au lecteur une seule envie : visiter le roi des phares, et le phare des rois ....
Son prix : 
Epuisé
Parution : 1955

Voyage au bout des phares - Jean-Pierre Alaux / Philippe Candelon / Jean-Michel Carpentier - Editions Elytis - Collection Carnet de bord
Mon avis :
Des livres sur les phares, ce n'est plus cela qui manque !!! Combien d'ouvrages sont parus ces dernières années, sur un sujet qui semble, si ce n'est à la mode, au moins porteur .... Et de ce fait, le médiocre fréquente le moyen, lequel côtoie le meilleur. Hélas, cette dernière catégorie n'est pas forcément la mieux représentée, la redondance semblant être souvent de mise ...  Ce n'est pas le cas de ce livre qui apporte sa pierre à l'édifice. Écrit sous forme de carnet de voyage, parcourant les cotes de France, il est accompagné de photographies et illustrations superbes. Le lecteur ressortira ce voyage enchanté, avec une envie certaine : de parcourir à nouveau ces 144 pages. Un coup de chapeau enfin pour la maison d'édition Elytis et l'imprimerie Zure pour la qualité de l'ensemble. Un ouvrage qui a fait l'objet d'un sujet de la lettre de Phareland numéro 39.
Son prix : 
29,50 
ISBN
: 2914659679
Parution : 10 novembre 2006

Pays du Nord - Numéro 37
Mon avis : En 31 pages, ce dossier nous permet de faire un tour complet des phares en manche et mer du Nord. Après avoir évoqué le métier de gardien de phare, les phares de Knokke-Heist, Blankenberge, Ostende, Nieuport, Dunkerque, Saint Pol, Calais, Gravelines, Gris-NezBoulogne, Berck, Alprech, La Canche, Cayeux, Ault sont à l'honneur. Un reportage sur les bateaux-feux et sur l'avenir des phares vient compléter ce superbe tour d'horizon, que de nombreuses photos de qualité viennent documenter.  Ce livre est toujours disponible sur le site officiel du Pays du Nord.
Son prix : 6 euros
Parution : Septembre - Octobre 2000

Leuchtfeuer - Numéro 8 - Spécial Cordouan
Mon avis : Ce magazine allemand dédié aux phares est entièrement consacré au phare de Cordouan. Bettina, Pharelandaise très active s'il en est, a participé à la rédaction et à l'illustration de ce numéro. Riche en documentation, cet ouvrage plaira de toute façon à tout le monde, même si on ne comprend pas la langue de Beckenbauer ...  Une telle parution manque au paysage français ...
Son prix : 
Parution : Février 2007

La lumière au bout du monde - Centre d'interprétation des phares et balises
Mon avis : En 56 pages et en noir et blanc, ce livre nous invite à découvrir l'aventure de l'entreprise BBT. Ce témoignage historique est vraiment très plaisant à lire, et surtout le lecteur pourra y découvrir des informations souvent inédites. Loin de surfer sur la vague commerciale des phares, La lumière au bout du monde est un ouvrage à lire, à posséder dans sa bibliothèque. 
Son prix : 11 euros (frais de port compris !) Uniquement disponible(musée des phares et balises d'Ouessant)  par correspondance ou sur place.
Parution : Juillet 1995

Muséart Voyages  - Numéro 83
Mon avis : Un article de six pages intitulé "les sentinelles de l'Atlantique" et signé Marie Girault, illustré par des photos de Bertrand Rieger. Dans le cadre d'un numéro consacré à la Bretagne, ce reportage relate l'histoire des phares de cette région. Comme souvent, ces quelques lignes n'apprendront pas grand chose aux passionnés des sentinelles de la mer. Cependant, l'ensemble du magazine est de qualité et justifie sa présence dans une bibliothèque Pharelandaise.  
Son prix : Epuisé
Parution : Juin 1998

Historia -  numéro 606
Mon avis : Le dossier du mois se penche sur les sept merveilles du monde, dans lesquelles se trouve le phare d'Alexandrie. Un article de Jean-Yves Empereur nous propose le récit du sauvetage. Quatre pages en forme d'entretien très intéressantes sur cette superbe construction légendaire du passé.
Son prix : Epuisé
Parution : Juin 1997

Les Phares de France - Texte René Gast - Photographies Jean Guichard - Editions Ouest France
Mon avis :
Cette édition 2007 diffère de celle de 1997 par son format, par la présence d'un poster qualifié de panoramique, et par les photos. Le texte lui est identique à son prédécesseur et j'aurais apprécié qu'il soit indiqué que cette version est une mise à jour ...  En fin d'ouvrages, la bibliographie fait référence à des ouvrages parus après 1997.  Les textes étant inchangés et toutes les photos de Jean Guichard, je me demande en quoi ces ouvrages ont pu servir de références ... Sinon en 32 pages ce livret reste agréable à parcourir et la critique précédente reste d'actualité ..
Son prix : 
5,50 euros
ISBN
: 9782737337802
Parution : Janvier 2007

Détours en France -  numéro 115
Mon avis : Dans le cadre du cahier connaissance, ce mensuel nous propose de découvrir les phares. Au cours de 16 pages, le lecteur pourra parcourir les thèmes suivants : définition et inventaire, l'histoire, le langage des phares, plan du phare de Cordouan, six phares mythiques (Roches-Douvres, Île Vierge, Saint-Mathieu, Créac'h, le Planier, Ar-Men), les bateaux-phares, la vie dans un phare, lexique et ressources. Bien entendu, un  tel reportage ne peut remplacer la multitude d'ouvrages consacrés à ce thème. Mais comme toujours dans cette revue, la qualité est au rendez-vous.
Son prix : 5,95 euros
Parution : avril 2007

La science et la vie numéro 210 - Décembre 1934 
Mon avis :  Dans un article de 5 pages, l'auteur Y Leimarch décrit "le premier phare automatique au milieu des flots". C'est ainsi que nous pouvons découvrir la construction de la tour de Nividic, au large d'Ouessant. Le texte est fort bien illustré de schémas et de photos. Un article très intéressant, sur un phare qui n'a pas si souvent les honneurs de la presse ou de la littérature, qui lui préfèrent ses voisins que sont Kéréon, la Jument, le Créac'h ou le Stiff. Comme cette revue est difficile à se procurer, la Lettre de Phareland numéro 41 vous en propose la découverte ...
Son prix : Epuisé
Parution : Décembre 1934

Lighthouse Digest - The magazine of lighthouses - Mars 2007
Mon avis : Trente pages composent ce magazine américain entièrement dédié aux phares. En les parcourant, ou en les lisant si vos capacités linguistiques le permettent, on ne peut que se prendre à rêver de voir son équivalent en France. Mais, hélas, cela n'est pas le cas ...  Il ne nous reste plus qu'à se contenter de parutions étrangères, très agréables au demeurant. Plus d'informations sur le site de la revue.
Son prix : 4,95 dollars
Parution : Mars 2007

Lighthouse Digest - The magazine of lighthouses - Avril 2007
Mon avis : Pour ce qui concerne la critique de ce mensuel, cf un peu plus haut. Bien entendu, je ne vais pas dans cette rubrique mettre tous les mois le numéro en cours, quoique ... Mais cet avis est pour moi l'occasion de remercier France pour m'avoir fait connaitre, et parvenir cette revue. Un gros bisou en guise de reconnaissance à la miss de Phareland ...
Son prix : 4,95 dollars
Parution : Avril 2007

Ar-Men - La construction du phare par Jos Fouquet
Mon avis : En trente pages, ce livre nous propose la fabuleuse histoire de la construction du phare d'Ar-Men. Le lecteur découvre ainsi l'étude des roches et le début de la construction, l'exécution des travaux, campagne après campagne, de 1867 à 1881, les heures tragiques et les cents jours d'Ar-Men. Sans aucun doute, l'intéret majeur de cet ouvrage est la description détaillée de l'avancée des travaux, qui nous permet d'avoir un aperçu de ce que fût la difficile construction de ce superbe bâtiment. De nombreuses années consacrées à son édification qui mériteraient très certainement un peu plus de respect de nos jours, et quand on pense que son avenir est largement compromis par son automatisation, ou pour être plus précis pas le désintéret de l'état à son entretien, on ne peut qu'être amer .. Cet édifice fait partie de notre patrimoine, et la mémoire de ses bâtisseurs méritent plus de respect. Ar-Men, comme Kéréon, comme de nombreux phares de l'enfer, tous doivent rester intacts pour les générations à venir. Pour revenir à ce livre, il est a probablement édité à titre d'auteur, car aucune maison d'édition n'est précisée, pas plus qu'une date de parution, ou que de prix ... Quant au numéro ISBN ou le code barre, ils ne correspondent à rien, selon mes modestes recherches sur le net.
ISBN : 2-9516769-3-X
Parution : Juillet 2006 
Le prix : 9 euros environ 

Gardien de Phare d'Ar -Men à ... de Jean-Yves Fouquet
Mon avis : 
Les livres sur les phares pleuvent et les bibliographies des gardiens aussi. Surf lucratif ou simple témoignage, j'avoue que je m'y perds parfois. Quand Louis écrit sur la lettre de Phareland, nous savons tous que l'intérêt financier est nul ... Par contre pour les récits commerciaux, on peut se poser la question. Sauf pour cette bibliographie. Editée à titre d'auteur, comment pourrait on penser que l'envie de gagner de l'argent motive l'écriture ? Au travers de 237  pages, l'auteur évoque son ile de Sein, les vedettes de ravitaillement, les phares qu'il a traversé, et la vie actuelle des phares. Un ouvrage humain, simplement sincère. Ce livre est en vente dans le Finistère et bientôt dans le Morbihan. Si vous n'avez pas la possibilité de vous le procurer, vous pouvez contacter directement  Jean Yves Fouquet. Seul regret, l'absence à ce jour de réponse à mes questions pour la lettre de Phareland ...
Parution : 1er trimestre 2007
Le prix : 24,50

Tempête sur Armen - Jean-Jacques Antier - Collection Terres de France - Editions Presses de la cité
Mon avis : 
Pour commencer, je trouve regrettable qu'un ouvrage s'appelant "tempète sur Armen" ne soit pas illustré en couverture par ce phare. Le livre joue sur la spécificité de ce phare et on nous propose en couverture un autre !!  J'ai essayé de contacter l'auteur, mais je n'ai jamais eu de réponse de l'éditeur. Quant à l'histoire, je ne vais pas me venger dessus ! Armen sert de trame à cette histoire sentimentale, mais le phare est trop souvent absent. La belle histoire d'amour impossible, on connait, et remplacer le chateau par un phare n'apporte rien, la princesse reste la princesse ... A force de voir tant de livres sortir concernant les phares, fatalement, on ne peut pas avoir toujours des nouveautés ..  Les passages concernant la vie du gardien de phare restent intéressants, restent le seul intéret du livre ...
Parution : Avril 2007
ISBN
: 9782258072435
Le prix : 19 euros

Fabuleuses histoires sur les phares - des côtes et îles du couchant - De François Angevin - Corsaire Editions
Mon avis : 
Un recueil de 17 nouvelles inédites en 220 pages environ, illustrées par de superbes dessins. A moins de s'appeler Stephen King, et encore, difficile d'aligner autant d'histoires qui soient de qualité égale. Le tout restant, en plus, une question de goût. Pour ma part, J'ai beaucoup aimé "le marin tombé à terre", j'ai déploré l'absence de Kéréon dans "Pas de deux à Enez Eussa". Une des nouvelles que j'ai le moins aimé est celle préférée par l'auteur ... L'ensemble est très agréable à lire. Pour en savoir plus sur ce livre, je vous propose de découvrir le dossier paru dans la lettre de Phareland de juillet 2007. A noter qu'
en mettant le code remise Phareland (avec un P majuscule) il est possible d'avoir le franco de port en commandant le livre sur les phares sur le site http://www.corsaire-editions.com "
Parution : mai 2007
ISBN
: 9782910475321
Le prix : 16 euros

Sentinelles de mer en Cotentin - Edmond Thin - Orep Editions
Mon avis :
En 235 pages environ, cet ouvrage nous propose un voyage en Cotentin. Dès que le lecteur l'ouvre, il se sent aspirer par une envie de poursuivre son exploration. Les phares sont omniprésents, ce qui n'est pas le cas de la qualité, toujours permanente. Ce livre est un trésor. Qui aime les phares, aime la mer. Qui aime la mer, aimera ce livre. Les textes sont riches, intéressants, et au travers de ceux-ci suintent une passion sincère. Indispensable à votre bibliothèque. Je regrette simplement qu'à ce jour, aucune réponse aux questions de la lettre Phareland ne me soit parvenue ... Mais la patience est une trop belle vertu pour ne pas l'adopter.
Parution : 
29/03/2007
ISBN
: 2915762198
Le prix :  39,80 euros

Les phares d'ici et d'ailleurs - Jenny Linford - Editions Parragon books
Mon avis : 
Compris dans le titre "d'ici ou d'ailleurs", je me demande ce que veut dire mot "d'ici", puisque le livre est traduit et qu'il traite de nombreux phares dans le monde, venus tous d'ailleurs !. Nouvelle preuve que le phare est une belle source de profit, cet ouvrage est écrit par une auteure (!) spécialisée dans le shopping à Florence, la cuisine singapourienne, et de plusieurs ouvrages consacrés à la gastronomie. Bon, on est rassuré en consultant les reférences bibliographiques, on y voit une majorité de livres français, déjà référencés ici .. Fatalement, lorsqu'on parcourt le livre, on a l'impression de déjà vu. Le texte d'accompagnement des photos ne frole pas l'excellence. La définition des images laisse souvent à désirer, laissant deviner la pixelisation (cf les Poulains page 26, ou la Bestiole page 119). On est loin d'un ouvrage de grande qualité. Pourtant la pagination glacée est très agréable, et le texte d'introduction très intéressant. La fin de ce dernier est très riche en informations pour la France : dans les exemples cités pour préserver les phares, l'hexagone est absent. Normal, on ne fait pratiquement rien ...
Parution : 
28 février 2007
ISBN
: 9781405490160
Le prix :  24 euros

Cordouan, sentinelle de l'estuaire - Jacques Péret - Christophe Gauriaud - Geste Editions
Mon avis :
Un profond respect en parcourant les 142 pages de ce livre la première fois, et un  profond respect les fois suivantes .. Cordouan, le roi des phares et le phare des rois méritait un ouvrage. Et comme celui-ci est beau ! Un livre que j'aurais aimé faire .. Seul bemol, mais si petit ... La photo page 20-21 se serait bien passée d'un prisme jaunatre horrible. Mais c'est juste parce que je me dois de critiquer dans cette rubrique; Parce que sinon ... Merci, merci, et merci. A se procurer d'urgence !
Parution :17 avril 2007
ISBN
: 2845613229
Le prix :  29 euros

La science et la vie numéro 39 
Mon avis :  C'est l'article concernant les réflecteurs métalliques dans les phares qui engagent la lutte avec les optiques de Fresnel, signé Jean Caël, qui attirera notre attention. Un dossier très technique comme souvent dans cette revue, que les abonnés à la Lettre de Phareland ont pu découvrir dans la 44ème édition.
Son prix : Epuisé
Parution : Novembre 1924

Le phare de Gatteville-Barfleur - Maryvonne Perrotte - Editions Isoète
Mon avis :  L'auteur est fille d'un gardien de 1948 à 1958. Au travers de l'histoire du plus grand phare à terre français, de sa construction à nos jours, c'est aussi la vie des gardiens qui nous est décrite. L'ouvrage comprend 144 pages et est agrémenté de nombreuses photos et gravures. Le texte est riche en information, et le voyage en compagnie de Maryvonne Perrotte s'avère tout aussi plaisant qu'intéressant. Au milieu d'une multitudes de parutions, ce livre arrive à se singulariser par l'angle choisi et est au final une bien agréable surprise.
Son prix : 27 euros
ISBN : 9782913920613
Parution : Mai 2007

Lectures pour tous - Numéro 104
Mon avis : Sous la plume de Maurice Quayne, cette revue nous propose au travers de neuf pages, et multitudes de photos et d'anecdotes, de découvrir la vie à bord d'un phare. Un article très intéressant, que les abonnés de la lettre de Phareland numéro 45 ont pu découvrir dans son intégralité. Sont évoqués les phares de Triagoz, Les Sept Iles, des Héaux, des Roches-Douvres.
Son prix : Epuisé
Parution : Août 1962 (soit quelques trois mois avant ma naissance !)

Chassiron, tout savoir sur le phare - Dominique Abit
Mon avis : Son auteur voulait faire de cet ouvrage un document accessible à tous, que ce soit dans l'écriture comme dans le prix. Pari gagné, puisqu'en remontant l'allée qui mène au phare de Chassiron, j'ai pu voir des enfants jouer au jeu des questions réponses avec leurs parents avec ce guide. Ce petit livret a donc atteint son objectif. Pour le reste, la lettre de Phareland numéro 46 vous propose une rencontre avec Dominique Abit.
Son prix : 2 euros  Pour l'obtenir, adresser un email de la part de Phareland à son auteur
Parution : 2007

Le phare de Biarritz - Véronique Bouyssou de la Sota - Editions Atlantica
Mon avis :  En 80 pages, ce livre vous propose de découvrir le phare de Biarritz. L'auteur évoque le passé, la construction, les gardiens, le présent et le futur de cette construction. Agréablement illustré de photos, de reproductions de cartes postales, de croquis ou de tableaux, cet ouvrage s'avère un document complet et intéressant. Le dernier chapitre "regards d'artistes" est original, car il présente quelques tableaux sur le phare. Un ouvrage très agréable, précis et qui trouvera obligatoirement sa place dans sa bibliothèque.
Son prix : 20 euros
ISBN : 9782758800170
Parution : Décembre 2006

Ports, phares et sauvetage en mer dans la Manche ... racontés par la carte postale ancienne - Michel Hébert - Editions Charles Corlet
Mon avis :  Choisir la carte postale pour illustrer les phares dans la Manche est une chose originale, mais qui aurait pu tomber dans le simple catalogue inintéressant. On en est heureusement très loin, grâce notamment à un texte richement documenté. La carte postale sert de support au texte, et réciproquement. Même si ici, comme bien souvent, la terminologie phare est prise dans sa définition la plus large, on pardonnera très facilement cette extension tellement c'est intéressant. Sur les 130 pages qui composent le livre, la grande majorité est dédiée aux sentinelles de la mer, la partie ports et sauvetage étant nettement moins présente. Granville, les Iles Chausey, Regnéville-Agon, Sénequet, Carteret, Portbail, Diélette, La hague, Cherbourg, Cap Levi, Gatteville, les Iles Saint-Marcouf et Carentan défilent au fil des pages. 
Son prix : 15 euros
ISBN : 9782847062557
Parution : Juin 2007

Phares du Monde - Marie Haude Arzur - Editions Chasse Marée
Mon avis :  150 phares du monde agréablement présentés dans une belle palette de couleurs : 15 en Afrique, 9 en Océanie, 67 en Europe, 14 en Asie et 34 en Amérique (Merci à Nadette pour cette présentation !). En recto, le résumé du livre précise que "certains de ces aiguilleurs des mers sont ouverts à la visite; quant aux sites, ils sont le plus souvent accessibles". Certes, il faut constater que la mention "visite" ou "site accessible" , voire "parfois nuitée" est parfois mentionnée. Mais, si cette précision figure toujours en fin de ligne de présentation, juste en dessous le nom du phare, on peut se demander pourquoi pour Calais, cette information ne respecte pas la logique de l'ensemble de l'ouvrage. Le choix des cinq phares illustrant la France est très étonnant, mais l'auteur est maître à bord, et je respecte sa sélection. Cordouan est bien présent, chose naturelle. A part une lourdeur du texte en conclusion (trois fois le mot phare dans le dernier paragraphe, vive les répétitions !), notre ancêtre est bien traité, comme le sont Faraman et l'Ile Vierge. Men Ruz à Ploumanac'h est aussi présent, l'auteur n'ayant pas retenu les critères des Phares et Balises pour la définition d'un phare. Du coup, on peut apprendre page 72 que "la Bretagne héberge à elle seule une cinquantaine des 150 phares français". Sous quels critères a été fait ce recensement ? 128 phares sont classés comme tels, mais si on ajoute les autres tours qui éclairent nos côtes, on est bien au dessus de ce chiffre ! Certes, vous allez me trouver très sévère. C'est probablement vrai. Mais, si je souhaite préparer un voyage dans un des pays proposés dans ce livre, pourrais-je me fier à ses informations ? Par ailleurs, les photos n'étant pas, comme toujours dans ce type d'ouvrage, le travail de l'auteur, je me sens le droit d'être exigeant sur le texte ! Bien entendu, le lecteur apprendra une multitude de choses au travers des descriptifs de chaque établissement, et c'est l'essentiel au final. Pour le reste, le format et la finition de l'ouvrage sont très agréables. Quand on connait mon attachement pour cette superbe maison d'édtion qu'est le Chasse-Marée, j'attends avec impatience leur prochain ouvrage sur cette thématique. 
Son prix :  29,95 euros
ISBN : 9782353570157
Parution : Septembre 2007

Le journal des Propriétaires de l'Ile d'Oléron
Mon avis : Un petit article de deux pages concernant le "nouveau" phare de Chassiron. Un sujet accompagné de photos signés Dominique Abit, auteur de l'ouvrage "Chassiron, tout savoir sur le phare". Le sujet est cependant intéressant, puisqu'il présente les modifications apportées à Chassiron. Le magazine est cependant assez confidentiel, puisque distribué sur Oléron uniquement. 
Son prix : 4,70 euros
Parution : Juillet 2007

Phares du bout du monde - Françoise Foucher et Jean marie Lot - Editions d'Art Jack
Mon avis : Si le recto annonce avec prétention nous amener à "tout savoir sur les phares de la Manche et de l'Atlantique", ce guide est loin d'atteindre son objectif. Cependant il reste une excellente introduction au sujet, et les informations sont nombreuses. Nous devons déjà à Françoise Foucher le livre Phares en Bretagne -aux éditions Coop Breizh indispensables. Mais les deux guides ne se ressemblent pas, et ni les textes, ni les photos ne sont communs aux deux guides. Un excellent bon point. Et comme l'ensemble est très plaisant, le lecteur passera un moment agréable en compagnie de ces phares du bout du monde
Son prix : 5,00 euros
ISBN : 9782916918167
Parution : Avril 2007

De phare en phare - Jean Guichard et Vincent Guigueno - Editions Sélection du Reader's Digest
Mon avis : Au dos du livre, nous pouvons lire que Jean Guichard est l'auteur de Phares, aux mêmes éditions. Dont acte. Mais regardons de plus près les chapitres de "phare en phare" et de "Phares". Le gardien de phare, page 328, est le même que celui de la page 84, puis pages suivantes, la maison des gardiens, comment le gardien devint électromécanicien de phare. Continuons à parcourir cette nouveauté ! Le phare au quotidien page 338 est le copier coller de la page 137, suivi  de la relève des gardiens de phare, en lisant le cahier de veille, la veille du feu et la bibliothèque du phare. Et nous pouvons retrouver la page 353 en page 193, puis le phare, un produit de Bretagne, la visite au phare, l'écriture sur les phares, et le cinéma et les phares. Bouquet final avec la page 369, petite soeur de la 233, et des reportages  des objets techniques autonomes, un modèle français en déclin, le phare de Paris, la mémoire des phares. Quelques photos en moins, des introductions modifiées, et une préface inédite (quoiqu'avec des illustrations communes), et voilà le contenu rédactionnel de l'ensemble accompli. Côté photos, les deux livres ne sont pas semblables, même si certaines photos sont identiques. Le Grand-Léjon a même droit à un régime de faveur puisque la photo le représentant est la même, mais un effet miroir a frappé (cf pages 21 et 70). Dommage que tous ces défauts viennent largement cacher l'impression générale car ce voyage de phare en phare aurait pu être plus intéressant. Personnellement, je trouve vraiment irrespectueux de remettre des textes parus dans un autre ouvrage. Désolé, messieurs, mais puisque j'ai payé à 100% mon livre, je m'attends à avoir 100% d'un livre, pas une partie recopiée ! 
Son prix : 30,00 euros
ISBN : 9782709819015
Parution : Octobre 2007

Phares et balises, gardiens de l'océan - Dominique Le Brun et Richard Nourry - Editions Larivière
Mon avis : En 160 pages, cet ouvrage nous propose un large mais précis tour d'horizon du métier du personnel des Phares et Balises. Partant de ce principe, le lecteur comprendra que ce ne sont pas les seuls phares qui sont à l'honneur mais bien tous les métiers et moyens mis en commun par ce service. De nombreux phares sont à l'honneur : les Roches Douvres, Ile Harbour, Les Sept-Iles, Ile Louet, L'Ile Vierge, le Créac'h, La Jument, Kéréon, Nividic,le Stiff, Armen, La Vieille, la Plate, la Teignouse, Cordouan ... Le reste des activités est aussi largement développé. En plus de textes reportages, une partie encyclopédique "en savoir plus" complète fort bien l'ensemble. Servi par des photos superbes, originales, ce livre respire la sincérité et la passion. Bien loin des grosses diffusions commerciales, le résultat n'a rien à leur envier, le contraire ne saurait être toujours vrai. Un cadeau à faire, ou à se faire. Mais, sans aucun doute, un livre à posséder, pour le lire, et le relire.
Son prix : 39 euros
ISBN : 9782848901350
Parution : Octobre 2007

Sciences et Voyages - Numéro 759
Mon avis : Sous le titre "La dramatique épopée des tours en mer", l'auteur Pierre DEVAUX, retrace les difficultés de construction des phares. Un article de quatre pages, grand format, qui sentent bon le papier jauni (désolé je ne peux pas encore partager cette odeur par le web). Agrémenté de plusieurs photos, ce reportage reste, plus de 70 ans après très intéressant. A découvrir aussi sur la lettre de Phareland numéro 47.
Son prix : Epuisé
Parution : 15 mars 1934

Le phare de Pointe-des-Monts - Collection les Retrouvailles
Mon avis : Un petit guide édité par le Ministère des Affaires Culturelles du Québec qui nous propose une visite guidée du Phare de Pointe-des-Monts. 25 pages et des illustrations monochromes nous présentent l'historique et les caractéristiques de ce phare. Un grand merci à Dominique pour cet envoi.
Son prix :  ?
ISBN
: 077543191
Parution : 1er trimestre 1979

Bretagne magazine numéro 40 – Janvier – Février –Mars 2008
Mon avis : Sous le titre « quel avenir pour les phares ? » l’article de trois pages brosse un rapide panorama sur la situation des sentinelles de la mer en Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère. Des exemples mais aussi des pistes de réflexion nous sont proposés, avec des avis contradictoires pour que le lecteur puisse se faire sa propre opinion. L’ensemble est assez intéressant, mais on peut regretter l’absence d’illustrations réelles, au bénéfice de dessins qui versent dans le champêtre …  A noter aussi dans ce magazine, un reportage sur Bruno le Floc’h, auteur de bandes dessinées qui nous a fait l’honneur de sa présence dans le dossier de la Lettre de Phareland.
Prix : 5,95 euros. Pour le commander, voir sur le site de Bretagne Magazine.
Parution : Décembre 2007

Bretagne magazine numéro 42 – Juin - Juillet - Août 2008
Mon avis : Difficile de définir une juste frontière pour déterminer les ouvrages qui feront, ou non, partie de cette rubrique. A partir de combien de lignes, de mots, de pages, de photos sur notre thème un article est-il susceptible de figurer ici ? Les puristes m'avanceront probablement que le présent magazine n'évoque que très peu le sujet. Certes, mais voilà, ici, c'est moi qui commande ! Na ...Le dossier sur les îles est donc agrémenté de prise de vue du phare des Moutons, et Ouessant avec le Créac'h ... Et puis, en Bretagne, qui dit îles dit souvent phares, alors ... Ne boudons pas notre plaisir et accueillons ce numéro dans la grande famille bibliographique pharelandaise !
Prix : 5,95 euros. Pour le commander, voir sur le site de Bretagne Magazine.
Parution : Mai 2008

Le mensuel du Golfe du Morbihan 37 –Décembre 2007
Mon avis : L’article, largement illustré en photos, propose en sept pages de faire « pleins feux sur les phares ». Décliné en trois parties, Le Morbihan au fil des phares, La Teignouse, l’enfer accueillant et l’ange gardien aux 8000 feux (traitant des métiers au sein de Phares et Balises), ce reportage évoque les sentinelles de la mer. Au final, c’est un voyage dans l’histoire des côtes morbihannaises et un point sur la situation actuelle des phares qui nous sont proposés. L’ensemble est intéressant et mérite bien notre attention.
Prix : 3,50 euros. Pour le commander, voir sur le site du Mensuel du Golfe du Morbihan.
Parution : Décembre 2007

Deutsche Leuchtfeuer - Birgit Toussaint, Franck Toussaint, Matthias Hünsch - Edition Maritim
Mon avis : En 170 pages, et au travers de textes et de photos, ce livre nous propose de partir à la découverte des phares allemands. Non, Phareland ne va pas s'attaquer aux phares hors de nos frontières, j'ai déjà assez à faire dans l'hexagone. Cela n'empêche pas de voyager au travers des livres. Et celui-ci est une belle invitation à la découverte. De plus, ce livre m'a permis de constater que le père Noël existe, il s'appelle Bettina. Merci pour ce superbe cadeau !
Son prix :  puisque je vous dis que c'est un cadeau !
ISBN
: 389225530X
Parution : 2005

Détective numéro 619
Mon avis : L'article d'un peu plus de 2 pages, rédigé par Lucienne Mornay et illustré par des photographies de J-G Seruzier, est la cinquième partie d'une enquête intitulée "Les anges gardiens de la mer". Le chapitre de ce numéro traite "d'un métier qui se perd". Son contenu est le dossier de la 49ème édition de la lettre de Phareland.
Prix : Epuisé
Parution : 9 mai 1958

Phares, histoires et légendes - Eric Rondel - Collection Mer et aventures -  Editions Astoure
Mon avis : La couverture annonce la couleur, ce livre est un ensemble de textes rassemblés par Eric Rondel. Deux parties composent cet ouvrage,comme les avertissements nous le précisent. La première s'appuie sur l'ouvrage d'Eric Renard "les phares", complétée par l'auteur par d'autres sources documentaires. La deuxième partie est romancée et réunit les romans suivants : "le roman de la tour d'Eddystone" d'après Léon Renard, "Le gardien du vieux phare"d'Emile Souvestre, "Le gardien du feu" d'Anatole Le Braz, et "une nuit au phare du Four (Croisic)" par un anonyme. En 382 pages, ce livre nous propose donc un mélange de documentations et de romans, et s'il n'y a pas de nouveautés, la rencontre de l'ensemble de ces textes est très intéressante. Un livre à petit prix certes, mais qui n'a pas à envier à d'autres condensés. Je suis persuadé qu'il reste une petite place dans votre bibliothèque pour l'y glisser .. Rencontré au salon maritime de Paris en décembre 2007, l'auteur devait me recontacter pour participer à un dossier de la lettre. Cette dernière lui reste ouverte ..
Son prix : 10 euros
ISBN : 9782845831803
Parution : 14 novembre 2007

Armen - Briac - Editions le Télégramme
Mon avis : Une nouvelle bande dessinée ayant pour cadre un phare. L'histoire se déroule en 1943. Un sombre huis clos entre un gardien et un lieutenant allemand, se déroulant dans le phare d'Armen. L'histoire est tout aussi surprenante qu'originale. L'ambiance est bien servie par des dessins souvent sombres. Pour le reste, il conviendra à chaque lecteur de savoir ce qu'il pense des dessins, cela restant avant tout une affaire de goût. Et si je ne suis personnellement pas fanatique de ce genre de graphisme, je vous conseillerai tout de même cet album. Mais une fois n'est pas coutume, je vais laisser la parole à Louis qui nous apporte un éclairage intéressant sur cet album, et les phares dans la bande dessinée plus particulièrement :
"J'ai d'abord été un peu agacé en le feuilletant par rapport aux libertés que semblait avoir pris le dessinateur pour représenter l'intérieur d'Armen.... puis j'ai lu l'histoire. Puis je suis revenu longuement sur les dessins... Et je vous le dis, avec force, il y a dans certaines planches des petits chefs d'œuvre d'atmosphère qui méritent toutes les éloges de l'ancien gardien de phare que je suis !
Vraiment !
Il y a aussi des clins d'oeil savoureux, et dans le texte et dans l'image, qui font penser que Briac s'est bien documenté avant d'écrire son histoire.
Bon, il a peu (beaucoup) piraté les photos de Guichard (et pas seulement de Guichard, d'ailleurs) pour réaliser ses dessins mais qui lui en voudra ?
Ils sont justes, du coup, et ça participe à créer cette atmosphère que j'évoque plus haut, qui me touche d'autant plus que c'est Kéréon qui lui a inspiré les décors intérieurs et dans certains cas, j'ai vraiment eu l'impression d'être à nouveau là bas.
Je vais vous dire pourquoi les dessinateurs sont incapables de se représenter l'intérieur de l'Armen, et pourquoi ça m'agace. C'est parce qu'ils sont incapables d'intégrer l'épaisseur de la muraille ! Et d'imaginer un intérieur si petit !
Les plus grandes pièces du phare, les chambres, sont des demi cercles d'1,70 de rayon. (Tracez une de ces chambres sur le sol de votre salon et essayez d'y loger les meubles que vous aimeriez avoir autour de vous si vous étiez gardien, et vous verrez....)
J'ai bien dit un DEMI cercle de un mètre soixante dix de rayon, parce que l'autre partie du cercle est occupée par l'escalier de 0, 85 de rayon sa muraille de granit !
Faites le, tiens, histoire d'avoir une idée réelle de l'Armen.
Une autre image, pour finir: la base du phare fait 6, 20 m de diamètre, à l'extérieur...et 2, 80 à l'intérieur !
Et, pour terminer, pour de bon cette fois ci, vous ne serez pas étonnés si je vous recommande chaleureusement cette BD !"
Son prix : 9,90 euros
ISBN : 9782848331942
Parution : Janvier 2008

Chasse Marée - Numéro 203
Mon avis :  Le dernier numéro du Chasse-Marée traitait des phares en péril. C'était en mai 2004 et le numéro 169. Quatre ans après ce reportage, la revue nous propose un sujet signé Marc Pointud. Les photos sont criantes de vérité et confirment combien ce patrimoine maritime est en train de disparaitre. Un sujet bien préoccupant et délicat. Afin de pouvoir faire le tour du sujet, les avis de Jean-Christophe Fichou et celui du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables seront publiés respectivement dans les numéros 204 et 205.
Son prix : 10 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Mars 2008

Neptunia - Numéro 246
Mon avis :  Un dossier d'une soixantaine de pages composé de nombreux articles signés par autant d'auteurs : l'histoire de la normalisation des couleurs de balisage, les constructeurs français de phares, la genèse de l'Association Internationale de Signalisation Maritime, phares et profits, collection nationale autour de la signalisation maritime, histoire visuelle des phares, patrimoine écossais, le phare dans tous ses états. Une documentation riche en photos qui reste accessible bien que très fournie en explications. Un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque !
Son prix : 11 euros - Commande possible sur le site de l'Association des Amis du musée national de la Marine
Parution : Juin 2007

Grands reportages - Numéro 55
Mon avis :  A une époque où Phareland et sa lettre n'existaient pas encore est paru cet excellent dossier sur les phares, en un peu moins de quarante pages. L'ensemble est intitulé "Phare, l'ami au bout de la nuit"et est articulé autour de plusieurs articles signés Philippe Ganier-Raymond ou René Gast. Le métier de gardien, l'historique, l'automatisation, Cordouan et les phares de l'enfer sont ainsi évoqués. Il est très regrettable que ce magazine soit très difficile à trouver mais si, à force de recherches, vous vous le procurez, vos efforts seront récompensés.
Son prix : Epuisé
Parution : Novembre 1985

Les phares - Yves et Enguerran Montron -  Editions Jean-Paul Gisserot
Mon avis :  Ce guide de 32 pages dresse un petit inventaire pour 63 phares. Le lecteur trouvera pour chacun d'entre eux la hauteur, la hauteur au dessus de la mer, la puissance, la portée et la lumière émise, et une illustration. Vous l'aurez compris, en si peu de pages, il est difficile d'avoir un descriptif complet, mais le mérite des auteurs est d'être précis en peu de lignes. A noter que la plupart des noms de phare est accompagnée par un qualificatif comme par exemple "'Chassiron, célèbre pierre de Crazannes". Difficile d'être original pour chaque sentinelle ... Les dessins sont souvent superbes avec un soucis du détail remarquable, et remarqué !
Son prix : 5 euros
ISBN : 9782877479806
Parution : Février 2008

Chasse Marée - Numéro 204
Mon avis :  Suite à l'article paru dans le Chasse Marée numéro 203 et traitant des phares en péril, Jean-Christophe Fichou, docteur en histoire, nous délivre son point de vue sur le thème "Faut-il conserver tous les phares ?". Un article intéressant, et il est bon d'avoir des avis contradictoires pour se faire une opinion sur cette situation. La position du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables sera publiée dans le numéro 205.
Son prix : 10 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Avril 2008

La mer passion - Editions Ouest France
Mon avis : Ce numéro hors-série des éditions Ouest-France dresse l'inventaire de différents métiers de la mer au travers de 22 portraits. Vous l'aurez deviné, cette revue doit sa présence à une profession en rapport avec les phares : agent des Phares et Balises. Un article de deux pages qui apporte quelques précisions sur un métier actuel souvent sous-estimé.
Son prix : 3 euros 
Parution : 16 novembre 2006

La peau froide - Albert Sanchez Pinol - Actes Sud
Mon avis :  Un climatologue débarque sur un ilôt de l'Atlantique Sud pour une mission et pour relever son précédent collègue. De ce dernier, il n'est aucune trace retrouvée. Sur cette ile isolée, seul un gardien de phare semble encore vivre, ou survivre. Deux êtres humains dans un environnement hostile, accueillant des créatures pour le moins effrayantes. Ce roman rappelle les œuvres de Jules Verne, Stevenson ou HG Wells. Il ne laisse pas le lecteurs indifférents. Si certaines scènes sont susceptibles de choquer les plus sensibles, l'ensemble de l'ouvrage est très intéressant, original, voire angoissant. Une partie du brouillard envahissant l'ile entourera le lecteur. Un livre que vous aurez bien du mal à refermer. A lire, et à vivre.
Son prix :  19,80 euros
ISBN : 9782742751631
Parution : Septembre 2004

Chasse Marée - Numéro 207
Mon avis :  Les numéros 203 et 204 ont déjà traîté du problème de la sauvegarde des phares. Dans ce numéro, c'est Vincent Guigueno qui s'exprime sur ce sujet et d'une façon pour le moins originale. C'est en effet sous la forme d'une fiction. Nous voilà projeté en 2028, et le phare d'Armen vient de s'écrouler. Si le service des Phares et balises n'existe plus, Thalassa a survécu ! Deux photos accompagnent ce sujet de deux pages, dont une de la Jument effondrée, qui m'a rappelé la scène de la Statue de la Liberté dans le film "la planète des singes" ! L'exercice n'était pas évident, mais il en ressort un récit malheureusement plus que vraissemblable. Juste en avant sur son temps ...
Son prix : 10 euros directement chez l'éditeur
Parution : Août 2008

Bretagne culture et découverte - Numéro 4
Mon avis :  Ce magazine s'essaie dans le dossier sur les phares. 8 pages, avec pratiquement un phare par page. Cap Fréhel, Batz, l'Ile Vierge, Trézien, Petit-Minou, Saint-Mathieu, la Vieille, Eckmühl et Goulphar sont les invités à ce reportage. Le magazine n'évite pas le piège et parle de phare gardé (Petit-Minou) et gardienné (Saint-Mathieu). Et donc voilà Saint-Mathieu qui se retrouve gardienné, tout comme Eckmühl ! Saint-Mathieu est représenté sur une photo avec une tête de cheval en premier plan, le phare étant flou. Cela me rappelle la classique carte postale du coin ... J'ai cherché en vain l'auteur des photos, et du texte, mais l'information est trop bien cachée pour moi ! 
Son prix : 5,95 euros
Parution : Juillet 2008

Le phare de la peur - Agnès de Lestrade - Pierre Colin - Lire pour réviser - Editions Nathan
Mon avis :  Au travers des 100 pages de ce livre, les enfants de 8 et 9 ans pourront réviser leurs mathématiques, français, histoire géographie et sciences tout en découvrant une histoire à suspens. Le cadre est un phare, et le gardien a disparu. Tanguy et Justine aident Lola à le retrouver. L'ensemble est bien présenté et si le livre s'adresse à un public enfant, l'adulte découvrira avec plaisir l'histoire et fera un excellent test pour voir s'il a le niveau de CM1. Pas toujours évident ...
Son prix :  6,90 euros
ISBN : 9782091873787
Parution : Mars 2007

Histoires à jeter l'ancre - Jean-Pierre Alaux - Editions Cinq Sens
Mon avis :  Seize récits se partagent les 178 pages de ce livre. Tous tirés de faits authentiques, ils nous font voyager à travers le temps et le monde. Ce sont souvent des histoires dramatiques, rappelant ainsi combien la mer sait se montrer impitoyable. Parmi ces histoires, quatre ont pour cadre un phare : la Jument, Le phare d'Alexandrie, Cordouan et la Vieille. Les plus fidèles lecteurs de la Lettre de Phareland ont déjà pu constater la passion de cet écrivain pour la mer à l'occasion de son livre "Voyage au bout des phares". Celle-ci se confirme une nouvelle fois, ainsi que ses talents de narrateur.
Son prix :  14,00 euros
ISBN : 9782952623957
Parution : Juin 2008
 

Les ponts et les phares - Photographies de Franck Mulliez - Collection Vol au-dessus de la France - Edition Paris Match
Mon avis :  Cette collection donne la priorité aux images, à tel point que sur la couverture n'apparaît que le nom du photographe, l'auteur des textes n'étant précisé qu'en intérieur. Cet ouvrage est le sixième volume de la série "Vol au-dessus de la France" et se compose en deux parties : les ponts et les phares. Les ponts ont droit à 150 pages, les phares un peu plus que 50. Le choix des phares représentés en parfois étonnant, mais jamais inintéressant. J'ai particulièrement aimé la photographie double page du Cap de la Hague, mais tout l'ensemble est d'une bien agréable facture. Les textes d'accompagnement sont certes brefs mais documentés. En conclusion, voici un livre qui, pour un prix très raisonnable, présente l'avantage de l'originalité de nombreuses prises de vue, et aucune impression de déjà-vu n'envahit le lecteur lorsqu'il parcourt l'ensemble. A acheter !
Son prix :  11,90 euros
ISBN : 9782357100145
Parution :  Octobre 2008
 

Les déferlantes - Claudie Gallay - Les éditions du Rouergue
Mon avis :  On rentre dans les Déferlantes comme on effectue un voyage. Il faut savoir se laisser porter par l’histoire. J’ai pu lire des critiques sur le web, et certaines en disaient un peu trop. Qu’on aime ou pas une histoire se comprend, qu’on la sabote en en racontant presque l’issue, je trouve cela regrettable. Mais j’irais plus loin puisque j’ai pris le parti de vous parler d’un livre sans vous en raconter l’histoire. Je vous invite à vous laisser porter, sans même se pencher sur le résumé en quatrième page du livre. Certes, je peux vous dévoiler qu’un des personnages est gardien de phare à la retraite. Bien entendu, la couverture représente un phare. Mais là devra s’arrêter la comparaison avec un quelconque ouvrage ayant pour cadre une de ces sentinelles de la mer. Même si l’auteur reconnaît avoir été inspirée par le poème de Prévert, "Le gardien de phare aime trop les oiseaux".
« Les déferlantes » c’est un univers, une ambiance maritime, campée en haut de cette Normandie, sur les espaces ventés de Cherbourg., et une intrigue distribuée par l’auteur à coup de puzzle. Le récit est raconté par la narratrice, dont nous ignorons le prénom, ornithologue de métier et étrangère nouvelle arrivée dans ce petit village qui sert de cadre à l’histoire. Les 530 pages du livre laissent le temps à l’auteur pour nous camper ses personnages, et c’est très certainement une des richesses de cette histoire. Le style est particulier, usant parfois de répétitions ou utilisant une forme inhabituelle pour le dialogue. Ceci pourra dérouter, et certaines critiques parlent d’un style lourd et haché. Mais la puissance narrative de l’ensemble est sans aucun doute le résultat de cet assemblage. Le sens de la formule est mis à profit pour camper les situations et les paysages.
Les déferlantes ne vous laissera pas insensible, et c’est déjà là une qualité que de nombreux écrits n’ont pas. A la fin de ma lecture, je me suis penché sur la liste des autres romans de Claudie Gallay. Sûr que ma bibliothèque va encore s’enrichir ! Et mon libraire aussi !!!
Son prix :  21,50 euros
ISBN : 978-2841569342
Parution :  27 février 2008
 

26 dossiers qui défient la raison - Pierre Bellemare et Grégory Frank - Editions Albin Michel
Mon avis :  La réputation de narrateur de Pierre Bellemare n'est plus à faire et je ne vais pas tenter ici de me lancer dans la critique de ses ouvrages. La dernière nouvelle de cet opus est intitulée "Quelque chose, dans le brouillard". Elle est très courte, puisque 15 pages suffisent pour nous narrer une histoire qui ne m'a absolument pas captivée .... Décidément le récit maritime est un art difficile !
Son prix :  20,00 euros
ISBN : 978-2226180889
Parution :  Avril 2008
 

Tout seul - Chabouté - Editions Vents d'Ouest
Mon avis :  Avant de me lancer dans l'avis de cet ouvrage, classé dans la bande dessinée, je me suis demandé comment procéder ... Et puis, à la lecture de quelques critiques de ce livre dans des revues dites spécialisées, j'ai constaté que le résumé même de l'histoire différait. Alors, pourquoi se gêner ? Pourquoi ne pas apporter, à mon tour, une pierre à cet édifice. Je me lance ... La solitude des gardiens de phare a largement été explorée au travers des différents formats de la littérature. L'auteur, ici, utilise un angle de vue original, puisque le personnage central de l'histoire est le fils d'un couple de gardiens de phare, décédés. Cet enfant, aujourd'hui adulte, surnommé "Tout seul", n'a jamais eu d'autre univers que ce phare. Il ne connait le monde qu'au travers d'un dictionnaire, et n'a que comme compagnie un poisson rouge, dont je me demande l'origine, attendu que la durée de vie de ce poisson est assez limitée et qu'il ne peut provenir d'un héritage parental. Tout seul est approvisionné par un bateau, et le propriétaire a fait serment à feu le gardien de phare de respecter sa dernière volonté, à savoir utiliser tout l'héritage pour nourrir le fils ... Ainsi de façon hebdomadaire, le bateau ravitaille ... Un jour, un nouveau membre d'équipage s'intéresse à l'histoire de Tout Seul, et un lien fragile va se créer. La suite est à découvrir au fil de ces 370 pages de dessins monochromes, superbes. Je ne connaissais pas l'auteur, et je suis rentré dans son univers très rapidement. La quasi absence de dialogue sert le silence maritime et campe l'ambiance de ce phare. La luminosité est surprenante de réalisme et lorsque j'ai achevé cet ouvrage, je savais déjà que j'y reviendrais bientôt ... Merci à Maryse, ma belle amie, pour ce cadeau.
Son prix :  25,00 euros
ISBN : 9782749304298
Parution :  17 septembre 2008
 

Phares de France - Emile Allard - Editions de l'amateur
Mon avis : Ce livre est une résumé et une repagination de "Phares et Balises au XIX ème siècle Les travaux publics de la France  par Leonce Reynaud" dont vous pourrez lire la critique ici. Le nom d'Emile Allard apparait ici, contrairement à l'ouvrage source. Lors de la sortie de ce livre, j'ai appelé les éditions de l'Amateur afin de savoir s'il y avait un lien entre les deux parutions et à mon grand étonnement, mon interlocuteur ignorait l'existence d'une première édition. Qu'importe puisque le prix, le format et l'existence même de ce livre permettra à de nombreux lecteurs d'avoir accès à une source documentaire très intéressante.
Son prix : 
15,00 euros
ISBN : 9782859174798
Parution : 18/09/2008
 

Le Figaro Magazine numéro 14134
Mon avis : Un article de 11 pages signé Henry Bovet, illustré par des photos de Jean Guichard, traitant des gardiens de phares. Le surtitre du sujet est "on veut rappeler à terre les gardiens de phares en mer, mais ça fait des vagues". Depuis on sait que le métier est en passe de devenir un article de musée. Depuis, le Figaro a depuis longtemps fait fi de la dépense des emplois dans la fonction publique. Personnellement, je ne lis pas ce journal, et ne partage nullement ses idées,  et c'est uniquement pour la complémentarité de cette bibliographie que j'ai fait figurer ce numéro. L'article est intéressant, les photos vues ailleurs des dizaines de fois. C'est dit, c'est fait.
Son prix :  Epuisé
Parution : 03/02/1990
 

Le gardien du feu - Tome 1 - Goulven - Scénario François Debois - Dessin Sandro - Couleur Joël Mouclier d'après Anatole Le Braz - Edition Soleil Productions
Mon avis : Reprendre le roman d'Anatole Le Braz (cf ci-dessus la critique de l'œuvre originale) en bande dessinée n'est pas une chose facile. Pourtant, dès la première page du récit, le lecteur sait que le pari est gagné. Et à l'issue des 48 pages de ce tome 1, nous ne pouvons qu'attendre la suite, même si, en ayant lu le roman, nous connaissons déjà l'issue de l'histoire. Les dessins sont très réalistes, et sont mis en valeur grâce à une finition de qualité. Les dialogues sont à la hauteur de l'ensemble. Les éditions "Soleil Productions" font paraître cette série dans leur collection "Celtic", bien que leur siège soit situé à Toulon et n'ait aucun rapport avec la Bretagne. Le dessinateur dédie ce livre à Jean Donnart, dernier gardien sur La Vieille et Anatole Le Braz, ce qui semble la moindre des choses .... A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore d'informations sur la prochaine parution du tome 2, que personnellement j'attends avec impatience. Un livre à s'acheter ou offrir. Retrouvez mon dossier de la lettre consacré à ce livre.
Son prix :   12,90 euros
ISBN : 9782302003378
Parution : 25/02/2009
 

Chasseur d'images - Numéro 311
Mon avis :  Lorsque je suis rentré dans ma librairie habituel, mon libraire habituel semblait plus heureux que d'habitude de me voir. "J'ai pensé à vous, j'ai trouvé un magazine avec des phares". Et là, je me suis dit que j'étais tout de même hyper étiqueté "phares". A qui la faute ? Et est si grave que cela ? Meuh non ! Enfin bref, mon libraire m'a gardé au chaud ce numéro de Chasseur d'images. Magazine que j'ai jadis acheté, du numéro 1 au numéro .... Je ne sais plus, mais quand j'ai vu que c'était le numéro 311, fatalement, cela m'a encore rappelé mon grand âge !!! Donc, dans ce numéro 311, une rencontre avec Jean Guichard est proposée. en 12 pages. Photos déjà vues, mais un entretien intéressant. Tout comme l'est le reste de la revue. Parce que franchement, pour qui aime la photo, Chasseur d'images reste la référence.
Son prix : 4,95 euros
Parution : Février 2009
 

Phares Ouest, carnet de bord d'un pêcheurs d'images par Philip, Guillaume Plisson et Daniel Charles  - Editions du Chêne
Mon avis :  Ce livre est une réédition masquée. Voici l'email adressé à la maison d'édition, sans réponse aujourd'hui .... "Je viens par cet email vous faire part de mon étonnement suite à la sortie du livre "Phares Ouest, Carnet de bord d'un pêcheur d'images" de Messieurs Plisson. En effet ce livre n'est que la réédition du livre "Phares Ouest, les phares majeurs de l'Arc Atlantique". Pour le prix de 25 euros, il aurait été honnête de préciser que cela était une réédition. Car si seul le nom a changé, les informations ne sont elles pas actualisées, puisque, par exemple, le phare de Kéréon n'est plus habité depuis quelques années déjà .. Ayant fait l'objet dans votre maison d'édition sous le titre "Phares majeurs de l'Arc Atlantique" d'une quasi réédition, j'espère que l'ouvrage a été amorti pour qu'enfin votre maison d'édition ne se voit pas obligée de retrouver un quatrième titre, pour un quatrième ouvrage identique ! En l'attente de votre réponse. Cordialement". No comment complémentaire !
Son prix : 
 25,00 euros
ISBN : 9782812300547
Parution :
08/04/2009

 

Phares de l'Atlantique - Loire-Atlantique Vendée - Itinéraires du patrimoine - Marie de Zaeytydt - Edité par l'association pour le développement de l'inventaire général
Mon avis :  Un document que j'ai eu le plaisir de découvrir lors de mon passage à la bibliothèque Sainte Geneviève. Un livret d'une vingtaine de pages qui parcourt l'histoire des phares de la Loire. Ce fascicule est aujourd'hui indisponible, mais c'est au salon nautique de Paris 2008 que je me le suis procuré. C'est au stand de la société 303, qui d'après ce que j'ai compris aurait racheté un stock d'archives, que j'ai trouvé ce petit bijou.
Son prix :
Epuisé
ISBN : 9782906344594
Parution :
1996

Phares - Philip Plisson  - Collection Marines - Ouest France
Mon avis :  Un petit ouvrage signé Philip Plisson qui pourra constituer une base de départ pour une bibliothèque sur les phares. Par contre, si vous possédez déjà d'autres livres de Plisson, fatalement celui-ci ne vous apportera pas grand chose. Il n'empêche : pour le prix d'un magazine, ou presque, voici 80 pages agréablement illustrées par de superbes photos et un texte plaisant.
Son prix :
5,00 euros
ISBN : 20364-605
Parution :
Avril 2009

Plisson, le business de la photo de la mer - Le Parisien Economie - 29 juin 2009
Mon avis :  La une est plutôt racoleuse, normal c'est le Parisien. "Le business de la photo de la mer". Le journal va donc dénoncer les ouvrages quasi copier coller de l'auteur ? Page 6, je suis rassuré, le titre est " Philip Plisson, l'empereur de la photo de la mer"; Ouf je retrouve le quotidien !  A lire l'introduction du sujet on apprend que Plisson a des boutiques sur la côte Atlantique dont Honfleur, Saint Malo, le Touquet. La culture semble ici un autre tour de ... Manche. L'article sur Plisson est intéressant et polissé. Je ne pouvais pas finir ce sujet sans remercier mon libraire qui m'a mis de côté ce supplément. Il n'est pas si fréquent de trouver un commerçant qui commerce, quelqu'un de vraiment sympa !
Son prix :
0,95 euros
ISBN : R20174 - 629
Parution :
29 juin 2009

Bretagne Magazine - Numéro 49 
Mon avis : Le phare d'Eckmühl en couverture de Bretagne Magazine, déjà j'adore ! Je ne suis pas neutre, je le sais. Le numéro 49 nous propose un sujet sur le patrimoine maritime, dont les phares, et un sujet sur la restauration de mon "chouchou", Eckmühl. Phare sans lequel Phareland ne serait jamais né. Si on aime la mer, on aime la Bretagne. Si on aime la Bretagne, on lira cette revue avec plaisir, on la relira, et on fermera le magazine en se disant, définitivement, que c'est une superbe région. La plus belle dans mon coeur .... Merci à toute l'équipe de Bretagne Magazine pour ce superbe numéro, et à ma femme pour me l'avoir acheté !
Son prix : 5.95 euros
Parution : Septembre 2009

Détours en France -  numéro 136
Mon avis : Les phares sont présents au fil des pages de ce numéro consacré à la Bretagne et plus précisément de la Cornouaille aux Abers. Le Finistère est bien entendu très présent et pour ma part, j'ai beaucoup de mal à ne pas penser Finistère lorsque j'entends parler phares. Certes, ce n'est pas un monopole attaché à ce département, mais ses sentinelles de la mer sont si impressionantes, si riches en histoire. Eckmühl a le vent en poupe puisqu'après Bretagne Magazine, il est aussi à l'honneur ici. Normal c'est le plus beau (!!!). Un superbe mensuel à posséder. 
Son prix : 5,95 euros
Parution : Juin 2009

Les plus grandes entreprises du monde - Daniel Bellet et Will Darvill - Ernest Flammarion éditeur
Mon avis : Vous découvrirez l'art de la construction des phares. Sujet déjà abordé dans d'autres articles. Cependant nos regards seront cette fois-ci tournés hors de nos frontières. Un article enrichi de reproduction intéressantes. Je n'ai pu, hélas, trouvé, la date de parution de ces revues. Si un de nos lecteurs possède cette information, je suis preneur. Le dossier de la lettre de Phareland 59 vous a proposé de découvrir cet article.
Son prix : Epuisé
Parution : ???

Phares de Méditerranée -Editions Chasse Marée
Mon avis :  Après Phares de France et Phares du monde, voici Phares de Méditerranée. Si je devais pousser le mauvais esprit jusqu'au bout, je vous dirais que je suis heureux d'apprendre que les phares de la Méditerranée ne sont ni des phares de France, ni du monde. Comme pour les deux précédents ouvrages, la terminologie "phares" est assimilée à "feux" et "balises", ce qui fait qu'on se retrouve avec des sentinelles non recensées comme phares officiellement. Mais passons ... L'avantage, c'est qu'on ne risque pas de se disputer avec l'auteur de ce livre, vu qu'aucun nom n'apparaît en couverture. Même si à la lecture du sommaire on retrouve Marie Haude Arzur et Xavier Mével, auteurs des deux précédents ouvrages. La quasi totalité des phares sont indiqués comme accessibles, certes, mais bon pour certains il vous faudra un bateau ou un 4*4, comme en Corse. J'aurais préféré une information complète, ou pas d'information du tout.  Pour finir de nombreuses photos sont douteuses quant à la qualité (cf page 148), mais tout cela reste une affaire de goût.  Mais le pire de cette chose que j'ai bien du mal à nommer comme étant un livre, c'est qu'il reprend en faisant un copier coller de deux autres livres cités plus haut, mot pour mot, et avec les mêmes photos. On appelle cela une tirelire il me semble ....En feuilletant cet ouvrage je me suis aperçu que les éditions Chasse Marée, sises jadis à Douarnenez sont entrées dans le giron des éditions Glénat. Situées à Grenoble. C'est plus souvent marée basse là-bas, on leur pardonnera plus facilement leurs erreurs ! 
Son prix :  20 euros
ISBN : 9782353570652
Parution : Septembre 2009

Phares et sémaphores en Normandie -Yves Lecouturier OREP Editions
Mon avis : En une quarantaine de pages, ce livret parcourt les phares et sémaphores en Normandie au travers de cartes postales anciennes. C'est l'occasion de découvrir certains bâtiments détruits depuis bien des années, et les brefs commentaires qui accompagnent chaque site sont très intéressants pour cela. Comme il est précisé en quatrième page de couverture : "Un voyage dans le temps, un livre à voir, revoir et à partager". Pas mieux ! 
Son prix :  10 euros
ISBN : 9782912925954
Parution : 3ème trimestre 2007

Phares et feux de la côte normande - Musée Eugène Rodin Honfleur
Mon avis : Catalogue de l'exposition tenue à Granville et Honfleur en 2002, cet ouvrage de 200 pages recense les phares et feux de la côte Normande et leur historique. Les illustrations sont nombreuses, faisant de ce livre au format agréable une référence incontournable pour une bibliothèque pharelandaise digne de ce nom. 
Son prix :  Non précisé. Vendu 30 euros sur Internet 
ISBN : 978902985050
Parution : 2ème trimestre 2002

Il était une flotte pour les phares - Jean-Christophe Fichou - Marines Editions
Mon avis : La présente page en est la preuve, ce ne sont pas les ouvrages sur les phares qui manquent ! Et aborder le sujet sous un angle original devient de moins en moins évident. C'est cependant une performance que réussi Jean-Christophe Fichou, déjà synonyme de qualité en ce domaine ! Au travers 150 pages, l'auteur parcourt l'histoire de la flotte des phares et balises, comme le note la page d'introduction. Le service des phares, les bateaux de travaux et de balisage, les marques flottantes, les bateaux-feux, le premier armateur de France, la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction, les vedettes d'entretien et de ravitaillement, le programme de modernisation composent les 8 chapitres de ce très intéressant livre. 
Son prix :  35 euros
ISBN : 9782357430303
Parution : Septembre 2009

Bretagne Magazine - Numéro 48 
Mon avis : Cinq pages de reportages pour tout savoir pour passer une nuit sur l'île Louët, voilà un sujet intéressant, et plutôt bien abordé. Comme à son habitude; ce magazine propose des articles très agréables, et le sujet du phare ne devrait pas être le seul à intéresser le passionné de la mer qu'est tout Pharelandais qui se respecte.
Son prix : 5.95 euros
Parution : Juillet 2009

Au large de Noirmoutier, l'Ile du Pilier - Michel Pottier - Editions Siloe
Mon avis : En un peu moins de 100 pages, cet ouvrage nous propose un voyage sur l'Ile du Pilier, que domine le phare du même nom. La qualité première de ce livre est de relayer des témoignages et des souvenirs. Les photos sont aussi nombreuses que de qualité inégale, et on frise souvent la carte postale, avec des couleurs étranges voire affreuses. C'est très souvent pas beau, en fait j'aime pas vraiment, moi qui suis attaché à la profondeur de champ et au premier plan. Je préfère les reproductions de cartes postales ou de photos anciennes. Alors, faut-il acheter ce livre ? Oui, grâce aux nombreux témoignages présents.
Son prix :  16 euros
ISBN : 9782354290078
Parution : Juillet 2008

Terres océanes - Eté 2009
Mon avis : Le dossier de dix pages intitulé "Phares atlantiques" se décompose en quatre chapitres : de Royan à l'Espagne, les phares de la côte - Cap Ferret - Cordouan - les derniers gardiens. L'ensemble est illustré par d'agréables photos et je donne ma préférence aux premiers chapitres, qui est l'occasion de lister 14 phares. Comme le reste du magazine, le lecteur ne peut que prendre du plaisir à parcourir le fil des pages.
Son prix :  4,90 euros
Parution : Eté 2009

La 13ème seconde du phare d'Eckmühl - Claude Dayan - Editions Astoure
Mon avis : La première chose qui marque dans ce livre, c'est la ponctuation. Ou plutôt son absence ! C'est ainsi qu'on se retrouve avec des phrases à n'en pas finir, qui mériteraient bien un petit point par ici, une virgule par là. Tout comme certains dialogues ne sont pas séparés, pas de retour à la ligne, encore moins de tiret. Que le lecteur devine ! Par contre, à la parution de ce livre, cela devait être les soldes sur les points virgules qui pullulent tout le long du récit .... Quant à l'histoire, elle reste vraiment très peu crédible, et j'ai bien eu du mal à y croire un instant. Le pire étant le fin de l'histoire avec un petit récit avec un dauphin et un personnage peu présent dans le reste du roman. J'ai trouvé que cela ressemblait plus à du remplissage, mais en tout cas cela ne sert nullement l'ensemble de la narration. En fait, Le lecteur a l'impression de lire un livre de la bibliothèque verte, la ponctuation en moins. J'ai aussi relevé des erreurs dans les descriptifs (le phare d"'Eckmühl se retrouve avec  des escaliers métalliques, par exemple), mais cela reste bien le moindre défaut. J'ai rencontré l'auteur en dédicace à Pont l'Abbé, après avoir acheté le livre, mais avant l'avoir lu. Il devrait me contacter. Probablement aurons-nous quelques éclairages sur les raisons d'exister de ce livre....
Son prix :  8,00 euros
ISBN : 978845832633
Parution : 19 avril 2010

Regards sur les phares de France - Jean Guichard - Editions Ouest France
Mon avis : En 100 photos cartes, juste légèrement légendées au dos, il nous propose "une sélection exceptionnelle de notre patrimoine maritime et du travail photographique de Jean Guichard depuis vingt ans sur les côtes de France". Et de fait, nous nous retrouvons avec des photos déjà vues, et revues pour certaines, dans d'autres ouvrages du photographe. Cependant, le format d'édition choisit remet en valeur ces prises de vues, valorisées par une superbe qualité d'impression. Un seul regret, la reliure est bien fragile, ce qui est regrettable pour un ouvrage que le lecteur peut être amené à parcourir souvent pour son simple plaisir. Servi par un prix qui reste très accessible, "Regards sur les phares de France" mérite une place dans votre bibliothèque. A noter que certains libraires, comme je l'ai déjà vu à Quimper, seront tentés de dispatcher l'ensemble de l'ouvrage pour vendre une à une les photos, se faisant là un bénéfice facile et à la limite de l'honnêteté !
Son prix :  12,90 euros
ISBN : 9782737350139
Parution : 16 mars 2010

Le phare Amédée, lumière de Paris & de Nouvelle-Calédonie - Vincent Guigueno, Valérie Vattier - Editions Point de vues
Mon avis : N'ayant pas trouvé cet ouvrage en librairie, je l'ai commandé directement sur le site des Editions Point de Vue, sans avoir pu juger avant de la qualité de l'ensemble. Ceci-dit, je pense avoir acheté l'ensemble des parutions disponibles sur les phares portées à ma connaissance, qu'elles soient intéressantes ou non, juste pour vous proposer une bibliographie digne de ce nom. Donc, lorsque je reçois cet impressionnant colis, je suis en droit de me poser la question sur l'intérêt de son contenu. Et là, divine surprise ! Un livre passionnant, beau sous le sens artistique de la chose, intéressant. Voilà du travail de qualité, de l'écriture à l'édition, en passant pas la mise en page. Une histoire passionnante, qui passe de Paris à la Nouvelle-Calédonie. Fortement bien documenté, ce livre est un réel bonheur. Un grand merci à ses auteurs. Seul regret, sa diffusion intime. Moi qui suis un internaute convaincu, je suis persuadé que tant qu'il existera des livres de si belle facture, nos bibliothèques ne se videront pas !
Son prix : 35 euros
ISBN : 9782915548372
Parution :  mars 2010

Le monde des ados - 23 juin 2010
Mon avis : Voici pour moi l'occasion de découvrir une revue que je ne connaissais pas, et pour cause, j'ai passé l'âge de la lire ! En 12 pages, le dossier parcourt de façon rapide mais précise la thématique des phares, leur rôle, leur fonctionnement ou l'automatisation. Un article dans lequel certains d'entre nous retiendront quelques informations, et il n'y a pas de honte à cela ! Vous l'aurez compris, sans être indispensable, cette parution est fort sympathique. En espérant qu'elle suscitera des vocations pour des futurs Pharelandais en herbe ! Merci à la maison de la presse de Couilly Pont aux Dames de me signaler les nouvelles parutions qui m'échappent !
Son prix : 4,90 euros
Parution :  23 juin 2010

Belles régions de France n°3- Spécial Bretagne
Mon avis : En un samedi 24 juillet, en allant chercher mon Spirou hebdomadaire chez mon libraire préféré, celui-ci attire mon attention sur une nouvelle parution. C'est étrange, non, c'est habitude de me causer de phares qu'ont de nombreuses personnes ...  Les phares sont présents au fil des pages et un article leur est consacré. Je passe la mise en forme du texte avec des retours à la ligne malheureux (cf page 29, numéro du Finistère). Mais l'article se contredit en deux pages : on apprend page 30 que seuls 4 phares sont visitables, tous dans le Finistère : L'Ile Vierge, Saint Mathieu, Penmarc'h et Trézien. Mais page 29 on nous informe que se visitent (entre autre) le Stiff ...  Il me semble que le Cap Fréhel aussi se visite. Et Goulphar, dans le Morbihan, il est fermé à la visite depuis quand ? Bref, le magazine est cher, et il y a des erreurs. Bien entendu, l'ensemble des articles est intéressant, mais si l'ensemble est aussi fiable ....  Le plus grand mérite de cette revue est de mettre Nantes en avant, là où beaucoup d'autres vantent les mérites du Mont Saint Michel. On est Breton ou on ne l'est pas ! J'ai pensé envoyé un email à l'auteur de cet article mais il n'est pas signé !
Son prix : 5,90 euros
Parution :  juillet 2010

50 secrets sur les trésors de notre patrimoine - Cordouan - Le Point - Historia - N°4
Mon avis : Petit article sur Cordouan de deux pages. Les fidèles de Phareland et de sa lettre n'apprendront sans aucun doute pas grand chose.  En tout cas aucun secret n'est révélé sur Cordouan .. Mais nous sommes devant un ensemble de vulgarisation, et si je peux donner un avis sur Cordouan, j'ai appris un certain nombre de choses à la lecture du reste des reportages !
Son prix : 6,50 euros
Parution :  juillet 2010

L'univers de l'Estuaire - 2010
Mon avis : Les régions touristiques nous proposent leur revue estivale afin de découvrir le patrimoine, et autres idées de découvertes. Le phare de Cordouan (dernier phare d'Europe à être habité selon la revue, à vérifier !) a le doit aux honneurs, mais aussi une brève invitation au tourisme pharologique vous est faite. Certes, il n'y a pas que des phares au sens pur du terme, mais un petit guide de ce genre a au moins le mérite d'exister. Merci à Françoise pour ce document.
Son prix : Gratuit
Parution :  Saison 2010

Le gardien des enfers - Alcante et Mattéo - Glénat
Mon avis : Encore une bande dessinée ! Les dessins sont tout simplement superbes, les paysages grandioses ! J'avoue craquer pour les scènes mettant le phare en scène. Par contre, le lecteur peut avoir parfois du mal à suivre le fil de l'histoire, s'il n'est pas un grand fan des flashback ...  Mais à la fermeture de l'ouvrage, mon plaisir de lecture est tout simplement grand. Seul bémol concernant cette parution : le résumé au verso est tout simplement ridicule. Cela n'est en soi pas trop grave, l la découverte n'en sera que plus grande ! 
Son prix :   13,50 euros
ISBN : 9782723475839
Parution : 09/06/2010

Le gardien du feu - Tome 2 - Adele - Scénario François Debois - Dessin Sandro - Couleur Joël Mouclier d'après Anatole Le Braz - Edition Soleil Productions
Mon avis : Suite du Tome 1 (qui l'eut cru ?), cet ouvrage garde la même beauté, la même ambiance que son prédécesseur. Si vous avez acheté celui-ci, vous aurez envie de découvrir cette nouveauté. Pour les autres, sachez qu'un volume "intégrale" est sorti.
Son prix :   12,90 euros
ISBN : 9782302010499
Parution : 28/04/2010

Le phare des Baleines
Mon avis : Un petit livret d'une série destinée à la jeunesse d'une vingtaine de pages, récit agrémenté de gravures. Pour la circonstance, le phare des Baleines se retrouve sur un rocher escarpé. L'occasion pour un journaliste en mal de sensations fortes d'aller enquêter sur le dur métier de gardien de phare, en pleine tempête. Il s'en suit un récit plutôt douteux, qui montre un journaliste sobre et deux gardiens et un navigateur complètement alcoolique. Une image un peu réductrice, surtout quand on sait que ce livre fait partie de la "jolie collection de livres pour la jeunesse". L'intéret de posséder ce livre est très limité.
Son prix :   Epuisé
ISBN : 
Parution :

Je suis le gardien du phare - Eric Faye
Paru en 1997,  Je suis le gardien du phare obtient le Prix des Deux Magots en 1998. Il s'agit d'un recueil de neufs récits écrits de 1990 à 1997 qui tentent, selon la quatrième page de couverture du recueil, "de répondre par le fantastique à une question simple : l'homme de la fin du XXème siècle peut il encore se retranccher du monde, fuir le pluriel au profit du singulier et devenir un électron libre". Posée ainsi, la question peut semblée tortueuse. Et elle l'est à la lecture de la nouvelle "je suis le gardien du phare". Histoire étonnante, déroutante, et improbable. J'ai adoré le passage de l'appel téléphonique par erreur, et son dialogue surréaliste, qui n'aurait pas déplu, je pense, à Raymond Devos. Si l'ensemble se laisse bien lire, il ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire, loin s'en faut
.
 

C'est comment un phare ? - Michèle Mira Pons - Yves Calarnou - Editions Belin
Mon avis : C'était un beau samedi de novembre, qui précédait de 48 heures mon anniversaire. Lauriane, ma fille ainée, du haut de ses 21 ans passés, rentre de la médiathèque : "Papa, j'ai pensé à toi, ferme les yeux". Et me voilà en possession provisoire d'un ouvrage pour enfant. "Interactif" pour reprendre les termes de ladite fille ! Sinon, que dire ? C'est tout de même bien que des livres pour enfants les intéressent aux phares. La relève de Phareland est peut-être là !
Son prix : 6,90 euros
ISBN : 978-2-7011-5223-3
Parution : Septembre 2009
 

Bretagne Magazine - Numéro 56 
Mon avis : La couverture annonce la couleur "Quel avenir pour nos phares ?". Le contenu tient ses promesses avec 28 pages dédiées au sujet. Intéressant, le guide des phares visitables. Passionnant l'historique sur un siècle de signalisation maritime. Captivantes ces 24 heures avec le gardien de l'Ile de Sein. Certes, l'appellation "gardien de phare" est ici toujurs aussi vague. On nous annonce la fin du métier et ce reportage nous en dénombre encore en Bretagne. Mais ne soyons pas trop puriste. Cette revue ne nous propose pas un article sur les phares parce que c'est la mode, mais bien parce qu'en Bretagne, les sentinelles de la mer font partie du patrimoine. Un numéro à posséder. Assurément.
Son prix : 5.95 euros
Parution : Novembre 2010
 

Les phares - Parkstone
Mon avis : Ce livre nous propose un tour du monde des phares. Comme toute sélection, elle demeure subjective. Ainsi, la France est-elle représentée par le phare de Cannes, Chassiron, la Coubre, Gatteville et Ploumanach.  Sans vouloir faire offense à Cannes, cette ville est plus connue pour son festival que pour son phare ! Chaque chapitre concerne un continent, et à l'intérieur de chaque chapitre aucune logique de classement semble avoir été retenue, et les phares par nationalité sont éparpillés tout le long du chapitre. Les commentaires sont quant à eux réduits au strict minimum. Mais le plus étonnant dans cet ouvrage est l'absence d'auteur ou de source bibliographique. En guise d'introduction il est précisé : "Tous droits d'adaptation et de reproduction réservés pour tous pays. Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouvent chez les photographes qui en sont les auteurs. En dépit de mes recherches, il m'a été impossible d'établir les droits d'auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d'édition." Elles sortent d'où alors ces photos ? Cartes postales, internet, d'autres livres ???? Bref vraiment pas indispensable
Son prix : 19,90 euros
ISBN : 978-1-84484-771-6
Parution : 24 juin 2010

Paris Match - Numéro 3207
Mon avis : Qui me connait sait bien que ce genre de m.... agazine n'est vraiment pas ma tasse de thé. Cet exemplaire est paru la semaine de mon anniversaire, je n'ai pas eu à l'acheter, ma femme me l'offrant avec humour. Mon libraire en pouffe encore ! Coincé entre un article sur Marine Le Pen et sur la guerre de Miss France, notre reportage sur les phares est en bonne compagnie. L'article n'apporte pas grand chose et cela reste du Paris Match. Et moi je n'aime pas !
Son prix : 2,40 euros
Parution :4 novembre 2010

Un feu sur la mer - Louis Cozan - Les oiseaux de papier
Mon avis : Louis Cozan a par le passé honoré la Lettre de Phareland de ses récits mensuels de gardien de phare. Ses anecdotes ont souvent animé notre forum, tout comme ses réponses à nos interrogations. De ce fait, émettre le moindre avis sur son livre ne peut être une preuve d’objectivité totale. Je me représente très facilement Louis dans les différentes situations décrites et la lecture de ses mots s’accompagne dans mon esprit de son phrasé si sympathique. Pour avoir eu le plaisir de partager oralement ses souvenirs, je ne pouvais que me délecter de ces mémoires-là. Aussi, c’est le cœur qui s’exprime ici, et je ne peux que vous recommander de lire et relire ces 156 pages d’air iodé. Le livre se termine par une chanson écrite par Louis en hommage au dernier gardien du phare de la Vieille, Jean Donnart. Lorsque Louis, guitare à la main, me l’a interprété la première fois, j’en ai été longuement bouleversé. Cet ouvrage est à l’image du bonhomme, une belle leçon simple et humaine, authentique et tellement sincèrement teintée d’amitié.
Son prix : 17,00 euros
Parution : novembre 2010

 

Le fou de bassan - Charles Paolini - Autres Temps
Mon avis : Il est rare que mon avis sur un livre soit aussi partagé. C'est d'ailleurs déconseillé pour quiconque souhaite se lancer dans la critique. Ceci-dit, ce n'est pas mon métier et je mets ici plus des avis coup de coeur.... Voici donc un roman de Charles Paolini qui a déjà eu les "honneurs" de cette chronique pour son livre Les maîtres de phares. Je me suis bien perdu dans les trop nombreuses anecdotes présentes dans cet ouvrage, et parfois j'ai vraiment eu l'impression d'être en face d'un remplissage en bonne et dûe forme. Et puis, non, finalement, c'est bien écrit, intéressant, et il y a une ambiance dans ce livre. Mais mon démon du mal me demande le long de ma lecture, "c'est quoi au juste l'intrigue ?" Et mon gentil ange lui répond, "attends !" En conclusion, je ne suis jamais rentré réellement dans une intrigue que la quatrième page de couverture qualifie de "thriller écologique". Enfin pour ce genre, je préfère largement Patrick Nottret !
Son prix : 16,00 euros
ISBN : 978-2-84521-319-7
Parution : Janvier 2008

Autour d'un bateau feu Scarweather - Coop Breizh
Mon avis : Présentation par l'éditeur : "Imaginer un hommage au travail de Jean-Pierre Abraham et à celui de François Dilasser ; Réunir une trentaine d'artistes et presque autant d'écrivains ; Proposer de travailler sur le thème du bateau-feu ; Exiger une contrainte : deux pages environ pour la " plume " et le mètre carré pour le " pinceau " ; Demander, expliquer, recevoir, mettre en forme et présenter une soixantaine d'œuvres littéraires et picturales fut un travail de longue haleine, passionnant et aussi un choix très subjectif pétri de belles rencontres, de découvertes et d'amitiés. Le bateau-feu, ou bateau-phare - celui nommé Scarweather, désormais ancré à Douarnenez (29), mais aussi ses alter ego à Dunkerque, au Havre, etc - est un bâtiment chargé d'une poésie particulière. Tout de rouge peint, il inspire écrivains et artistes dans cette anthologie d'œuvres inédites réunie par Bernard Lagny." 
Des livres sur les phares et les bateaux-feu, il en existe quelques-uns, pour preuve l'importance de cette rubrique ! Nous pouvons penser, très justement, que le tour de la question a été fait, si ce n'est sur le fond, au moins sur la forme. Et voici qu'arrive par un beau matin cet ouvrage. Probablement ma plus belle acquisition de l'année 2010, bien que celle-ci ne fasse que commencer à l'instant où j'écris ces quelques lignes. 140 pages de bonheur, et croyez-moi, j'aurais bien accepté quelques lignes supplémentaires ! Parmi les auteurs participant à cette aventure, les habitués à la Lettre de Phareland retrouveront Bruno le Floc'h qui m'a fait l'honneur de répondre à mes questions, et Catherine Bayle, à qui je dois ce livre, et à qui j'adresse une grande reconnaissance amicale !
Son prix : 19,50 euros
ISBN : 9782843464829
Parution : 24 novembre 2010

Bibliothèque de travail - numéro 629 - En colonie de vacances
Mon avis : A l'heure où je vous écris, ce livre est le troisième de cette collection que j'ai trouvé comportant un article sur les phares. Et plus précisémment, celui de Penmarc'h. Ce n'est pas tant le contenu qui est ici intéressant, quiconque ce sera intéressé au sujet n'apprendra pas grand chose, mais le fait qu'il soit rédigé par des élèves dans le cadre d'un travail durant leur colonie de vacances. Un charme bien plaisant.
Son prix : Epuisé
Parution : 1966

Porte de l'Aquitaine - Phare de Cordouan - Le Verdon sur Mer
Mon avis : Cet ouvrage est l'ancètre de celui diffusé de nos jours autour des visites du phare de Cordouan, cf http://www.phareland.com/Reference.html#PharedeCordouan. Si la couleur est absente, le plaisir de lire ce guide intéressant reste intact ! Merci à mon pote Denis d'avoir pensé à moi en chinant !
Son prix : Epuisé
Parution : 1984 ?

Passeport pour Cordouan, le Versailles de mers - Jean-Pierre Alaux - Editions Elytis
Mon avis : Déjà cité dans cette rubrique pour le livre
Voyage au bout des phares - Jean-Pierre Alaux / Philippe Candelon / Jean-Michel Carpentier - Editions Elytis - Collection Carnet de bord ,Jean-Pierre Alaux nous propose un livre de 96 pages sur Cordouan. Le texte est riche, et l'angle éditorial choisi très original, puisque l'auteur parle à la première personne de sa visite, en alternance avec des documents d'époque. Le format est certes petit, mais la qualité des photos et le contenu en font un grand livre. Le papier est très agréable, l'ensemble est bien fini.  Un beau cadeau d'anniversaire pour Cordouan qui fête ses 400  !
Son prix : 7,90
ISBN : 9782356390745

Parution : 02/06/2011

Chasse Marée - Numéro 232
Mon avis :  Deux anniversaire se trouvent ici réunis : les 30 du Chasse Marée et les 400 ans de Cordouan. Dans un dossier signé Vincent Guigueno, qui n'en est pas à ses début en ce sujet, de 10 pages parfaitement illustrées. Certes on a tellement écrit sur Cordouan, en large et en travers, qu'à force l'exclusivité est rare, mais pas recherchée non plus. Un bel article qui ouvre une nouvelle série dans ce magazine sur les phares du bout du monde. Que nous attendrons avec impatience, surtout si le contenu est de ce niveau.
Son prix : 10 euros directement chez l'éditeur
Parution : Mai 2011

Historia - Numéro 463 
Mon avis :  Les 8 pages signées René Gast sous le titre "Les phares, guides de la mer" et commentées"pas encore détrônés par les satellites" nous proposent un rapide résumé historique sur les sentinelles de la mer. Bien illustré, en noir et blanc, cet article malgré sa faible pagination, est très intéressant et se laisse lire et relire.
Son prix : Epuisé
Parution : Juillet 1985

Pays du Nord - Numéro 102
Mon avis : C'est tellement tentant de surfer sur une mode que beaucoup de magazines n'hésitent pas à mettre en pleine couverture un article bien ridicule en proportion de la place faite en une. La Pays du Nord ne sait apparament pas faire cela et lorsqu'il annonce un dossier "autour des phares" c'est une trentaine de pages qui composent le sujet. De quoi forcer le respect ! Surtout lorsque la qualité est au rendez-vous. Et pour le même prix d'achat, vous trouverez juste après ce dossier un superbe portfolio sur "la Belgique de Papa". Une fois de plus, le Nord et la Belgique prouvent au travers de ces pages combien leurs paysages sont beaux Je pense qui si je n'avais pas été Breton j'aurais aimé être Chti. Je remercie Laurent mon libraire pour m'avoir signaler cette parution. .  Ce numéro est disponible sur le site officiel du Pays du Nord.
Son prix : 6 euros 
Parution : Juillet 2011

Historia - Numéro 272
Mon avis :  Cet article de cinq pages signé Louis le Cunff apour titre "Terreur sur les phares de Sein". C'est le phare de la Vieille qui est au centre de ce reportage. Ainsi que l'aberration de confier la garde de sentinelles de la mer aux mutilés de la première guerre mondiale. Un article intéressant que vous pouvez retrouver sur la Lettre de Phareland 75.
Son prix : Epuisé
Parution : Juillet 1969

Le phare d'Alexandrie - De l'image à l'imaginaire - Ahmed Youssef - Editions du Rocher
Mon avis : A la fin des 80 pages de ce livre le lecteur sera partagé entre le sentiment d'un voyage intéressant et d'un survol superficiel du sujet. Le format du livre permet une aération du texte, mais par moment cela frise le courant d'air ...  Même si la recherche documentaire est bien présente. Cela vaut-il franchement le prix de vente ???
Son prix : 18 euros
ISBN : 9782268 070070
Parution : 28 octobre 2010

Historia - Numéro 301
Mon avis :  Dans le cadre d'un article consacré aux sept merveilles du monde, le phare d'Alexandrie est évoqué en une colonne. Pas de quoi investir dans ce numéro, à moins d'être féru d'histoire. Ou collectionneur acharné comme moi !
Son prix : Epuisé
Parution : Décembre 1971
   

Qu'est ce que tu vois ? Stéphane Sénégas - Diffusion l'école des loisirs
Mon avis :  Un très beau livre pour la jeunesse, que les parents auront aussi plaisr à découvrir. Un livre qui m'a été signalé par la Bibliotheque de Plouarzel, que je remercie ici.
Son prix : 13 euros
ISBN : 9782877677059
Parution : Mars 2011

Sur la route de Finnegan Cove - Cynthia Thomason - Prelud - Edition Harlequin
Mon avis : « Telle une sentinelle, le vieux phare de Finnegan Cove se dresse sur le rivage escarpé du lac Michigan. Mais, pour Jenna Malloy, ce phare représente bien davantage qu'une simple bâtisse délabrée : il est le lieu où s'est joué le drame secret qui a détruit sa famille, un témoin du passé qu'elle essaie depuis plusieurs mois d'acheter pour le faire démolir et effacer ainsi les souvenirs qui la hantent. Mais, au moment où elle croit enfin toucher au but, Jenna, atterrée, se heurte au seul obstacle que rien ne pouvait lui laisser entrevoir : Nathan Shelton, le propre fils de l'homme par lequel le malheur s'est abattu sur les Malloy quelques années plus tôt, s'apprête à acquérir le phare. Pour le restaurer et, pis encore, s'y installer, il est prêt à investir une fortune. Relevant la tête devant l'épreuve, Jenna décide d'aller affronter Nathan... »
Phareland doit être un des rares sites où Jules Verne côtoie la collection Harlequin ! Mais c'est ainsi, le phare est partout. C'est au lac Michigan que nous convie cette intrigue et qui se laisse lire agréablement, notamment grâce à l'originalité du récit. Le phare n'est pas un simple décor mais un élément important de l’histoire, et les 310 pages se laissent dévorer très facilement. Au final, un très bon roman, qui, s'il ne laissera pas au lecteur un souvenir intarissable, laisse une excellente impression à sa fermeture ....
Son prix : 5,35 euros
ISBN : 9782280814843
Parution : : Février 2010

Avis de tempête sur Cordouan - Jean-Pierre Alaux - 10/18
Résumé éditeur : "Au lendemain du décès de Georges Pompidou, la mort s’invite à Cordouan. Le fils d’un des gardiens du célèbre phare que Séraphin Cantarel est venu expertiser est découvert noyé au pied d’un carrelet. Sa fiancée, quant à elle, demeure introuvable. Tandis qu’en mer le ciel se fait de plus en plus incertain, sur la côte, une chose est sûre : la tempête qui se prépare ne laissera pas la Gironde indemne..."
Mon avis :
Jean-Pierre Alaux est déjà cité à plusieurs reprises dans cette rubrique.(cf. la lettre de Phareland numéro 39) C'est à présent un roman policier qui nous est proposé, le second mettant en scène Sépharin Cantarel. Au fil des pages, l'auteur prouve combien il maitrise parfaitement la connaissance de l'histoire de Cordouan, ou de Talmont. Cependant, le lecteur assidu d'intrigue policière pourra être déconcerté par cet afflux d'informations qui fait parfois basculer le roman dans le documentaire sur de trop nombreuses pages. L'histoire se trouve parfois noyée dans un trop plein encyclopédique au détriment de l'intrigue. Au final, l'ensemble est plaisant à lire même si l'issue de l'enquête se devine bien avant la fin du roman.
Son prix : 6,50 euros
ISBN : 978-2-264-05228-5
Parution : 16 juin 2011

Cordouan Roi des phares - Frédéric Chasseboeuf - Editions Bonne Anse
Mon avis : .En 90 pages fortement bien documentées, ce livret nous permet de faire plus ample connaissance avec Cordouan, qui fête en cette année 2011 ses 40 ans. Si le format est mini, ce n'est pas le cas de son prix, un peu élevé à mon goût. Si le contenu est complet, et présenté de façon claire et originale, les 15 euros demandés mériteraient au moins un autre format. D'autant plus que les nombreuses illustratuions y auraient gagné en visibilité. Chose étonnante, la quatrième page de couverture du livre est estampillée de pubs ! On se croirait sur TF1 ...
Son prix : 15,00 euros
ISBN :  9782916470191
Parution : 23 juin 2011
L'Express numéro 3134
Mon avis : .Un article de 4 pages sous le titre ""les phares cherchent des fonds" signé Sylvain Morvan brosse un portrait de la situation inquiétante de l'avenir de nos sentinelles, notamment en pleine mer. Le nerf de la guerre n'est pas nouveau : l'argent.
Son prix : 3,50 euros
Parution : 27 juillet 2011
La cote de beauté - Juillet Août 2011
Mon avis : .Le 400ème anniversaire du phare de Cordouan est à l'honneur de la première page de couverture de ce magazine qui comprend un article de deux petites colonnes, dont une consacrée au calendrier des manifestations. On pouvait s'attendre à mieux en regard de la une et de l'événement. A noter aussi parmi les 28 pages un petit sujet sur la souscription pour la sauvegarde du phare de la Coubre et une critique du livre "Cordouan Roi des phares"
Son prix : 4,90 euros
Parution : Juillet 2011

Visiter le phare de Cordouan - Alexandrine Civard-Racinais - Thierry Racinais - Editions Sud Ouest
Mon avis : En 32 pages, ce guide arrive à faire un tour complet et intéressant et sera le compagnon idéal pour une première visite. Les photos sont de qualité, et bien servies par une édition soignée. Voilà qui place ce livre dans les achats du moment à faire.
Son prix :  4,50 euros
ISBN :  978-2817701462
Parution : 8 juin 2011

Les naufragés - Hernan Neira - EditionsMetailie
Présentation de l'éditeur :  Je me souviens que j'étais encore un enfant, un jeune enfant, lorsque mon père m'avait dit : si tu t'embarques, je te coupe une jambe ! Il voulait à tout prix me trouver un travail à terre et me transmettre sa haine de la mer, cette haine qu'éprouvaient ses frères et toute sa famille, devenus pêcheurs parce qu'à la campagne il n'y avait plus rien à manger.
" Devenu gardien de phare sur une île perdue dans les brumes, le jeune homme s'éprend de Mareika, l'une des filles de l'étrange communauté taciturne qui vit en autarcie sur l'île.
Oublié du monde, confronté à des crimes qui ne le concernent pas mais le terrifient, le jeune couple parvient à s'évader de l'île, cherchant à échapper à un destin inéluctable.
Le monde extérieur se révèle aussi hostile et étranger que celui qu'ils ont fui et dont Mareika reste prisonnière.
Un roman au style lyrique où résonne subtilement un écho d'un monde conradien.
Mon avis :
 L'histoire débute bien, très bien même. L'intrigue est prenante. Et puis au fil des pages, j'ai décroché. A en frôler l'ennui. Et à aussi penser que je passais à côté de quelque chose. Ce livre est très certainement très bien. Mais pas pour moi. Phareland reste un espace de liberté. Si vous avez aimé ce livre, contactez-moi !
Son prix :  15,00 euros
ISBN :  2-86424-529-9
Parution : 18 février 2005

Les plus beaux phares de France - Jean Guichard - Sélection du Reader Digest
Mon avis :
 Un nouveau livre signé Jean Guichard ! Il a le vent en poupe puisqu'un autre ouvrage "les maisons phares" est paru aussi pratiquement en même temps. A croire qu'il a de nombreuses nouvelles photos à partager. Eh bien en fait non ! si cela marche pour Plisson pourquoi ne pas le faire aussi. Donc, ce livre reprend de nombreuses photos du livre "Tous les phares de France de la mer du Nord à la Méditerranée", souvent recadrées parce que bon, si cela ne se voit pas ... Mais pour 30 euros, pardon 29,95 euros, l'auteur nous en offre plus. Prenez le livre "Phares" aux mêmes éditions ... Une première coïncidence, on voit les mêmes vues ... Et quasiment dans le même ordre. Comme c'est étrange certains textes, voire de nombreux, sont commun entre ces deux ouvrages. Et en plus, l'éditeur nous offre un jeu des sept erreurs. Pour preuve entre les deux ouvrages, pour le phare de l'Ile de Batz nous pouvons lire que "la commission des phares préconise la construction de 49 feux" sur un livre et de 51 sur l'autre ! Inutile de vous dire que si vous prenez du même auteur, aux mêmes éditions "De phare en phare", vous trouvez encore des textes identiques, des photos identiques ... C'est officiel, les phares sont une pompe à fric, pas une source d'innovation ! Et encore, je n'ai pas regardé les autres livres de Jean Guichard ... Seul point positif, assez léger, la mise en page avec des cartes pour situer les bâtiments. Un peu cher l'idée, non ?
Son prix :  29,95 euros
ISBN :   978-2-7098-2265-7
Parution : 15 septembre 2011

Les maisons phares - Jean-Christophe Fichou - Jean Guichard - Ouest France
Présentation de l'éditeur : 
Les maisons phares, appelées ainsi par opposition aux grands phares immortalisés dans les tempêtes en pleine mer, sont moins spectaculaires mais toutes plus originales les unes que les autres. Un inventaire patrimonial de quelques-unes des 150 maisons-phares du littoral français.
Mon avis :
 Difficile d’aborder le sujet d’une façon originale et pourtant ce livre y parvient totalement en s’intéressant uniquement aux maisons phares. Le sujet est autant riche qu’intéressant et nous sommes bien loin d’une réédition déguisée. Tant mieux, c’est rassurant. La pagination est agréable, les photos superbes et le contenu riche de renseignements. Vous l’aurez compris, un livre qui se doit d’être en bonne position dans votre bibliothèque.
Son prix :  29,95 euros
ISBN :   978-2-7373-5492-2
Parution : 27 octobre 2011
   

 

Bulletin de la société Olona - N°217 Septembre 2011 - Le phare des Barges
Mon avis :
 8 pages dédiées au phare des Barges et illustrées par des reproductions nombreuses. Une revue locale qui s'intéresse aux phares, c'est une bonne chose. Le prix peut paraître certes élevé mais l'absence de publicité à un coût ... N'est-il pas. 
Son prix :  14,00 euros
ISSN :   0298 6779
Parution : Septembre 2011
Le magazine du Conseil général de  la Charente Maritime - Juillet 2011
Mon avis : Ce magazine gratuit nous propose deux pages centrales dédiés à "Cordouan : le phare des tempêtes". Les dessins du phare sous forme de coupe sont superbes et mérient un détour, et même une attention Intéressant. Et une forte disponibilité sur service communication du Conseil Général de la Charente Maritime pour m'adresser cet exemplaire. Merci.
Son prix : Gratuit
Parution : Juillet 2011

Sud Ouest - Cordouan, pleins feux sur l'estuaire
Mon avis :Sur les 8 pages, seules les deux centrales sont consacrées à Cordouan, plus bien entendu la une ... Rien de bien novateur dans ce résumé succint de la vie du phare mais c'est somme toute logique dans ce genre d'édition. Qui a en plus le mérite de sortir le jour de l'anniversaire de ma fille ainée !
Son prix : Gratuit (supplément au quotidien)
Parution : 9 juin 2011

L'univers de l'Estuaire 2011
Mon avis : Cordouan, pour ces 400 ans, semble condamné aux seules pages centrales des éditions gratuites. Forcément, cela réduit l'espace. Mais le contenu éditorail reste intéressant, tout comme les illustrations ! C'est gratuit, à la différence du magazine "côte de beauté" !
Parution : 2011

Eclats de phares - Bernard Rubinstein - Chasse-marée
Description de l'éditeur :  Si des dizaines d'ouvrages ont été écrits sur les phares, ce livre raconte une tout autre histoire où se côtoient pour la première fois le théâtre, la littérature, la publicité, la peinture, la musique, le monde des jouets, du parfum, des affiches, du cinéma, et tous nos souvenirs des bords de mer.
Pour l'auteur, il est avant tout le fruit d'une double passion.
Pour les tours sentinelles née de son premier reportage en 1976 sur les phares de la mer d'Iroise, et pour la brocante, où il rassemble tout ce que les phares ont généré dans tous les domaines, sous toutes ses formes et origines.
Au terme d'une vingtaine d'années de recherche, sa collection a transformé son appartement en une sorte de caverne d'Ali-baba aux mille objets et documents cosmopolites.
Hier, ils composaient une sorte d'inventaire à la Prévert.
Aujourd'hui, ils se déclinent en une quarantaine de chapitres évoquant une histoire insolite des phares à l'image de la Tour Lu présente à l'exposition Universelle de 1900 ou du phare publicitaire de Joseph Goulet construit dans les vignes de la campagne rémoise.
On pourra s'étonner de la présence dans ses pages d'un violon, de flacons de parfum, de jouets ou de boîtes à musique, d'ampoules ou de seaux à huile.
Tous, futiles ou utiles, rappellent que le phare fut une source inépuisable d'inspiration qui pourrait faire passer le collectionneur pour un allumé.
Mon avis :  On a tant et tant écrit sur les phares, et pourtant ....  En 192 pages, ce livre nous propose un inventaire à la Prévert. L'angle rédactionnel est intéressant et surtout original. En parcourant les pages, j'ai eu souvent l'impression d'avoir entre mes mains l'excellent magazine "Collectionneur et chineur". A posséder pour tout passionné de phares. A commander sur le site de Chasse-Marée.
Son prix :  35 euros
ISSN :   978-2-7234-8503-6
Parution : 2 novembre 2012

Les phares Gardiens des côtes de France - Vincent Guigueno - Découvertes Gallimard
Description  :  En pierre, en béton, en métal, dressé sur un récif au milieu des flots, ou plus souvent construit à terre, sur un cap, une pointe, à l’entrée d’un port, le phare est un élément incontournable du paysage maritime.
Vestige d’une époque révolue depuis l’avènement du radioguidage et du Gps, il témoigne d’une aventure technologique et humaine hors du commun.
L’histoire des phares de France commence à la fin du Xvie siècle avec la construction dans l’estuaire de la Gironde du phare de Cordouan.
Aux Xviie et Xviiie siècles, d’autres tours sont construites, sur les îles de Ré, d’Oléron ou encore d’Ouessant, tant pour assurer la signalisation des côtes que pour garantir la défense du littoral. Malgré les améliorations techniques telles que le remplacement des foyers à bois ou à charbon par des lampes à huile et la mise au point du réflecteur rotatif pour éclairer tout l’horizon, l’efficacité des phares demeure limitée et leur entretien problématique.
Tout change au début du Xixe siècle avec l’entrée en lice des ingénieurs des Ponts et Chaussées, responsables désormais du balisage et de l’éclairage des côtes françaises.
L’un d’eux, Auguste Fresnel, fait un pas de géant en inventant un appareil lenticulaire révolutionnaire mis en place pour la première fois à Cordouan en 1823.
Plus économe, il permet d’augmenter considérablement la portée du signal lumineux.
La France peut désormais se lancer dans un programme ambitieux: la création, sur l’ensemble de ses côtes, d’une « ceinture lumineuse » où chaque phare « étoile » sera identifiable par sa portée et son signal. En 1800, la France comptait une quinzaine de phares; soixante-dix ans plus tard, on en dénombre 291, édifiés sur la côte mais aussi en pleine mer, tel Ar-Men dont la construction, à l’extrémité de la chaussée de Sein, durera 14 ans, de 1867 à 1881.
A cette date, Paris est devenue la capitale industrielle des phares et sa production illumine le monde.
C’est le temps des gardiens et de la veille du feu, mais également celui des baliseurs, où marins et ouvriers embarquent pour entretenir l’ensemble des « aides à la navigation »: tourelles, bouées, balises, amers.
La vie au phare est celle d’un bateau de pierre: le rythme du quart, l’autonomie en vivres et en matériel, le bruit des machines – un groupe électrogène, une sirène de brume -, l’odeur tenace d’huile… Chacun maîtrise le temps comme il peut.
Dans les phares en mer, les conditions de vie sont plus contraignantes encore et l’isolement presque carcéral. Certains ont baptisé ces phares les « enfers », par opposition aux phares à terre (les « paradis ») ou dans les îles (les « purgatoires »).
Cette dénomination a contribué au mythe des phares et inspiré poètes, romanciers et cinéastes.
Source : alapage.com
Mon avis :  Si vous avez déjà lu certains des livres signés Vincent Guigueno référencés dans cette rubrique, vous ne serez pas étonné d'apprendre que ce livre digne d'avoir sa place sur une des étagères de votre bibliothèque. Comme souvent dans la collection Découvertes Gallimard, l'ensemble est autant soigné que complet. Pour un prix qui reste modeste, le lecteur a entre les mains une mini encyclopédie, véritable clé d'accès au monde des phares.
Son prix :  13,20 euros
ISSN :   978-2-07-044416-8
Parution : 19 janvier 2012

Chasse Marée - Numéro 238
Mon avis :  Portrait en dix pages de François Jouas-Poutrel, gardien de phare jusqu'en 2007 à qui l'on doit le livre ""les phares du gardien de phare".
Son prix : 10 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Janvier 2012

Chasse Marée - Numéro 239
Mon avis :  Un petit tour en Ecosse vous intéresserait-il ? En dix pages le Chasse-Marée vous invite à découvrir la riche histoire des phares de ce pays au travers de nombreuses illustrations. Comme très souvent, l'article est passionnant et la lecture s'achève bien trop vite !
Son prix : 10 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Mars 2012

Serge Andron une vie sur Cordouan - Bruno Vaesken et Elisabeth Vaesken-Weiss - Editions Ouest-France
Mon avis : Encore un livre sur Cordouan ! Que reste-t-il à écrire sur le sujet, vu le nombre de parutions précédentes. En s'intéressant à Serge Andron, gardien de phare au roi des phares, les auteurs nous proposent un angle nouveau, largement mis en valeur par la richesse des sujets abordés. La mise en page du livre y est bien entendu pour beaucoup, mais l'impression de découvrir un carnet de bord, une sorte de journal intime renforce le plaisir de la lecture.  Des articles de fonds complètent l'ensemble. Encore un livre sur le sujet, mais assez original pour se retrouver parmi les meilleurs.
Son prix : 23 euros
ISBN :   978-2-7373-5641-4
Parution : 1er février 2012

Portraits de phares et balises - Ramine - Editions Chasse Marée -Glénat
Mon avis : Il existe des livres OVNI, celui-ci en fait partie. A l'image des créations de Ramine, que j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon Maritime, cet ouvrage est surprenant, mais surtout est une véritable invitation au voyage et au rêve. Non content de nous proposer de superbes dessins, l'auteur agrémente ceux-ci de textes autant brefs que riches, autant humoristiques qu'intéressants. Si j'ajoute à cela un ouvrage bien fini, une pagination agréable, vous allez finir par croire que je suis payé par l'auteur ou sa maison d'édition. Et bien non ! J'ai juste envie de saluer un superbe travail. Et de dire merci  à ceux qui ont permis l'existence de ce bijou ! Le site de Ramine
Son prix : 12,50 euros
ISBN :   978-2723488167
Parution : 1er mars 2012

 

Les phares et balises - Hervé Garoche -Emmanuel Picq -Golf Stream Editeur
Mon avis : Hervé Garoche a participé au dossier de la Lettre de Phareland numéro 5. Nous le retrouvons ici, indirectement, comme co-auteur d'un ouvrage qui s'adresse autant à la jeunesse qu'aux adultes. Un ouvrage d'initiation aux phares, complet, et qui nous propose un tour d'horizon du sujet. Le tout est illustré sans photos, uniquement des dessins, ce qui nuit nullement à la qualité de l'ensemble.  Sans être une perle indispensable, ce livre devrait susciter des passions. Et de nouveaux Pharelandais en herbe !
Son prix : 13.90 euros
ISBN :   978-2-35488-154-2
Parution : Mars 2012

 

Phares - Musée national de la marine
Mon avis : Programme de l'expo "Phares" de 2012 à Paris, ce guide est un excellent souvenir pour ceux qui ont eu le plaisir de la visiter, et un résumé pour ceux qui n'ont pu s'y rendre. Un ouvrage très bien soigné dans sa finition, un objet appelé à devenir collector !
Son prix : 8,00 euros
ISBN :   978-2-901421-47-4
Parution : Mars 2012

 

Détours en France -  numéro 159
Mon avis : 3 chapitres en 7 pages : le défi des bâtisseurs, les phares de Sein et les phares d'Ouessant. Le sujet est bien trop dense pour une pagination aussi faible, et le passionné des sentinelles de la mer n'apprendra certainement pas grand chose. Cependant, ce numéro consacré à la Bretagne est très agréable à parcourir et l'invitation aux voyages est présente à chaque page.  Détours en France confirme tout le bien que je pense de cette revue !
Son prix : 5,95 euros
Parution : Mai 2012
 

Chez nous -  numéro 42
Mon avis : Un article de deux pages qui s'intéresse au phare d'Armen et faisant l'objet du dossier de la Lettre de Phareland numéro 72.
Son prix : Epuisé
Parution : 18 octobre 1962
 

Le quiz des Phares - Dominique Daniel - Louis Cozan - Editions les oiseaux de papier
Mon avis : Dominique Daniel et Louis Cozan ont par le passé participé à la Lettre de Phareland. Louis nous a notamment largement fait partager ses souvenirs de gardien de phare. Phareland se réjouit de trouver des anciens collaborateurs dans les rayons des librairies ... Pour vous mettre ici mon avis, je vous rassure, j'ai acheté le livre. Comme toujours, cela m'arrange, c'est le prix de l'indépendance ! Je n'ai jamais eu une grande attirance pour les quiz, je l'avoue, et je ne vais pas changer ... L'incessant va et vient entre les questions et les réponses a eu vite fait raison de ma patience. Une libraire en Bretagne m'a dit que ce livre permettait d'intéresser les novices. Dont acte...
Reste le contenu, très riche et intéressant, que cela soit la partie rédigée par Louis Cozan ou bien le contenu des réponses. L'achat de ce livre est l'assurance de passer de bons moments, seul, en famille ou entre amis !
Son prix : 12,50 euros
ISBN :  
978-2916359717
Parution : 17 avril 2012
 

Les phares - Dominique le Brun - Nathalie Meyer-Sablé - Editions le Télégramme
Résumé éditeur : "Bâtis pour guider les marins au milieu des dangers de la mer, les phares étaient à l'origine de simples tours à feu puis à lanternes; ils sont devenus véritablement efficaces au XIXe siècle grâce à la révolution technologique de la lentille de Fresnel, alors que le trafic maritime prenait une dimension internationale.Mythiques, comme celui d'Alexandrie aujourd'hui disparu mais qui faisait partie des sept merveilles du monde; oeuvres d'art comme celui de Cordouan dans l'estuaire de la Gironde qui a fête son 500e anniversaire en 2011, sentinelles de la mer comme Ar Men qui se dresse sur un rocher solitaire dans l'Atlantique; les phares et leurs gardiens ont incarné au cours des siècles la protection et la sécurité de la mer. Qu'ils soient modestes ou prestigieux, ils sont aujord'hui automatisés. leur entretien coûteux remet en cause leur pérénnité et ils sont devenus des symboles d'un patrimoine maritime collectif à sauvegarder."
Mon avis :
En quarante pages, cet opus est une véritable introduction au sujet ! Cela reste une initiation, mais qaund on édite dans la collection "les essentiels" ... Fatalement on reste accessible, Mais ici fortement très précis !
Son prix : 5,00 euros
ISBN :   9782848332840
Parution : Mars 2012
 

L'écho de la mode - Numéro 50
Mon avis : Cet article paru dans la revue L'Écho de la mode" du 10 décembre 1961 relate la construction du phare de la Jument. Pour qui connait déjà le monde des phares la définitions de l’enfer, le purgatoire ou le paradis n’apprendra rien de plus. Cependant, le récit de la construction reste très intéressant et les photos l’illustrant plaisantes
. A été l'objet du dossier de la Lettre de Phareland numéro 73.
Son prix : Epuisé
Parution : 10 décembre 1961

 

La fille du gardien de phare -Ann Rosman - Balland
Résumé éditeur : Les cloches de l'église de Marstrand appelaient à l'office dominical de dix heures trente, mais on ne les entendait pas sur Hamneskär où deux maçons polonais venaient de se mettre au travail. Ils s'échinaient à réparer une cloison dans l'ancien cellier lorsque, soudain, elle s'effondra. On aurait dit que le mortier n'avait plus la force de porter le lourd secret que la bâtisse gardait depuis si longtemps. Le mur éventré révéla une autre pièce ayant jadis appartenu à la famille du gardien de phare. Dans la pénombre gisait un corps humain. Son visage était tourné vers ses visiteurs comme s'il les avait attendus.
Les Polonais poussèrent un cri avant de se signer en toute hâte.
Mon avis :
Si le phare n'est pas au centre de l'histoire, il en demeure placé au centre de l'intrigue. Ambiance nordique dans ce roman, qui tient le lecteur en haleine, même si les flashbacks permanents sont assez déroutants. Un livre à découvrir mais qui n'a pas ma préférence.
Son prix :24,90 euros
ISBN :   978-2353151264
Parution : 1 septembre 2011
 

Le demon du Pharos - Jacques Matin Christophe Simon Patrick Weber - Editions Casterman
Mon avis : Ce 27ème opus des aventures d'Alix prouve combien son héros est fatigué. Le phare de l'Ile de Pharos est entre les mains des méchants, et vont en abuser. Mais, oh surprise, tout est bien qui finit bien ....
Son prix :10,40 euros
ISBN :   978-2203014725
Parution : 4 novembre 2008
 

De mémoire de phares - Témoignages des derniers gardiens de phare en mer d'Iroise - Jean Guichard - Parc naturel marin d'Iroise - Editions Ouest-France
Résumé éditeur : A la pointe du Finsitère, l'Iroise, mer tant redoutée par les marins pour ses écueils meurtriers, ses brumes, ses tempêtes et ses courants violents, est jalonnée de nombreux phares, parmi les plus célèbres du monde : Kéréon, La Jument, les Pierres Noires, Armen... Symboles de l'Enfer maritime, de la solitude de l'homme face à l'océan, de sa grandeur aussi, lui qui a pu ériger ces monuments de pierre sur une surface mouvante et imprévisible, les phares ont aujourd'hui perdu leurs hôtes. Les feux, réconforts du marin dans l'obscurité de sa course, se commandent depuis la terre. La mission quasi mystique, vestalique, de gardiennage du feu, s'est perpétuée en Iroise jusqu'à ces dernières années et a marqué plusieurs générations d'hommes. Ce sont leurs témoignages uniques qu'ils nous livrent, dernières paroles des phares habités de l'Iroise.
Mon avis :
Certainement un des plus beaux livres sur le sujet. Portraits et témoignages de gardiens de phare sont au coeur du sujet. Photos de Jean Guichard et citations extraites d'entretiens avec les gardiens menés par Clementine Le Moigne. Seul bémol, ce qui fait la force de cet ouvrage est aussi sa faiblesse : les témoignages des gardiens sont anonymes, et la confusion peut être facile en faiire de lire un texte avec sur la même page la photo d'un gardien. Cependant cela ne gâche en rien le plaisir du lecteur, qu'il soit novice ou avisé. Un plaisir à découvrir d'urgence. Un livre qui ne devrait pas dormir dans votre bibliothèque, car il se lit et se relit ! En savoir plus sur le site de Chasse-Marée.
Son prix : 30,00 euros
ISBN :   9782737358746
Parution : 9 octobre 2012
 

Votre généalogie - Numéro 53
Mon avis :  Ce qui est bien avec la thématique phares, c'est que je découvre des revues, et donc des univers étrangers. Tout cela avec l'aide précieuse de mon libraire qui sert de vigie pour me signaler toute nouveauté qui se pointe à l'horizon. J'avoue ne pas être passionné par la généalogie mais que c'est tout de même un sujet qui m'attirerait si j'avais du temps. Ici "Votre généalogie", dans sa rubrique "Métiers d'autrefois", s'intéresse au métier de gardiens de phare. 5 pages bien documentées et illustrées. Rien à redire. J'aime bien !
Son prix : 5,50 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Février 2013
 

Les 301 marches de Cordouan - Ma vie de gardien de phare - Jean-Paul Eymond - Virginie Lydie - Editions Sud-Ouest
Résumé éditeur : Du rez-de chaussée à la lanterne, Cordouan, « roi des phares et phares des rois », compte 301 marches. Pas une plus, pas de une de moins. Jean-Paul Eymond le sait bien, lui qui les a montées durant 35 ans. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir gardien de phare. Mais un jour de 1977, quand il a posé les pieds sur le sol de Cordouan, il en est tombé amoureux. En 2012, il a pris sa retraite. Toutes ces années,  il a répondu aux questions des visiteurs, jamais en panne d’inspiration, comme si chacune des marches du « Versailles de la mer » était à elle seule une histoire. En évoquant cette « drôle de vie », et grâce à ce récit autobiographique, Jean-Paul Eymond livre un témoignage précieux sur sa profession, et nous fait à la fois partager l’intimité de ce monument exceptionnel. Cet ouvrage est donc un double hommage : un hommage à un métier mythique et désormais disparu avec l’automatisation des feux, et un hommage au plus beau bâtiment jamais construit en mer.
Mon avis :  Il y a quelques années, trouver un livre sur les phares était chose rare. Aujourd'hui, le sujet est à la mode et les ouvrages pleuvent. Les mémoires de gardiens ne font pas exception, et le lecteur commence à avoir le choix. Celui qui nous est proposé ici s'adresse plus aux novices du genre car le lecteur avisé n'y apprendra pas grand chose. Les chapitres commencent par des réflexions de visiteurs en guise d'introduction. Ils sont en trop grande majorité composés d'anecdotes pas assez développées, souvent sur deux pages, et séparés comme il se doit par de jolies pages blanches, rendant plus épais la minceur du récit. D'autant plus regrettable que l'auteur semble être un passionné de Cordouan...
Son prix :15,00 euros
ISBN :   978-2-8177-0234-6
Parution : 12 septembre 2012
 

Le phare - Françoise Azoulay - Editions Jets d'Encre
Résumé éditeur : "En prenant les clefs du phare de Perrons, Alicia de Barthe se réjouit de refaire sa vie loin de l’agitation parisienne. Mais sitôt arrivée, elle doit composer avec ses nouveaux voisins et faire ses preuves auprès de ses nouveaux collègues de travail. Pour cette jeune professionnelle, l’installation ne va finalement pas être de tout repos. Elle va vite découvrir que la province lui réserve bien des surprises. D’autant plus lorsque son ex petit ami, Jérôme, refait surface...."
Mon avis :  N'arrivant pas à me le procurer en librairie, j'ai commandé ce livre. Première surprise à sa réception, le colis est bien petiit. Pas d'erreur, c'est bien le roman qui est dedans, 104 pages, sommaire compris. 25 chapitres, c'est vous dire la longueur de ceux-ci ! Ajoutez à cela des plages blanches pour les séparer, et une police de caractères pas trop petite, et vous obtenez une nouvelle transformée en roman. Enfin, le terme est clément, tellement l'histoire est inintéressante, les personnages fades et le seul plaisir qu'aura le lecteur, c'est d'avoir terminé rapidement cet inutile opus. Comme quoi, finalement, la brièveté a du bon !
Son prix :14,00 euros
ISBN :   978-2-35485-346-4
Parution : 1er décembre 2012
 

Ar Men n°193
Résumé éditeur : "C’est sur la roche de Grougue-Guès, exposée à la grande houle de l’océan, non loin de l’île de Hoedic, qu’a été édifié le phare des Grands Cardinaux. Le photographe Daniel Cariou y a séjourné une semaine en 1972. Gardien de phare durant trente-trois ans, auteur en 2010 du récit remarqué Un feu sur la mer, mémoires d’un gardien de phare, Louis Cozan a accepté de poser “les mots de son métier” sur ces photographies, petit trésor ethnologique, vestiges d’un temps et d’une profession qui ne sont plus."
Mon avis :
 12 pages pour découvrir le phare des Grands Cardinaux. Les photos sont de qualité inégale mais certaines valent vraiment le détour, et toutes ont un rôle de témoin important. Un superbe témoignage. Louis Cozan continue à nous séduire par sa plume sensuellement précise.
Son prix : 10 euros directement chez l'éditeur  
Parution : Mars 2013
 

La boussole du Club des Cinq - Enid Blyton - Bibliothèque rose
Résumé éditeur : "Scandale ! Le père de Claude a invité le Professeur Lagarde à travailler à Kernach pendant les vacances... et voilà les Cinq mis à la porte de la " Villa des Mouettes " ! Qu'à cela ne tienne : ils camperont dans le phare abandonné du cap des Tempêtes. Là, au moins, ils ne dérangeront personne ! Personne, vraiment ? Alors qui a fouillé leurs sacs pendant qu'ils exploraient les environs ? Et où est passée la clé du vieux phare ? Il y a vraiment de quoi perdre la boussole... "
Mon avis :  Campons le décor : Le dernier livre que je viens de lire avant cet opus pour enfants est le Phare de Françoise Azoulay. Ce qui est amusant, enfin non très très triste, c'est que la lecture de cette nouvelle aventure du Club des Cinq a été plus riche que le pauvre ouvrage précédent. En conclusion, quitte à choisir, replongez dans votre enfance. 192 pages pour enfant de 8 à 12 ans sont nettement plus passionnantes que 104 pages intellectuellement si pauvres qu'on n'oserait même pas le confier à nos jolies têtes blondes !
Son prix : 5,70 euros
ISBN :   978-2-01-201748-1
Parution : 12 août 2009
 

La grande légende de la mer : Chevaliers de la mer - Léon Berthaut - Le Renaissance du livre
Mon avis :
 Les 336 pages de ce livre sont surtout dédiées à l'histoire des sauveteurs en mer, dont les gardiens de phare. Le chapitre concernant ce sujet s'intéresse surtout à la France et la Grande Bretagne. Un ouvrage intéressant, d'autant plus que les données sur le patrimoine maritime ont largement été modifiées de nos jours....
Son prix : Epuisé
Parution : 1931
 

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman – Editions Stock
Résumé éditeur : « Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices… Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang ».
Mon avis : Un roman original ayant pour cadre une île et son phare, qui devrait vous tenir en haleine de la première à la dernière page. L’auteur prend le temps de camper ses personnages, et de nous restituer toute l’ambiance d’une époque passée. S’il est des livres qui donnent envie de découvrir l’univers d’un auteur, celui-ci en fait indéniablement partie. Un ouvrage à partager et à conseiller à ses amis. Ce que je fais virtuellement maintenant.
Son prix : 21,50 euros
ISBN :  
978-2234071988
Parution : 9 octobre 2013
 

Phares de Normandie - Jean-Christophe Fichou - Jean Guichard - Editions Ouest-France
Résumé éditeur : "
Tout le littoral normand, de la Bresle au Mont - Saint - Michel, est riche d'une histoire maritime extrêmement florissante. Le trafic en Manche, qu'il soit commercial, militaire ou de pêche, a toujours été très riche et très précoce, si bien qu'au XVIIe siècle la Normandie disposait de la signalisation maritime la plus complète de France. La falaise normande comporte quelques phares de première importance (Ailly, Antifer...), l'estuaire de la Seine des phares de premier ordre (la Hève, Le Havre...), ainsi que deux phares en mer (la Hague, Sénéquet). Très rapidement la Normandie devient un littoral d'innovation technique (électricité, hyperradiante, bouée lumineuse...) car il est facile pour les ingénieurs des phares en poste à Paris de se rendre sur place pour suivre les expériences menées. En 1836, c'est dans la Manche à Réville qu'est construite la première maison phare française, une innovation pour loger les gardiens. C'est cette histoire passionnante des phares sur le littoral normand que nous font découvrir les auteurs, grâce à un magnifique reportage et à des documents d'époque, antérieurs aux terribles destructions de la Seconde Guerre mondiale. "
Mon avis :  Mon avis : Qui recherche une information sur un feu de Normandie devrait y trouver son bonheur. L’ensemble du patrimoine y est passé au peigne fin, que cela soit du côté historique, caractéristique ou technique. L’ensemble est illustré par des reproductions de cartes postales, de gravures ou de photos signées Jean Guichard, dont il n’est nullement nécessaire de présenter l’excellence de ses travaux. Certes, d’autres ouvrages ont déjà brossé le paysage normand, mais rarement avec autant d’exhaustivité et de précisions. Une surprise agréable à posséder donc.
Son prix :
19,90 euros
ISBN :  
978-2737360299
Parution :
20 juin 2013

 

Le phare de Cordouan : Huitième merveille - Anastase Raymond - Renée Leulier - Éditions de la Martinière
Résumé éditeur :
" Description de l'éditeur : "L’histoire des phares français commence avec celle de Cordouan, construit il y a 400 ans et plus vieux phare existant au monde. Chaînon manquant entre les phares antiques et les phares modernes du XIXe siècle, Cordouan est considéré comme l’une des merveilles mondiales de l’architecture. Situé à 7 km en mer, sur un plateau rocheux à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il fut le premier édifice classé monument historique en 1862 en même temps que Notre Dame de Paris. « Versailles de la mer », « phare des rois » ou « roi des phares », Cordouan est à la fois une œuvre architecturale grandiose, véritable icône monarchique élevée au milieu des flots (il est le seul à posséder une chapelle et des appartements royaux), et un lieu d’expérimentation des ingénieurs de l’époque moderne, où fut mis au point un nouveau système lenticulaire qui équipe aujourd’hui tous les phares du monde. Fruit de nombreuses recherches historiques, architecturales et documentaires, menées par un architecte des monuments historiques et une historienne d’art passionnés, cet ouvrage abondamment illustré d’iconographies d’archives et de photos contemporaines conte au jour le jour tous les événements qui ont jalonné l’existence du phare et apporte une mine de connaissances sur toutes les étapes de sa construction."
Mon avis :  Des livres sur Cordouan, ce n’est pas cela qui manque, bien au contraire. Le sentiment du déjà vu ou déjà lu est forcément très probable ! Pourtant, cet ouvrage permet de découvrir plus encore la richesse de ce phare unique, au travers notamment de son histoire et de ses péripéties architecturales. Si le format pourra dérouter toute bibliothèque classique digne de ce nom, il permet cependant de mettre en valeur la riche documentation illustrée mise à la disposition du lecteur. Difficile de ressortir au fil des parutions un livre référence sur Cordouan, mais je ne doute pas que celui-ci pourrait prétendre à ce titre. Je suis sur qu’il reste une petite place dans votre collection pour mettre cet ouvrage en valeur !
Son prix :
38,00 euros
ISBN :   978-2732454481
Parution :
29 novembre 2012

 

Jean-Paul, Gardien de Phare ! - G. Lechevalier - Editions Eugène Figuière
Mon avis :  Pièce en quatre actes et trois tableaux, Jean-Paul, gardien de Phare ! a pour cadre  un phare mais aussi le domicile d'un des personnages principaux. L'intrigue est originale, et comme souvent au théatre, le rythme est élevé. Les personnages et l'environnement est décrit ce qui permet au lecteur d'être au mieux dans l'ambiance. Un texte à découvrir, en lecture ou à monter sur scène, si cela dit à quelqu'un !
Son prix :
Epuisé
EAN13 : 
2000049234075 
Parution : 1936
 

Le phare maudit - Philippe Néré- Collection Printemps
Mon avis :  Ce n'est un secret pour personne, enfin pour les habitués de Phareland, j'ai une tendresse particulière pour le vieux papier. Et si celui-ci s'accompagne d'une histoire pour la jeunesse, j'ai tendance à perdre un peu de mon objectivité. Enfin quand un phare est en sujet central... Vous l'aurez donc compris, le phare maudit est une histoire dédiée à la jeunesse, avec un zeste d'aventure, une île isolée, deux jeunes gens intrépides qui se retrouvent sur une île supposée abandonnée, mais finalement le théâtre d'un drame passionnant, inquiétant. Tremblez lecteurs ! Un récit très plaisant, qui demeure largement supérieur à ce que nous propose la téléréalité de nos jours. Comme quoi un bon livre même ancien, peut rester le choix pour passer un bon moment !
Son prix :
Epuisé
Parution : 1900
 

Eckmühl et la pointe de Penmarc'h - Roland Chatain -  Editions AGLD
Résumé éditeur :
" À l’extrême pointe du Pays Bigouden, ce riche Cap Caval du Moyen Âge, on trouve les vestiges du passé d’un pays tourné vers la mer. L’Océan lui a apporté ses richesses et son ouverture sur le monde, mais l’a aussi contraint à se protéger des tempêtes et des envahisseurs. Au cours des siècles, dans le seul petit port de Saint-Pierre, furent rassemblés tous les éléments témoins de la lutte permanente contre la mer et ses assauts, les attaques ennemies et pour le sauvetage en mer : tour de guet, phares, sémaphore, canot de sauvetage... Ce site unique sur les côtes de France, pratiquement inchangé depuis la fin du XIXe siècle, livre ici son histoire, illustrée par de nombreuses photos d’archives, mais aussi par de superbes images d’aujourd’hui"
Mon avis :  Ne vous fiez pas à la photo de couverture. Personnellement, je la trouve vraiment carte postale vieillotte. Heureusement, le reste de l'ouvrage est à l'image de Roland Chatain, c'est à dire de grande qualité...A ma connaissance il n'existe pas de plus bel hommage à Eckmühl et Penmarc'h ... La finition superbe de l'ouvrage met en valeur la richesse des textes et la grandeur des photos; Un livre à posséder si vous aimez les phares, Penmarc'h, le Finistère, la Bretagne et la mer ! Si vous n'aimez rien de tout cela, simple question : vous faites quoi à lire cette rubrique ?
Son prix : 29,00 euros
ISBN :   9782954048543
Parution :
15 juillet 2014
 

Les cahiers de l'Iroise - "EN CORNOUAILLE"
Mon avis :  Un bel article sur le phare de Penmarc'h que vous pouvez retrouver sur la Lettre de Phareland 76.
Son prix :
Epuisé
Parution : Janvier 1975
 

Les cahiers de l'Iroise - "EN SUIVANT LA COTE DES ABERS".
Mon avis :  "L'île Vierge, Lanvaon, l'île Wrach, cette trinité constitue pour nous des stèles élevées à la mémoire de notre père, aussi aimons-nous, en famille, égrener les souvenirs, rappeler les anecdotes cent fois répétées." L'auteur de cet article nous propose ainsi une promenade dans ses souvenirs et au milieu des phares. Un article à découvrir dans la Lettre de Phareland numéro 77.
Son prix :
Epuisé
Parution : Juillet 1974
 

Les phares de la Côte d'Emeraude - Christian Fraud - Editions Bow-Window
Résumé éditeur : "
Visitez pour la première fois les phares de la côte d’Emeraude. Du Cap Fréhel au Mont-Saint-Michel, deux phares en mer et cinq phares à terre, guident les marins depuis le XVIIIe siècle. L’auteur a pu les visiter, les photographier, retracer leur histoire à partir du témoignage de leurs anciens gardiens et de documents inédits provenant des archives du Service des Phares et Balises de Saint-Malo. Les phares de la Balue, de Rochebonne, des Bas-Sablons, de la Fenêtre et du cap Fréhel sont les sentinelles à terre. Les phares du Herpin (en face de Cancale) et du Grand-Jardin (baie de Saint-Malo), sont les guetteurs en mer. Entrez dans la légende !"
Mon avis :  A la lecture des premières pages, l'impression du lecteur peut être mitigée : des phrases en copier-coller dans deux pages de suite ("le tour des phares ne serait pas complet sans l'évocation" ou bien encore de l'évolution de l'éclairage des phares de la Balue, puis de Rochebonne). Page 43, on apprend que les "hommes des Phares et Balises recrutent des hommes". Les légendes des photos sont parfois surprenantes, quand elles ne font pas une simple redite du texte qu'elles accompagnent. Cependant, et malgré ces petits défauts, le livre est dans son ensemble très intéressant et est très riche en information, ce qui demeure l'essentiel. Au final, c'est un voyage géographique et historique qui nous est proposé ici dont on ressortira forcément enrichi dans sa culture des phares.
Son prix : 16 euros
ISBN :   9782954248417
Parution : 18 juin 2014
 

Le petit inventeur - Phares et feux flottants
Mon avis :  Au risque de me répéter, le plaisird'avoir entre les mains un magazine ancien, à l'odeur douce du papier jauni, peut altérer mon esprit critique. Ce petit article demeure cependant très intéressant et est le sujet du dossier de la Lettre de Phareland numéro 81.
Son prix :
Epuisé
Parution : Juillet 1923
   

Le fils du gardien de phare - Jean Renaud - Ed Le Croit Vif
Résumé éditeur :
"Mon père était gardien de phare et nous vivions au rythme paisible de l allumage et de l extinction du feu, dans le cadre sauvage de la pointe des Baleines. Nous étions originaires des Portes, le village voisin de Saint-Clément, où j étais né au premier étage d une maison blanchie à la chaux. » Entre la pêche aux couteaux et les parties de cache-cache dans les tamarins, les enfants du phare, Damien, Élise et Amélie menés par Rémi, entreprennent de sauver les oiseaux migrateurs qui viennent chaque saison périr en se fracassant sur le phare. Une très belle histoire d'amitié et de solidarité bercée par l'ambiance unique de l'île."
Mon avis :  Ce livre propose de nous replonger dans l’ambiance des années 50, et il y réussit plutôt bien, malgré une intrigue légère qui pourrait trouver sa place dans une aventure du « club des cinq ». Le récit est parfois coupé par de longues explications descriptives qui desservent le rythme de l’histoire, tout comme le passage de la forme narrative au récit à la première personne.  Les dialogues en patois sont certainement utilisés pour donner de l’authenticité au texte, mais le passage continu aux renvois de traduction s’avèrent bien pénibles à la longue.
Son prix :
13,00 euros
ISBN :  
978-2361995089
Parution :
5 février 2015

Les Phares - Coloriage - Dessins de Christophe Lazé - Editions Jean-Paul Gisserot
Mon avis : L'ouvrage comprend de nombreux phares à colorier d'après le modèle fourni. En plus, l'enfant pourra en plus apprendre le nom du bâtiment en 4 langues : français, anglais, espagnol et allemand. Point fort, la présence de mon phare favori. Point faible, son nom est malmené : Il manque le "h" d'Eckmühl. Ce n'est pas la première fois que je relève une erreur sur son nom, même si cela a été corrigé ensuite....
Son prix : 4,50 euros
ISBN : 978 287747 875 5
Parution : 1er juillet 2006

Je m'amuse avec les phares - Christophe Laze - Editions Jean-Paul Gisserot
Mon avis : Un ouvrage pour la jeunesse bien fait, très agréable et composé de jeux variés. Fort sympathique pour faire passer de bons moments aux enfants.
Son prix : 2,00 euros
ISBN : 978 275580 435 5
Parution : 17 juin 2013

Les phares - Apprendre en s'amusant - Blanche le Bel - Nicolas Julo - Editions Jean-Paul Gisserot
Mon avis : Un premier guide d'initiation au monde passionnant des phares. En 12 pages, dont une consacrée à de petites questions, l'enfant trouvera matière à questionner l'adulte le plus proche... Signe d'un intérêt pour le sujet !
Son prix : 2,00 euros
ISBN : 978 275580 457 7
Parution : 29 avril 2013

Emile Notic - Le phare - Marie-Paule Cadieu - Christophe Laze - Editions Jean-Paul Gisserot
Mon avis : Une jolie petite histoire qui permettra à l'adulte d'expliquer à l'enfant l'utilité et le fonctionnement d'un phare. Une lacune ? Phareland est là, ainsi que sa Lettre !
Son prix : 3,00 euros
ISBN : 978 275580 512 3
Parution : 17 décembre 2014

Découvrir les phares des côtes de France - Jean-Christophe Fichou - Jean Guichard - Editions Jean-Paul Gisserot
Mon avis : Depuis le début de Phareland, certaines questions sont récurrentes : comment acheter un phare, où en louer un, et quel phare se visite. Ce livre nous propose un vaste inventaire, quasi exhaustif si l'actualité ne le faisait évoluer, sur les sentinelles en France qui accueillent les visiteurs. C'est un guide très intéressant donc mais qui risque de passer inaperçu tant son titre n'évoque pas cette richesse. Comme c'est regrettable Vous y trouverez un descriptif intéressant, avec précision de son adresse aussi, ce qui peut s'avérer utile. Une indication des jours ou horaires de visites ainsi que les coordonnées pour joindre l'organisme gestionnaire auraient complété l'ensemble, qui est toutefois déjà très bien. Un livre que je conseille à tout amateur de phares qui veut parcourir nos côtes. A mettre dans son sac à dos avec l'excellent Tous les phares de France de la mer du Nord à la Méditerranée.
Son prix : 8,00 euros
ISBN : 978 275580 488 1
Parution : 4 juillet 2014

Les grand phares - Manche - Atlantique - Enguerran Montron - Yves Montron - Editions Jean-Paul Gisserot
Mon avis : Dépliant plastifié qui permet d'avoir un vaste panorama sur de nombreux phares. Bien entendu ce type de document offre très peu d'informations mais certaines reproductions sont superbes, et extraites du livres "les phares". Un bon support d'initiation.
Son prix : 2,00 euros
ISBN : 978 275580 322 8
Parution : 29 mai 2012

Phares en tempête - Jean-Christophe Fichou - Jean Guichard - Editions Ouest-France
Résumé éditeur :
"Godehard, Xaver, Dirk, Hercules, Petra, Qumeira... Pendant plusieurs semaines de l'hiver 2013-2014, les tempêtes s'enchaînent sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche. Vingt-cinq ans après ses premiers reportages, Jean Guichard a de nouveau survolé les tours mythiques des côtes de France pour les saisir dans le déferlement interminable des dépressions hivernales. Le mariage de ces nouvelles images et de clichés désormais historiques est époustouflant et émouvant. Accompagné des textes du meilleur spécialiste de l'histoire des phares, Jean-Christophe Fichou, ce beau livre renouvelle l'imaginaire «tempestaire» de ces monuments exposés à la mer qui les menace et les sublime. En datant ses prises de vue, Jean Guichard inscrit son
œuvre dans une histoire des phares, dont il est un témoin privilégié, contribuant à faire connaître ce patrimoine aujourd'hui protégé. - Vincent Guigueno"
Mon avis :  Ce livre n'est pas le premier des auteurs, loin s'en faut. Jean Guichard nous propose toute une série de photos plus ou moins récentes, plus ou moins inédites, mais toujours aussi impressionnantes. Chose originale, la date des prises de vues est communiquée, information utile concernant des situations météorologiques aussi importantes. Phares après phares, les photos accompagnent les textes de Jean-Christophe Fichou, à moins que cela ne soit le contraire. Le très grand format du livre est un atout indéniable pour mettre en valeur les prises de vue. Même s'il sera quelque peu encombrant à ranger dans votre bibliothèque, ce superbe ouvrage mérite d'y avoir grandement sa place.
Son prix :
 28 euros
ISBN :   978-2737368554
Parution : 10 octobre 2015

Histoire(s) de phares - Jean-Benoît Héron - Marie-Haude Azur - Editions Glénat
Résumé éditeur :
"Découvrir ou redécouvrir l histoire des phares de France à travers plus de 160 dessins d'une grande finesse et élégance signés Jean-Benoît Héron. Cordouan, Ar-Men, Les Baleines, Eckmühl, La Jument, Kéréon, La Garoupe, Lavezzi : est-il une construction qui ait autant fasciné que les phares ? un métier qui ait autant inspiré écrivains, peintres, cinéastes, photographes que celui de gardien de phare ? Aujourd hui, alors même que cette profession a disparu, les phares n en continuent pas moins de hanter notre imaginaire et d être les marqueurs du paysage maritime. Il faut dire qu il y a eu tant d aventures héroïques ou tragiques dans les phares, à l instar de la construction d Ar-Men ! Ce beau-livre, écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, nous raconte leur(s) histoire(s) depuis le mythe de celui d Alexandrie jusqu'au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012, et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis. Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre, qui comprend en outre quatre tirés à part à encadrer."
Mon avis : Des livres sur les phares, il en existe tant et tant, que cela devient un réel plaisir d'être surpris dès le premier regard à l'ouverture d'un nouivel ouvrage. C'est pourtant le cas avec Histoire(s) de phares, ce qui est d'autant plus remarquable que Jean-Benoît Héron nous a déjà habitué à ses excellentes reproductions, que cela soit en cartes postales ou marque-pages, et que la découverte est toujours intacte. Chaque dessin est un hymne à la beauté de ces bâtiments, tant le souci du détail est grand. Les textes, signés Marie-Haude Azur, nous permettent de parcourir l'histoire des phares, la vie des gardiens et de faire plus ample connaissance avec quelques "joyaux de la couronne". Une carte des phares complète le tout, élément indispensable selon Jean-Benoît Héron. Si l'on rajoute une mise en page agréable, une finition de qualité et un papier très agréable, on comprendra combien ce livre rentre dans la liste très restreinte des indispensables à posséder.
Son prix :
 35,00 euros
ISBN :   978-2344009055
Parution : 28 octobre 2015

Je découvre. Les phares et feux de Charente-Maritime- Jean-Louis Mahé - Geste Editions
Résumé éditeur :
"Les phares et feux du littoral charentais constituent un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Outre les trois grands anciens – Cordouan, bien sûr, le roi des phares, Chassiron et les Baleines, tous érigés au XVIIe siècle – découvrez la constellation des lumières qui sécurise la route des marins de l’île de Ré à l’embouchure de la Gironde. Ce petit guide vous permettra de comprendre aussi comment fonctionne la signalisation maritime."
Mon avis : En un peu plus de cinquante pages, ce petit guide parcourt l'ensemble du département de Charente-Maritime et dresse un inventaire des phares et feux. Intéressante initiative qui vous permettra de préparer un séjour et vous évitera de vous limiter au tryptique classique : les Baleines, Chassiron et la Coubre. L'inventaire est même un peu trop exhaustif puisqu'est présent Cordouan, situé en Gironde. Mais si faute avouée est à moitié pardonnée, elle le sera puisque l'information est donnée. 
Son prix :
 4,90 euros
ISBN :   978-2367465340
Parution : 25 février 2016

Le voyage improbable - Tome 1 - Turf - Editions Delcourt
Résumé éditeur :
"Alors que des fouilles paléontologiques sont faites au pied d'un phare, un gisement de gaz naturel explose suite au malencontreux allumage d'un cigare. L'édifice se trouve propulsé avec une partie de son socle rocheux vers l'espace infini. A son bord, deux scientifiques, un escroc, trois étudiantes et un gardien de phare, partis pour un voyage imprévu et mouvementé."
Mon avis : Avec une idée de départ surréaliste, grand était le risque de perdre rapidement le lecteur. Mais Turf nous emmène pour un voyage dans son imaginaire et le lecteur ne s'ennuie nullement durant le trajet, en deux tomes comme un aller-retour. Les dessins sont superbes, souvent très luminuex. Le changement de format de case sert formidablement bien le rythme de l'histoire. Mais c'est surtout les dialogues qui donnent toute sa force au récit, toute une dimension aux personnages, au caractère bien trempé en général. Voici une des perles contenues dans ces deux tomes : "Moi, je ne mens jamais ! Quand je mens, c'est toujours vrai !". A la fin de l'aventure, étonnament convaincante, le lecteur quitte avec regret cet univers attachant. Chapeau bas, M Turf !
Son prix :
 14,50 euros
ISBN :  978-2756047850
Parution : 1er octobre 2014

Le voyage improbable - Tome 2- Turf - Editions Delcourt
Résumé éditeur : "
Les professeurs Fruchttück et Noodles, les soeurs Alisée et Élisa ainsi que le gardien du phare errent dans l'espace en compagnie de l'infâme et pâlot professeur Kurt. Quand on sait qu'ils nont que des petits pois pour seule nourriture et qu'un unique grand lit à partager dans l'espace confiné du phare, chacun prie pour qu'aucun n'ait de problème gastrique ! Entre autres."
Mon avis :  Avec une idée de départ surréaliste, grand était le risque de perdre rapidement le lecteur. Mais Turf nous emmène pour un voyage dans son imaginaire et le lecteur ne s'ennuie nullement durant le trajet, en deux tomes comme un aller-retour. Les dessins sont superbes, souvent très luminuex. Le changement de format de case sert formidablement bien le rythme de l'histoire. Mais c'est surtout les dialogues qui donnent toute sa force au récit, toute une dimension aux personnages, au caractère bien trempé en général. Voici une des perles contenues dans ces deux tomes : "Moi, je ne mens jamais ! Quand je mens, c'est toujours vrai !". A la fin de l'aventure, étonnament convaincante, le lecteur quitte avec regret cet univers attachant. Chapeau bas, M Turf !
Son prix :
 14,50 euros
ISBN :   978-2756068084
Parution : 25 février 2016

Les disparus du phare - Peter May - Editions Rouergue Noir
Résumé éditeur :
"Un homme reprend connaissance sur une plage, là où l'ont rejeté les vagues, presque paralysé par le froid, en état de choc. Il ne sait pas où il se trouve. Il ne sait pas même qui il est. Seul subsiste dans sa conscience un sentiment d'horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Revenant à l'île de Lewis où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse quête d'identité d'un homme sans nom et sans passé."
Mon avis :  Si vous n'avez pas encore lu un roman de Peter May, c'est le moment de le faire ! Certes, l'histoire ne se déroule pas dans un phare et ce dernier n'est pas fortement présent même si son rôle demeure important dans cette intrigue. Comme toujours, Peter May campe un décor et instaure une ambiance autour de ses personnages, et dès le départ nous nous retrouvons happés par l'intrigue. Vous l'aurez deviné, un roman à lire, à dévorer.
Son prix :
 22,50 euros
ISBN :   978-2812610646
Parution : 2 juin 2016

Avis de tempête sur Cordouan - Corbeyran - Michel Suro - D'après le roman de Jean-Pierre Alaux - Editions Delcourt
Résumé éditeur : "Avril 1975. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan. Alors qu’il débute l’évaluation des travaux que va nécessiter la restauration de ce joyau architectural, l’annonce de la mort du fils de l’un des gardiens dans d’étranges circonstances persuade le détective amateur de s’attacher à résoudre cette énigme…"
Mon avis :
L'histoire est inspirée du roman de Jean-Pierre Alaux dont vous pourrez livre la critique ci-dessus.Je ne m'attarde donc pas sur l'intrigue elle-même. La bande dessinée restitue une parfaite ambiance souvent sombre, et le phare de Cordouan y tient parfaitement son rôle de "personnage" central. On ne s'ennuie pas au fil des 56 pages de cet ouvrage, et on ne serait pas étonné qu'au final, un peu d'embrun jaillisse sur nous.
Son prix :  12,50 euros
ISBN : 978-2756062327
Parution :  17 août 2016

Le phare au pendu - Eric Rondel - Collection Breizh Noir - Editions Astoure
Résumé éditeur : "Alors que la tempête du siècle ravage les côtes, un pendu est découvert dans le phare de Fréhel et un restaurateur sans scrupule, recherché par un tueur de la mafia de Las Vegas trouve la mort dans un accident de voiture. Ces deux morts violentes, apparemment sans liaison, vont entraîner Victor Tarin dans le monde des escrocs et des tricheurs."
Mon avis :
"L’action ne se situe pas dans le phare du Cap Fréhel, qui est la scène du crime. Le gardien y a aussi un rôle important, tout comme sa famille mais je ne vous en dirai pas trop afin de ne pas trahir le bon déroulement de l’intrigue. Un livre qui se lit facilement et que l’on prend plaisir à découvrir. Certes, nous ne sommes pas là en présence d’un chef d’œuvre du polar, ni dans de la grande littérature, comme le prouve le nom des personnages. Mais, ce n’est pas une surprise, ni le but recherché. Le type d’ouvrage à emmener avec soi à la plage ou avec sa chaise longue."
Son prix :  8,00 euros
ISBN : 978-2845830516
Parution :  1er mai 2002

Petites histoires de phares bretons - Sylvie Ferdinand - Terre de Brume
Résumé éditeur : "Ils s'appellent Armen, La Vieille, Tévennec. Un tiers des phares français dressent leur fière silhouette sur les côtes tourmentées du littoral breton. Que de vies ont-ils sauvées ! Et que d'histoires ont-ils inspirées ! Fictions tumultueuses et poétiques, récits véridiques de gardiens et de marins, péripéties de leur construction, les phares se racontent ici sur un mode pluriel. Ces "Petites Histoires" nous invitent dans un monde à part, aux confins du réel et de l'imaginaire, en un temps pas si lointain où ces bons génies de la mer avaient une âme et nous faisaient rêver. Qu'adviendra-t-il de nos rêves maintenant qu'ils sont automatisés ?"
Mon avis :
Ce petit ouvrage propose en 90 pages une promenade dans la bibliographie des phares. Elle ne saurait être bien entendue exhaustive mais elle est une bonne entrée en la matière et donnera au lecteur, à ne pas en douter, l’envie d’en découvrir plus, notamment grâce aux différentes références annotées en bas de page ou en annexe. Un opus quasiment parfait si ce n’est que l’enchainement de certains extraits est assez bizarre et la continuité du récit s’en trouve parfois bouleversé, comme par exemple la partie gérant le « mystère des Roches-Douvres ». Mais cela ne gâche nullement le plaisir du lecteur. Et ne peut que nous inciter à vouloir découvrir les autres volumes de ces « petites histoires ».
Son prix :  5 euros
ISBN : 978-2843624780
Parution :  19 avril 2012

CINEMA

Le Phare du bout du monde 1971 Avec Kirk Douglas et Yul Brynner

 l'Equipier - 2004 -  de Philippe Lioret avec Sandrine Bonnaire, Philippe Torreton, Grégori Derongère, Emilie Dequenne

Au sujet de l'Equipier, Yvon sur le forum nous apporte la précision suivante : "L'histoire de cartahu qui ne colle pas a la réalité .La base même de l'histoire ne peut pas se réaliser à la Jument. Le fait même d'ouvrir la fenêtre de la cuisine pour faire un courant d'air pour faire fermer la porte de la galerie n'est pas possible sur la Jument car c'est le seul phare qui n'a pas d'escalier en colimaçon mais des escaliers qui vont de chambre en chambre avec porte en bas et en haut de chaque volée !!! Mais..... c'est un film !!" Louis complète : "D'autres libertés avaient été prises par le réalisateur dans ce tournage, par exemple la scène où Torreton explique comment sont organisés les tours de présence au phare: ce qu'il raconte est totalement farfelu. A l'époque (1962) le régime était de 20 jours au phare et 10 jours à terre; les relèves avaient lieu le 2, le 12 et le 22 et, contrairement à ce qui est expliqué dans cette même scène, il n'était pas tout impossible qu'il y ait deux auxiliaires en même temps dans le phare. Celà arrivait assez souvent en réalité.
Autre incongruité: les gardiens sont aussi pêcheurs-ou ouvrier dans un conserverie- lorsqu'ils ne sont pas au phare: en 62 ça leur aurait valu un licenciement immédiat. Ils n'avaient pas le droit d'exercer un autre métier !
Et que dire de la pêche depuis la fenêtre de la cuisine ? 
Mais bon, c'est du cinéma et je continue de dire que ce film est agréable à voir et je suis reconnaissant à Philippe Lioret de l'avoir tourné."

 

VIDEO :

Un navire de granit

 

Documentaire de 52 minutes

Réalisé par Thierry Marchadier

Produit par 1+1 Production et France 3 Ouest

Résumé de l'éditeur :

L’histoire du dernier phare en mer construit en France…
 



Situé à plus de 40 kilomètres du continent, le dangereux plateau rocheux des Roches-Douvres émerge entre les îles de Bréhat et Guernesey. C’est sur ce petit îlot, perdu au milieu de la Manche, que sera érigé l’un des phares en mer les plus hauts et les plus spacieux. L’édification du phare des Roches-Douvres, dernier phare en mer construit en France, est à la fois exemplaire et symbolique.

Initialement construit en fer, en 1869, le phare fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sa reconstruction, en granit, à partir de 1947 dura près de sept ans. Un navire de granit nous raconte les difficultés rencontrées par les bâtisseurs et nous fait découvrir, à travers l’obstination et le courage de ces hommes face à la mer, l’épopée de la construction des phares en mer.

Mêlant images d’archives et images actuelles, le documentaire fait se rencontrer toutes les corporations qui ont écrit l’histoire des phares : les bâtisseurs, les marins, les gardiens, mais aussi les techniciens qui en réalisent aujourd’hui l’automatisation et en assurent la maintenance.

Le phare des Roches-Douvres est aujourd’hui automatisé. Ses anciens gardiens se souviennent de leur vie au phare, ils nous parlent de leur vie passée là-bas et de l’avenir de leur métier. François Jouas-Poutrel, gardien de phare et peintre, est resté vingt et un ans aux Roches-Douvres. Ses peintures nous entraînent dans l’univers de ce phare mythique, d’où l’on ne voit que très rarement la terre…

 Mon avis : Un documentaire très riche. Les témoignages sont superbes, et la recherche historique très intéressante. La seule question que je me pose, c'est pourquoi pas de tels reportages sur les autres phares majeurs de France ? J'en rêve pour Kéréon, Penmarc'h, l'Ar Men, Cordouan ....  Pour résumer, un document à posséder ..

 

 

Il était un phare…

 

Documentaire de 52 minutes

Réalisé par Thierry Marchadier

Produit par 1+1 Production et France 3 Ouest

Résumé de l'éditeur :

Ar Men, " le phare de l’Enfer ", est automatisé depuis 1990, alors que Kéréon, "le Palace des Océans", vit toujours avec ses gardiens. Entre ces deux phares emblématiques, il y a les autres, tous les autres phares, et ce qu’ils deviennent en cette fin de 20ème siècle.

Comment vit-on aujourd’hui dans un phare en mer ? Comment les gardiens voient-ils l’avenir de leur métier ?Demain, les phares serviront-ils toujours à guider les navires ou s’éteindront-ils à jamais, vestiges prestigieux d’une époque révolue ?

De phare en phare, ce film dresse un état des lieux : que restera-t-il dans notre imaginaire de l’épopée des phares et de leurs gardiens, le jour - ou plutôt la nuit - où il n’y aura plus de phares ?

 Mon avis : Une promenade dans le monde des phares .... Une invitation au rêve. J'ai adoré ce reportage. Et comment décrire au mieux ce que l'on a aimé, sinon que par le silence ? Conclusion, il faut aussi se procurer ce film.

 

 

Les Gardiens du Feu

 

documentaire de 52 minutes

réalisé par Jean-Yves Le Moine et Thierry Marchadier

produit par 1+1 Production, 1992

 

Résumé de l'éditeur :

Le phare de la Vieille est construit à 1 mille au large de la pointe du Raz.

 Depuis 1886, il signale les récifs et les courants du Raz de Sein aux navires qui font route vers Brest.

C'était le dernier phare français à fonctionner encore au pétrole. Il a été électrifié en 1992 et automatisé en novembre 1995. Depuis l'évacuation de la Vieille, il ne reste plus que trois phares en mer habités en France. Comme leur automatisation est programmée, il n'y aura très bientôt plus de gardiens de phare en mer.

Ce documentaire de 52 minutes nous montre la vie quotidienne des deux gardiens du phare de la Vieille: leur vie au milieu de la mer en été comme en hiver, les gestes spécifiques du feu à pétrole qui n'ont pas bougé depuis un siècle, et le rapport que les gardiens de phare entretiennent avec le reste du monde.

Car pour exercer ce métier, les gardiens de phare ont appris à vivre différemment, à vivre seuls et sur un rythme lent, à accepter le poids du temps et celui de l'isolement.* Ils ont aussi appris à maîtriser leur peur lorsque la mer se déchaîne et que les vagues submergent totalement le phare, " simplement disent-ils, parce que la fuite est impossible, et que toujours le phare doit briller. "

 

Comment se procurer ces reportages ?

En DVD : Il était un phare - Un navire de granit - Les gardiens du feu

22 euros l'unité, frais de port offerts pour Phareland

Pour plus d'informations, contacter contact@1plus1production.com en précisant que vous commandez depuis le site Phareland

 
 

Couleurs Cordouan. DN2L
Mon avis :
Carte postale multimédia qui nous présente le phare de Cordouan en images et vidéo, sans aucun commentaire. Ni information. Dommage ! Comme souvent dans ce genre de documentaire, la musique est assez crispante, enfin pour moi !
Pour en savoir plus, allez sur le site de DN2L.
Son prix :5,00 euros
Parution : 2007
   

 


Retour à la page principale

 

 

 


Dernière mise à jour le 7 janvier 2017