Si la lettre de Phareland ne s'affiche pas correctement, rendez vous ici 

Numéro 33

  Août 2006

Phareland, l'éditorial :
Bonjour

Cet éditorial sera cette fois-ci un peu plus important que les autres, du moins pour l'avenir de cette lettre. Quand on lâche comme moi une bouteille sur le web, il est difficile de savoir qui la recevra. La lettre de Phareland est gratuite. C'est le principe de base d'Internet, c'est normal, et cela ne changera pas. Mais, il est possible d'envisager autre chose qu'une contrepartie financière. C'est ce que je vous propose de faire maintenant. Car ami lecteur, toi, (vous me permettrez de vous dire tu) qui me lis, tu as l'avenir de cette lettre entre tes mains. En effet, je te demande de m'adresser un email, une critique, une phrase polie, un accusé de réception. Bref un témoignage de l'existence de cette lettre. Cela n'est pas grand chose pour toi, ami lecteur, comparé à mes heures quotidiennes passées pour cette lettre. Mais si personne ne me lit, à quoi bon rédiger cette lettre ? Pourquoi ne pas se limiter au site proprement dit .. Je ne me suis pas fixé un taux énorme de réponses, juste un minimum. Je n'ai pas choisi cette lettre, dites 33, pour faire part de mes maladies ... Il y aura une lettre numéro 34. Un adieu ou un numéro en appelant tant d'autres. A toi de décider, pharelandaise, pharelandais.....

Alain

Phareland, le dossier :

Le dossier de ce mois-ci est particulier. Je vais en effet vous emmener avec moi en vacances. Petit reportage sans prétention pour vous inviter à découvrir La Coubre, Terre-Nègre, les Baleines, Chassiron, Cordouan, La Pointe de Grave et le phare de Richard. Libre à vous de lire le commentaire qui accompagne ce dossier. Mais ce ne sont pas moins de 312 photos qui vous attendent. Toutes inédites, et en exclusivité pour les abonnés, Phareland n'ayant pas encore la primeur de ces séries. Je tiens à remercier ma femme pour son aide précieuse, indispensable. La lettre n'aurait jamais été prête à tant sans elle ...  On me demande parfois le temps que me prend cette lettre. Je n'en sais trop rien. Mais ce dossier est le fruit de 80 heures de travail. De passion. J'espère que vous aimerez ce voyage.

Phareland, le site du mois :

C'est encore avec mon épouse que j'ai pu établir cette rubrique dans les temps ... Ce n'est pas vraiment un site que je vous propose, mais une promenade dans un site. Et quel site ! L'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives. C'est partiellement gratuit, et c'est très bien. Voici quelques vidéos d'époque évoquant les phares. Le problème est que les liens pouvant conduire vers les reportages ne sont pas déterminés. Pour retrouver notre sélection de reportages, faites une recherche avec le mot phare et la date de diffusion. Bon surf sur ina.fr

Le phare de l'Ile de Sein - Journal télévisé - A2 - 9 août 1996
Relève au phare de la Jument - C'est la vie -A2 - 21 juin 1985
Rencontre avec le gardien du phare des Baleines - France3 - 21 août 1995
Goulphar - le 19/20 de FR3 - 7 août 1999
Barfleur - Bol d'air FR3 - 23 janvier 1996
Higelin - Midi 2 -A2 - 6 octobre 1998 (si si !)

 

Phareland, le quizz :

Vous trouverez les réponses du quizz du mois dernier ici

Phareland, les différences :

Pour commencer cette rubrique, un petit rappel au sujet de la lettre de Phareland numéro 32: 
"Voici une photo originale, et sa petite soeur modifiée. Saurez-vous retrouver les 10 différences, que je me suis amusé à créer. Les photos sont encore petites mais les exigeances du net me restent toujours en tête. Cliquez sur les deux liens qui suivent et sauvegardez, ou imprimez, ou mettez votre écran en mosaïque. Je vous fais pour cela confiance. Et surtout cherchez bien ! Originale et Anomalies".
Un mois après, voici la solution .... En photo, ou en texte ...

Phareland, le coin des internautes :

Que les Internautes qui m'ont adressé des photos et qui ne les trouvent pas ici se rassurent, elles seront dans la prochaine édition. Il me faut arrêter une date pour mettre tout cela en ligne. C'est la seule sélection que je fasse. Anthony, Eline, France, Véronique, Jean-Pierre et Jean-Pierre, nous proposent un intéressant voyage.

Phareland, vu sur le web :

Que serait cette rubrique sans le Canada ? L'édition internet du quotidien "Le devoir"nous propose un superbe article sur l'Île du Prince-Édouard - L'île aux mille et un phares -  A lire

 

Phareland, vu sur le web :

"À l’ère des GPS, les douzaines de phares qui illuminent les 17 000 kilomètres de côtes de Terre-Neuve-et-Labrador servent davantage au tourisme qu’aux bateaux. En voici trois exemples." Et en France, on ferme, on laisse pourrir nos phares. Encore un article sur des phares du Canada. A la question "pourquoi les articles sur les phares en France sont si rares" je réponds parce que l'Etat français s'en moque ! Aucune action, aucune délégation. Donc aucune actualité !
 

Phareland, le premier livre du mois :

Cela faisait quelques temps que je cherchait à acquérir cet ouvrage. Ma patience a été largement récompensée par le plaisir de la lecture. Laissez-vous tenter par la présentation.
 

Phareland, un deuxième livre du mois :

L'été est propice à des numéros spéciaux pour les mensuels. Selon sa spécialité, chacun publie son numéro sur une thématique bien précise, bien ciblée aussi. Le Picton, spécialisé dans l'histoire, le patrimoine, et le tourisme en Poitou-Charentes n'échappe pas à la règle et nous propose une revue sous le thème de "l''été des ballades". Avec entre autre un article sur Cordouan, Chassiron et les Baleines.
 

Phareland, un troisième livre du mois :

Encore un numéro hors-série surfant sur la vague de l'été, avec une qualité nettement moins bonne que pour le Picton. Chassiron y est à l'honneur. Pour le reste, je vous laisse découvrir sur Phareland la critique ....
 

Phareland, un quatrième livre du mois :

Cette réédition a été faite en 2002, ce n'est pas à proprement dit une nouveauté ... Mais, les habitués de cette lettre le savent bien maintenant, ces rubriques ont pour but de vous informer des acquisitions de la rubrique bibliographique de Phareland. Et, lorsque les livres ne sont pas épuisés, vous inciter à les découvrir .... Voici, donc, "les hommes dans la tempête".
 

Phareland, un cinquième livre du mois :

A l'heure où vous lirez cette rubrique, le numéro 3 de ce magazine sera déjà en vente. Les impératifs de parution m'ont empêché de vous en parler dans la lettre de Phareland numéro 32. Mais, en faisant vite, il devrait être très facile d'avoir ce numéro de Thalassa magazine numéro 2.
 

Phareland, un sixième livre du mois :

En créant une rubrique livres, je n'ose employer le mot littérature, j'ignorais où cela me mènerait. Les livres d'enfants, ou d'adolescents n'échappent pas à la règle. J'ai acheté ce livre dans une librairie de Royan. Juste en face de Cordouan. Une librairie où j'ai aussi acheté des marque-pages .... Avec le prix collé dessus. Pratique non ? Sinon, la critique est ici ...
 

Phareland, un septième livre du mois :

Un magazine, un de plus. Sauf que celui-là est original. Teinté d'un brin de cuisine, coloré d'un gros brin d'amitié. Avec un gros "A". J'ai connu cette revue grâce à Alexandra. Une des sirènes de Phareland. Je lui dédie cette lettre. 
 

Phareland, un huitième livre du mois :

Ce guide et celui qui suit ont été acheté au pied du phare des Baleines. J'en parle dans le dossier du mois. La sentinelle de l'Ile de Ré inspire beaucoup les éditeurs, et c'est beaucoup mieux ainsi. En espérant que cette généreuse idée soit reprise ailleurs.

 

Phareland, un neuvième livre du mois :

Ne pas exprimer à nouveau ce que j'écris dans la rubrique critique du livre concerné est déjà difficile. Ne pas ressasser au bout de la neuvième rubrique des phrases de cette lettre devient impossible ! Je vous laisse donc à la lecture de la rubrique concernée !
 

Phareland, un dixième et ultime livre du mois :

Et voici le dernier livre du mois, acquis en occasion à Bordeaux. Cet ouvrage est signé d'un auteur déjà recensé dans la bibliographie de Phareland, Roger Chaillot.
 

Phareland, cela n'a rien à voir :

Sur la lettre de Phareland je m'exprime. Moi, je déteste ces musiques que les médias nous imposent. Le dernier album de Miossec est un bijou. Miossec est belge. Mais on va m'objecter que c'est un passionné d'Ouessant, un ami de Cali. Et alors ? Miossec vend des albums depuis des années. Il n'a jamais été un produit. Bon si réfléchir vous fait mal au crâne, il vous reste le dernier album d'Obispo ..

Phareland, le site :

En cette période de congés, le site de Phareland n'a pas connu de mise à jour majeure. Cela viendra probablement le mois prochain ... 

Phareland, ne plus recevoir la lettre:

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, désabonnez vous.