LE PHARE D'ECKMÜHL A PENMARC'H


Bref historique

L'actuel phare d'Eckmühl est le troisième phare de Penmarc'h. Les trois sont situés sur la pointe de Saint Pierre. L' actuel et son prédécesseur sont d'ailleurs encore accessibles au public. Seul Eckmühl, inauguré en 1897, aura les honneurs de cette rubrique ...

Le phare doit son nom à un village de Basse Bavière :

Le phare a été construit conformément au testament de la marquise de Blocqueville, fille de Louis Nicolas Davout, Prince d'Eckmühl. Voici un extrait de son testament :

Ma première et plus chère volonté est qu'il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France, non miné par la mer. Mon vieil ami, le Baron Baude m'a souvent dit que bien des anses des côtes bretonnes restaient obscures et dangeureuses. J'aimerais que le phare d'Eckmühl fût élevé là; mais sur quelque terrain solide, granitique car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni.

Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées par la tempête."

La construction du phare commença en 1893. Il rentra en activité en octobre 1897.

Caractéristiques

Le phare d'Eckmühl est construit en pierre de taille provenant des carrières de Kersanton. Les blocs étaient acheminés par bateau jusqu'au port de Kérity. La boiserie des fenêtres est en chêne de France tandis que la porte est en Acajou d'Australie. Le revètement des murs est en opaline. Vous remarquerez aussi, si vous avez l'occasion de visiter ce phare que la rampe d'escalier débute par un pilastre dont la forme n'est pas sans rappeler le phare lui-même. L'escalier compte 272 marches. Une fois que le courageux visiteur a achevé cette première ascencion, et après avoir admiré la statue du Prince d'Eckmühl, il lui reste à franchir un escalier en fonte pour arriver à la lanterne. C'est en tout 307 marches qu'il aura fallu subir ! Mais du haut de ce géant, la vue est imprenable, magnifique. Le feu est à 60 mètres au dessus du niveau de la mer et porte à 30 kilomètres. Le rythme de son éclat est de cinq secondes. L'appareil optique se compose de deux optiques à quatre panneaux jumelés.

L'inauguration

Initialement prévue le 7 octobre 1897, date anniversaire de la mort de la marquise de Blocqueville, l'inauguration fut reportée au 17 octobre en raison de la grande Foire de Pont l'Abbé. Mais cela n'empêcha pas la fête : aubade, course de vélos, banquet populaire, régates, vin d'honneur. Mais l'apothéose fut à 17 H 00 quand, pour la première fois, Eckmühl adressa son faisceau lumineux à tous les bâteaux en mer. La fête s'est achevée par un dîner avec, au menu :

 

 

  • Potage Reine

 

 

  • Croute au Pot

 

 

  • Turbans de filet de sole à la Normande

 

 

  • Filet de Boeuf à la savarin

 

 

  • Ris de veau Toulouse

 

 

  • Chaudfroid de Perdreaux

 

 

  • Faisans truffés

 

 

  • Patés de foies gras de Strasbourg

 

 

  • Galantine de volailles truffée

 

 

  • Cèpes bordelais

 

 

  • Petits pois à l'Anglaise

 

 

  • Mille feuilles

 

 

  • Glace

 

 

  • Dessert

 

Les vins : MADERE - SAUTERNE - SAINT JULIEN - PICHON - LONGUEVILLE - MOULIN A VENT - NUITS - CHAMPAGNE MONTEBELLO

 

Le centenaire :

L'année 1997 aura été celle du centenaire. De nombreuses manifestations furent organisées du mois de mai au 17 octobre. Les énumérer toutes serait bien long, mais retenons entre autres : un feu d'artifice, un feu de joie sur la plage, des défilés costumés, un spectacle organisé par les enfants de Penmarc'h. Mais le point d'orgue de cette année de célébration fut le 17 octobre 1997. Le vendredi l'inauguration fut reconstituée, puis un long discours fut lu au pied du phare en la présence d'habitants d'Eggmuhl, ville jumelée à Penmarc'h. De nombreux concerts et spectacles se succédèrent durant trois jours. Parmi les souvenirs sortis durant cette année, un jeu d'enveloppes avec une flamme Eckmühl 1997, un CD audio intitulé Eckmühl 1997, et les traditionnels briquets porte clés.

 

Quelques adresses :

Parce que la Bretagne ne saurait réellement être ce qu'elle est sans sa gastronomie, il me faut parler bien sûr de crêpes. Allez donc faire un tour au Champ des Sirènes, située route de la Pointe de la Torche à Plomeur. (tél 02 98 82 09 31).Pensez à réserver !

 

Pour finir, l'Office de Tourisme situé au pied du Phare vous donnera toutes sortes de renseignements utiles. N'hésitez pas à y aller, j'y ai toujours été bien accueilli !

 

Quelques références :

Si vous vous voulez en savoir beaucoup plus sur le Phare, je vous conseille la lecture d'Eckmühl, histoire des phares de Penmarc'h de Roland Chatain (Editions Mouezh ar Vro).

Riche en photos, Hier Penmarc'h du même auteur aux éditions Mémoire, vous refera plonger dans le passé de cette ville.

 


Retour à la page principale